On peut consulter un thérapeute pour toute sorte de raisons. Qu’il s’agisse de pouvoir parler d’un mauvais mariage, d’un problème avec vos enfants, d’une dépendance, d’une déprime passagère, d’anxiétés ou d’une dépression. Ou tout simplement du sentiment que quelque chose ne va pas. Nous avons toutes pensé un jour à aller consulter un psy. Mais comment être sûre de choisir un bon psy? Le psy qui vous corresponde et qui puisse réellement vous aider à aller de l’avant?

Le premier élément du succès d’une thérapie est la connexion que vous ressentirez envers votre thérapeute. Tant que le psy que vous avez choisi est quelqu’un de crédible et d’honnête, ne vous inquiétez pas du nombre de diplômes qui sont accrochés sur les murs de sa salle d’attente. Un million de diplômes ne déterminent pas la capacité d’un thérapeute à ressentir de l’empathie pour son patient. Ni de la qualité de l’aide qu’il vous apportera pour relever vos défis.

La plupart des thérapeutes travaillent dur. Et ont une solide vocation professionnelle. Ils feront de leur mieux pour vous aider.  Cependant, beaucoup de patientes ignorent tout des comportements normaux et de ceux qui n’en sont pas en thérapie. Et elles ne savent pas non plus quelles sont les bonnes pratiques et les mauvaises pratiques des psys.

Voici donc quelques signes qui devraient vous permettre de choisir un bon psy. Surtout rappelez-vous que votre niveau de confort est ce qui importe avant tout.

1. Le psy distrait.

Si un thérapeute regarde sans cesse l’horloge ou à lit ses emails pendant votre consultation, fuyez. Un bon psy doit être attentif à ce que vous lui racontez. Sauf en cas d’urgence réelle: il n’a pas à prendre ses appels personnels lorsqu’il consulte, par exemple.

2. Celui qui vous parle sans cesse de lui et de son expérience personnelle.

Parfois, au détour d’une séance, un thérapeute peut partager avec vous quelque chose de sa vie personnelle. C’est même une bonne chose. Mais cela ne doit pas être trop récurant.  Les thérapeutes qui reconnaissent leur propres ex maris dans le vôtre, leurs voisines quand vous parlez de votre soeur et qui vous enjoignent de réagir de la manière dont eux-même ont réagi dans leurs vies vous feront perdre votre temps.

De même pour le thérapeute qui vous juge selon son expérience personnelle. Par exemple, un thérapeute élevé par une mère seule maltraitante et qui vous soupçonne alors continuellement de maltraiter votre enfant. Seulement parce-que votre situation lui rappelle la sienne.

Les thérapeutes sont des personnes ayant des expériences de vie et c’est naturel. Mais tout thérapeute doit savoir écouter son patient. Et il ne doit pas avoir d’à priori sur lui, bon ou mauvais. C’est un point crucial à observer quand vous voulez choisir un bon psy.

3.Le psy qui vous critique sans cesse.

Oui, c’est le travail du thérapeute de vous guider dans vos relations et dans votre cheminement de vie en général. Mais vous ne devez pas non plus vous sentir coincée dans une relation abusive. Par exemple, si un psy vous dit: « Vous êtes pathétique. Arrêtez vos gémissements. », cela n’est ni tolérable ni professionnel. Ce n’est pas de cette façon que les thérapeutes doivent s’adresser à leurs patients.

4. Le psy qui a une attitude inappropriée avec vous.

Cela parait incroyable mais cela arrive plus souvent qu’on ne le croit. Un thérapeute masculin qui insiste pour vous masser les épaules pendant vos séances. Un thérapeute qui vous complimente à outrance. Ou un thérapeute qui vous fait des remarques inappropriées sur votre apparence/ sur vos vêtements …

Sachez que votre thérapeute ne devrait pas vous toucher. Encore moins sans vous en demander la permission.