Faire des loisirs créatifs avec son enfant est une manière simple et peu onéreuse de passer un moment de partage.  Vous pouvez également ainsi les initier à l’art, au bricolage et même à l’ingénierie.

Voici toutefois quelques conseils pour faire des loisirs créatifs avec ses enfants.

1) Sachez que les activités manuelles créent nécessairement du désordre. Si cela vous stresse, couvrez votre table avec du papier journal ou avec du plastique transparent. Utilisez des matériaux (peintures, marqueurs, etc.) qui sont lavables. Détendez-vous: si vous avez de la peinture sur vos mains, c’est normal. Si votre enfant se tâche les vêtements avec du feutre, cela partira au lavage. Lorsque vous avez terminé, quelques minutes devraient suffire pour tout remettre en ordre.

2) Ne présentez pas un exemple trop concret du travail que vous attendez de votre enfant, en particulier s’il est jeune. Ne présentez aucun exemple, ou présentez plusieurs options, afin que votre enfant sache qu’il peut utiliser son imagination. S’il colle les yeux là où les oreilles devraient être, prenez-le comme une occasion d’introduire le cubisme ! Le fait de faire travailler leur imagination est plus important que la façon dont ils l’exécutent.

3) Récupérez au quotidien ce qui peut servir pour faire des activités manuelles avec votre enfant. Rouleaux de papier toilette, bâtons d’esquimaux, boites et couvercles divers … Ainsi, vous diminuez considérablement le coût de l’activité.

4) Si vous faites des loisirs créatifs avec votre enfant sur la table de la cuisine et que l’activité n’est pas terminée au moment du repas, il peut être frustrant de tout nettoyer et de recommencer plus tard. Organisez vous: faites vos activités créatives sur une table dédiée ou bien avant/après les repas.

5) Vous n’avez pas à garder pour indéfiniment chaque oeuvre réalisée. En effet, les créations enfantines peuvent rapidement s’accumuler et prendre beaucoup de place. Tout ce que fait votre enfant n’est pas un chef-d’œuvre. Dites adieu à certaines oeuvres lorsque de nouveaux projets artistiques entrent dans votre vie. Rien ne vous empêche d’ailleurs de les scanner ou photographier avant. L’autre option consiste à réaliser des objets, jouets et créations utiles. Vous trouverez des idées sur des blogs sur les loisirs créatifs.

Et bien sûr, que cela reste un plaisir !

6) Certains enfants ne sont pas très fans de loisirs créatifs. Ou peuvent passer un long moment sans avoir envie de peindre ou de coller. Ne les forcez pas.

Et vous? Aimez-vous faire des activités manuelles avec votre enfant? Quels conseils ajouteriez-vous?



Leave a Reply