L’anniversaire de votre enfant rappelle chaque année à votre souvenir ce jour si particulier et merveilleux : sa naissance. Célébrer ce moment est une manière de montrer à votre enfant l’importance qu’il a pour vous ! Alors bien sûr, quand on pense à un anniversaire d’enfant, on pense aussi à l’organisation et au stress qui entourent inévitablement l’événement. Mais c’est aussi une occasion de créer vos propres nouvelles traditions familiales. C’est d’autant plus vrai quand on est à la tête d’une famille monoparentale.

Avec un peu d’organisation, fêter l’anniversaire d’un enfant ne coûtera pas très cher et lui laissera de merveilleux souvenirs le restant de sa vie.

Comment organiser l’anniversaire de son enfant ?

Savoir quel type de fête vous allez organiser

Il est indispensable d’avoir une idée assez précise du type d’anniversaire que vous souhaitez organiser avant de vous lancer dans les achats. Pour cela, il est indispensable d’en discuter avec votre enfant. Prévoyez d’avoir cette conversation au moins 4 semaines avant la date prévue. Cela vous laissera le temps de recevoir les réponses à vos invitations mais aussi de réceptionner vos commandes de vaisselle jetable et autres produits indispensables à la fête ! N’oubliez pas de faire du repérage sur les boutiques en ligne spécialisées, comme le site tralala-fetes qui vous fournira tout le matériel adéquat.

Il y a 5 points en particulier dont vous devez avoir une idée précise pour entamer la préparation de la fête d’anniversaire, surtout quand on est seule à l’organiser :

  • Le nombre d’invités (et les éventuelles allergies alimentaires de chacun).
  • Le thème de la fête : cela vous permettra de choisir les cartons d’invitations, les décorations, les animations, le type de buffet d’anniversaire, etc.
  • Le lieu de la fête. Elle sera bien entendu moins onéreuse si elle se déroule chez vous. La plage et le parc sont d’autres bonnes options si votre enfant est né au printemps ou durant l’été.
  • Les jeux et animations que vous devrez préparer.
  • Le nombre d’adultes disposés à vous aider au cas où les petits invités seraient nombreux.

Une fois ces points clarifiés, vous pourrez vous occuper sereinement de l’achat des produits indispensables à l’organisation de l’anniversaire de votre enfant.

Les achats indispensables pour organiser l’anniversaire de votre enfant

Faire vos achats sur internet vous permettra d’acheter à moindre coût, d’avoir plus de choix et d’éviter le stress des magasins. De nombreux magasins en ligne se sont spécialisés dans les fournitures pour organiser l’anniversaire de son enfant.

Le premier des achats indispensables est évidemment le carton d’invitation !

Il vous permettra d’amorcer le thème de votre fête et de faire connaître aux invités l’heure de la fête d’anniversaire, la date et le lieu. Même si de nos jours, les invitations papier sont tombées en désuétude, ne privez pas votre enfant de la joie de distribuer les cartons d’invitation à ses petits copains ! N’oubliez pas d’ajouter une adresse email ou un numéro de téléphone pour que les parents des invités puissent confirmer la présence de leurs enfants.

Pensez aussi à la vaisselle jetable à thème (gobelets, assiettes, serviettes et pailles). Cela évitera les petits accidents avec votre vaisselle de tous les jours et ajoutera un air de fête à votre table.

Les faveurs, pochettes remplies de petits jouets, bonbons et autres souvenirs de la fête, sont désormais très répandues dans les fêtes d’anniversaire. Enfin, pensez bien entendu aux décorations (guirlandes, ballons, piñata, etc.).

Ce sont les décorations qui plongeront les invités dans une atmosphère de fête et de gaieté !



Leave a Reply