La vie à Paris est très chère, notamment pour une maman solo. Vous avez probablement déjà à payer un loyer élevé et des frais de transports dispendieux. Sortir avec ses enfants lorsque l’on est une maman solo Paris est possible, sans entrainer de frais trop conséquents. Il faudra donc avoir toutes les informations concernant les bons plans accordés uniquement aux mamans solo à Paris pour se rendre compte que plusieurs activités dans des endroits magnifiques leur sont destinées ainsi qu’à leurs enfants. N’hésitez pas pour cela à visiter régulièrement le site de l’office de tourisme de Paris. Et aussi de vous rapprocher des associations.

Maman solo Paris: activités pour les enfants pas chères.

Il existe des activités proposées régulièrement de manière gratuites aux familles monoparentales. C’est le cas par exemple des activités proposées par l’association K d’urgences dont nous vous parlions sur notre site dans un précédent article. Cette association peut par exemple proposer aux mamans solos à Paris des billets de cirque. Ou encore des billets pour des parcs d’attraction.

Lorsque vous désirez faire plaisir à vos enfants il existe de nombreuses activités peu onéreuses, voir gratuites. Ainsi, vous pouvez programmer de sortir avec vos enfants, sans craintes pour votre budget. Généralement, faire des promenades ne nécessite pas beaucoup de frais et les lieux à visiter ne manquent pas à Paris. Vous pouvez d’ailleurs préparer vos visites en faisant quelques recherches ou en téléchargeant un audio-guide sur votre smartphone. Il est certain que vos enfants vont adorer visiter la capitale, même s’ils y ont toujours vécu.

A Paris et en région parisienne, il existe de nombreuses fermes pédagogiques. Dont certaines sont très peu onéreuses à visiter, voir en libre accès.

Vous pouvez en outre aller à la piscine. Opter pour un pique-nique aussi est une excellente idée. De même que le fait de jouer aux jeux pour enfants, etc. Sachez aussi que la bibliothèque de la cité des sciences et de l’industrie est gratuite d’accès. Et que de nombreux jeux y sont disponibles. Pensez aussi aux ludothèques et maisons vertes (pour les plus jeunes). Et pour les plus grands, pensez au géocaching.

Ces activités ne vous coûtent presque rien et sont idéales pour le bonheur de vos enfants. Lorsque vous êtes maman solo à Paris, vous pouvez facilement offrir des divertissements originaux à vos enfants sans dépenser beaucoup d’argent. Parfois, il y a même des activités qui ne nécessitent aucun frais.

Maman solo Paris: Des endroits pas chers où vous pouvez aller.

Des idées d’endroits à moindre prix où vous pouvez aller avec vos enfants pour vous divertir sont multiples. Vous pouvez ainsi sortir pour aller regarder un match de football ou de Basketball, aller dans une salle de gym, et faire du footing dans les avenues de votre ville… Le tout en explorant les endroits que vous ne connaissiez pas. Par ailleurs, vous pouvez aussi aller au cinéma, dans la nature pour cueillir des fruits, dans les parcs et les lacs pour vous amuser, dans les salles et parcs de jeux d’enfants, etc.

Vous pouvez faire le tour des musées (qui proposent souvent des ateliers pour enfants le mercredi et le week-end). De plus certains musées sont gratuits pour les – de 26 ans ou le 1er dimanche du mois. L’institut du monde arabe propose une heure du conte gratuite pour les jeunes enfants.  Le 104 propose aussi diverses animations pour les enfants de moins de 5 ans.

Pensez aussi aux petits théâtres et festivals. Vous permettrez ainsi à vos enfants de découvrir énormément de choses.

Maman solo Paris : Les associations.

L’AFS : Association française pour les solos.

Cette association est destinée à l’épanouissement des parents solos. C’est une association nationale. Elle organise généralement des rencontres entre parents solos qui ne veulent pas de la solitude. Ainsi, veufs, divorcés, mamans solos, pères solos, s’y rencontrent à travers des sorties organisées.  Cette association permet à chaque solo de vivre et de créer des projets professionnels et de les suivre pour une vie meilleure.

Yachad Association à Paris

Yachad est une association maman solo Paris chargée de lutter contre la précarité, la pauvreté, la solitude, l’isolement des familles monoparentales, etc. Cette association située au 14e arrondissement de Paris est une association de quartier. Elle permet ainsi aux mamans solos d’échanger et leur permet de retrouver la confiance en elles afin de créer leurs projets professionnels et personnels. Cette association offre ainsi des aides financières, matérielles, concernant la garde des enfants, des conseils, dans la recherche d’emploi, de logement et dans la lutte contre l’isolement. Yachad prête une oreille attentive à tous ses membres pour leur offrir ce dont ils ont besoin.

Cette liste d’associations maman solo Paris n’est évidemment pas exhaustive. Il en existe d’autres.

Maman solo Paris: en conclusion.

A Paris, il ne manque pas d’endroits où vous pouvez aller avec vos enfants lorsque vous êtes maman solo Paris. Ces endroits sont extraordinaires et vous pouvez combler facilement vos enfants sans payer cher. Faites donc tout pour vous limiter à des sorties et des activités pas chères du tout, car généralement les mamans solos n’ont pas toujours les moyens d’offrir des choses chères à leurs enfants. Et l’avantage de vivre dans la capitale est justement que vous pouvez réduire les dépenses de ce côté là. Sans vous ennuyer un seul instant !