A propos

Pourquoi ce blog ?

C’est avec stupéfaction que j’ai constaté qu’il n’existait aucun blog mis à jour régulièrement sur les femmes seules avec un ou plusieurs enfants. Pourtant ce phénomène à tendance à se répandre de manière vertigineuse. Selon l’Insee, les familles monoparentales, 2,5 fois plus nombreuses qu’en 1960 !
Il est important que ces femmes puissent trouver sur Internet un site qui regroupe toutes leurs préoccupations et ou elles peuvent échanger entre elles. C’est l’ambition que j’ai aujourd’hui. Je m’adresse particulièrement aux femmes célibataires car en France, 4,7% de femmes sont dans cette situation, contre 0,8% des hommes.

Quelles sont les préoccupations des mères célibataires ?

Il y a autant de préoccupations différentes que de mères seules ! Tout dépend des conditions matérielles de la famille monoparentale, de son milieu de vie, du nombre d’enfants et de leurs âges. Mais régulièrement les mères célibataires s’interrogent sur l’emploi, les démarches administratives à accomplir, comment garder une vie sociale épanouie et comment trouver un mode de garde adapté à leur situation.
Beaucoup de femmes aussi se posent des questions d’ordre matériel: comment partir en vacances pour pas cher, quelles sont les aides matérielles auxquelles elles ont le droit ? Car il faut bien le dire, souvent les mères célibataires ont un budget serré.

Etes-vous vous même mère célibataire ?

Tout à fait, je suis seule avec mon petit garçon de bientôt 8 ans, presque depuis sa naissance. Je sais donc quelles sont les petites et les grandes difficultés auxquelles se heurtent les femmes seules au quotidien. J’ai eu la chance de trouver du soutien autour de moi mais les premières années, j’ai beaucoup avancé « à tâtons » pour trouver un emploi, pour boucler mon budget ou encore pour trouver un mode de garde pour mon enfant.

2 Responses

  1. Le Mauff at |

    Bonjour,

    je ne suis pas maman mais je voulais vous féliciter pour votre initiative. Un des des témoignages de votre blog a été posté sur un groupe d’entraide budgetaire facebook, c’est comme ça que je suis arrivée ici. Je me demandais déjà si il existait des réseaux d’entraides pour mamans célib’ et je suis donc contente de découvrir ce blog !
    merci pour votre travail et bonne continuation,
    Hélène

    Reply
  2. Dominique Guyot at |

    Belle réalisation.
    J’ai élevé moi même trois enfants seule. Ils sont devenus de grands ados mais je n’ai jamais réussi à équilibrer correctement mon budget et c’est encore la galère car les deux derniers sont tjs étudiants.
    Donc, il n’est jamais trop tard pour mieux faire. Merci !

    Reply

Leave a Reply