Le mythe de la maman solo forte : Il y a cette maman à la sortie de l’école qui nous parait être une maman incroyable. Nous la connaissons toutes. Mince et sportive, toujours bien coiffée et apprêtée dès 8h du matin. Elle semble sortir tout droit d’un magazine parental. Elle peut représenter un idéal très difficile à atteindre au pays des mamans solos.
Être maman solo ne signifie pas que l’on n’a pas le droit de mener une vie heureuse et épanouissante. Pourtant il est vrai que beaucoup de mères célibataires manquent de confiance en elles et de temps pour concilier les différentes facettes de leur vie.
Certaines ont l’impression de bâcler leur vie (sentimentale, professionnelle, sociale…), car elles se sentent oppressées par la gestion du quotidien, par leur survie et celle de leurs enfants. Ainsi, elles ont tendance à mettre leur intimité, leur ambition et leurs projets au second plan. C’est vrai que le fait de s’occuper des enfants, de leurs études, des charges domestiques, etc., ne laisse que peu de temps pour s’occuper de votre propre personne. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas profiter de la vie. Une mère célibataire doit donc savoir se procurer du bonheur tout en prenant soin de sa famille. Et atteindre ainsi ses objectifs plus facilement. C’est sans doute la tâche la plus difficile et la plus importante qu’une maman célibataire ait à mener.
Quelles sont donc les choses qui empêchent les mères célibataires à retrouver leur confiance en soi ? Qu’est-ce qui pousse certaines mamans solos au défaitisme? Si la mère célibataire arrive à détecter ces choses (réelles et psychologiques), alors elle finira par devenir une maman solo forte, indestructible … ou presque !
Devenir une maman solo forte: qu’est-ce qui empêche les mamans solos d’avoir confiance en elles ?
Le poids d’avoir des enfants à gérer, le stress que cause la gestion des charges domestiques et la gestion de sa propre carrière peuvent freiner l’épanouissement d’une mère célibataire. On oublie aussi que c’est très difficile de se retrouver soi-même après une longue relation. C’est d’autant plus vrai si cette relation était un mariage malheureux ou une relation toxique.
De plus, une maman solo sait qu’elle doit acquérir une certaine indépendance. Mais elle n’a pas toujours les clefs pour cela. Un manque de confiance en soi, un entourage oppressant, les difficultés du quotidien… Toutes ces choses ne favorisent pas l’indépendance d’une maman seule. Financièrement, la situation est compliquée pour beaucoup de mamans seules.
Il y a aussi le fait que ses enfants n’arrivent pas à accepter que leur mère refasse sa vie. Ou qu’elle ait une vie sociale tout simplement. De même, il y a le manque de temps pour soi et la peur de ne pas être aimée. Aussi, le fait de se sentir fragile peut constituer un frein au bonheur d’une maman solo. Pourtant, elle peut prendre la vie du bon côté et se dire qu’elle doit avoir une vie heureuse. Mais, comment ?
Devenir une maman solo forte: se détacher du regard de l’autre.
Il est important de donner une bonne éducation à ses enfants avant toute chose. Mais ça, toutes les mamans solos le savent. Et elles savent qu’on se posera 1000 questions à ce sujet et qu’elles seront à priori jugées là-dessus. Pour profiter pleinement de la vie, une maman solo doit mettre dans l’esprit de ses enfants qu’elle aussi a le droit au bonheur. Et ceci, dès le bas âge. Aussi, elle doit être optimiste pour accepter sa situation de mère célibataire afin de se débarrasser de toutes les émotions négatives liées à cette situation. Elle doit aussi apprendre à vivre de façon épanouie.
Devenir une maman solo forte: savoir sortir du huis-clos familial.
Non pas que toutes les familles (votre petite famille inclue) soit forcément malsaines. Mais il faut reconnaitre que beaucoup de familles sont « l’endroit ou l’Amour est » mais aussi un nid à névroses. Pour votre santé mentale, vous devez savoir vous en détacher de temps à autre. Peut-être pour mieux vous retrouver une journée ou une semaine plus tard !
Pour cela, elle doit profiter de sa solitude amoureuse pour définir ses priorités. Ainsi, elle doit savoir oublier ses blessures découlant de la séparation. Elle doit en outre se dire qu’avoir des enfants ne doit pas être un frein à une nouvelle aventure. Elle doit tout faire pour que ces enfants puissent comprendre qu’elle a le droit de refaire sa vie. Ainsi, si elle règle toutes ces situations, elle peut retrouver sa confiance en soi et reconstruire sa vie de la plus belle des manières. Il est clair que le stress, la fatigue et la peur de se faire blesser n’aident pas à retrouver une confiance en soi, il faut donc faire en sorte de laisser ces sensations de côté pour devenir une maman solo forte.