Pour la rentrée scolaire 2017, des mesures ont été déjà prises et annoncées par le ministre Jean-Michel Blanquer pour apporter quelques changements dans l’éducation. Ces mesures figuraient déjà dans le programme d’Emmanuel Macron lors de la campagne pour la présidentielle. Voici donc ce qui devrait changer dès la rentrée scolaire 2017 .

Rentrée scolaire 2017 : au 12 élèves dans les classes de CP en REP+.

C’est une mesure annoncée fin mai qui ne s’arrête pas seulement aux classes de CP. A terme, cette mesure touchera également les classes de CE1 dans les quartiers défavorisés (REP+). Cependant, pour cette rentrée scolaire 2017, seules les classes de CP seront concernées. De nouveaux postes d’enseignants seront donc crées.

Rentrée scolaire 2017 : les rythmes scolaires.

Le 28 juin a été paru un décret qui permet de revenir à la semaine de 4  jours. Un tiers des écoles y reviendront donc à la rentrée 2017. Ainsi,  la semaine de 4,5 jours sera toujours valable dans les deux tiers des écoles.

Rentrée scolaire 2017 : La réforme du collège assouplie.

L’autonomie des établissements sera renforcée par le nouveau ministre. Les équipes pédagogiques auront alors une plus grande souplesse dans l’organisation de leurs enseignements. A noter: les classes bilingues seront réinstaurées à la rentrée scolaire 2017. Quant aux enseignements pratiques interdisciplinaires, ils ne seront pas supprimés, mais assouplis. Les collèges désirant garder l’organisation actuelle pourront le faire.

Rentrée scolaire 2017 : les devoirs.

Les élèves pourront se faire aider gratuitement dans leurs devoirs scolaires au sein même de leur établissement. Et ceci si leurs familles le souhaitent, grâce à un temps dit d’études accompagnées. Le déploiement de ce programme sera progressif dans les écoles sur les rentrées 2018, 2019 et 2020. L’objectif de cette mesure est de voir 20 % des collégiens y adhérer à la rentrée scolaire 2017.

Rentrée scolaire 2017: des stages de soutien gratuits avant la 6e

Ce sont des stages de soutien gratuits d’une semaine proposée en fin août en éducation prioritaire. Ces stages concernent les mathématiques et le français.

Rentrée scolaire 2017: le redoublement.

Le redoublement sera autorisé à nouveau dans certains cas. Pour le ministre, le redoublement peut dans une certaine mesure être bénéfique pour certains élèves. Même s’il est probable que le redoublement sera proposé de manière exceptionnelle.

Rentrée scolaire 2017: la valorisation de la musique à l’école.

Cette année, le Ministre Jean-Michel Blanquer manifeste sa volonté d’améliorer la pratique de la musique à l’école. A la rentrée 2017, des chorales devraient êtres proposées dans de nombreux établissements scolaires.

Rentrée scolaire 2017: et en ce qui concerne le Bac?

Le Premier Ministre a annoncé de grands changements concernant le bacalauréat et l’accès aux études supérieures. Par exemple, il est prévu une réduction du nombre des épreuves finales à quatre. L’objectif est de réduire le coût du baccalauréat et de faciliter l’orientation après-bac. Ces changements sont prévus à horizon 2021.

Préparez-vous donc à ces changements afin que vos enfants puissent vivre une rentrée scolaire 2017 épanouie.

 



Leave a Reply