Comme beaucoup de mères célibataires je me demande si je serai une mère célibataire pour toujours. J’ai 32 ans, je suis mère célibataire depuis maintenant 4 ans. J’ai vécu 7 ans en couple et je n’ai vécu depuis que des échecs sentimentaux. Les statistiques disent que je devrais rester 6 ans et 4 mois mère célibataire, parce-que je suis diplômée de l’enseignement supérieur.

Mais j’ai eu l’expérience du mariage et aujourd’hui il me semble que je rentre dans une routine avec mes enfants. Une routine ou je me dis que « je suis mieux toute seule ».

Ma condition de mère célibataire a fait de moi une sorte de héros du 19 ème siècle. J’élève mon enfant seule et j’assume toutes les tâches comme il y a deux siècles en arrière.

J’ai l’intime conviction que je serai une mère célibataire pour toujours. Et cela même si demain je rencontrais quelqu’un. Parce-que quand on vit cette situation, elle reste de manière indélébile marquée en nous. Je sais en outre que j’aurais toutes les difficultés à composer de nouveau avec un conjoint. A assumer les compromis que nous devons faire quand nous sommes en couple. Je suis devenue indépendante, peut-être un peu trop.

Serais-je pour autant mère célibataire pour toujours? J’ai posé la question à mon entourage et voici ce qui m’a été répondu :

Mes amis : « Tu ne seras pas mère célibataire pour toujours. Tu rencontreras quelqu’un lorsque tu t’y attendra le moins ».

 

Cela doit probablement signifier que je devrais rencontrer l’amour dans la semaine alors !  Je n’aime pas ce conseil qui est très communément donné. Et qui pousse les mamans célibataires à attendre flegmatiquement un geste de la Providence (ou de Cupidon!). Pour ne pas être mère mère célibataire pour toujours, il me parait évident qu’il faut d’abord faire des rencontres. Mais aussi se sentir prête à rencontrer quelqu’un et à retomber amoureuse. Ce qui est loin d’être évident pour nous toutes.

Mes parents:  « Tu resteras mère célibataire pour toujours car tu es trop pointilleuse/ trop difficile ».

Je ne sais jamais comment interpréter cette phrase. Je ne suis ni aigrie, ni vieille fille. Alors pour moi, c’est comme si mes parents me disaient que je n’étais pas assez intéressante (ou pas assez jolie) pour sortir avec un homme qui m’intéresse. Ou qu’il serait dangereux pour mes enfants ou pour moi de rester une mère célibataire pour toujours. Est-ce que je devrais simplement réduire mes normes et épouser la première personne que je rencontre? Même s’il a la personnalité d’un poisson rouge? J’avoue que je l’ai pensé un moment. Mais je ne suis pas prête à cela.

Mes copains/copines :  « Tu es trop intelligente / élégante pour rester mère célibataire pour toujours.

Je pensais que c’était des compliments. Mais en réalité je pense maintenant que c’est une réponse facile, qu’on donne quand on ne sait pas quoi dire et que l’on souhaite être aimable. Oh, accrochez-vous, c’est un autre euphémisme, n’est-ce pas? Ce que vous dites vraiment, c’est « vous êtes sarcastique au point de méchanceté et d’habillez-vous comme si vous venez de sortir de Bedlam vers 1790. »

Ma meilleure amie mariée depuis 5 ans: « Tu trouveras finalement quelqu’un un jour ».

Cette phrase est habituellement dite par quelqu’un qui vit une relation amoureuse stable. Et qui ne se souvient vraisemblablement plus de la période ou il/elle était célibataire. Ou peut-être que cette personne n’a jamais vraiment connu le célibat. Vous connaissez sans doute une personne comme celle-là. Assise avec sa main entrelacée à celle de son bien-aimé, l’autre main reposant sur son genou, à la main gauche une bague de fiançailles étincelante.

La mamie du 4ème étage: Tes enfants sont des bagages, ce sera dur de rencontrer quelqu’un tant qu’ils seront jeunes.

Cette phrase me rend furieuse. D’une part parce-que je ne considère pas mes enfants comme des bagages. D’autre part parce que nous ne sommes plus au siècle dernier et que les situations de monoparentalité sont plus communes et qu’elles devraient donc êtres mieux acceptées. Enfin parce-que j’ai de nombreux contre-exemples autour de moi. Des mères qui pensaient êtres mères célibataires pour toujours et qui aujourd’hui ont refait leurs vies.

Cet article a été écrit par Marion, mère célibataire de 2 enfants de 5 et de 8 ans.