Si vous êtes une de ces mères célibataires qui travaillent, vous avez beaucoup de charges à assumer seule, surtout quand vos enfants grandissent. Afin d’assumer vos dépenses et de préparer l’avenir de vos enfants, vous aurez certainement à un moment ou à un autre à demander une augmentation de salaire à votre employeur.

Quand et comment demander à son employeur une augmentation de salaire?

Les augmentations de salaires sont généralement accordées qu’une fois par an. Cependant, les augmentations annuelles sont beaucoup moins automatiques ces dernières années à cause de la (mauvaise) conjoncture économique.
Mais si vous travaillez dans secteurs hautement concurrentiels tels que la finance ou l’informatique, vous avez plus de chances d’obtenir une augmentation car votre employeur veut probablement ne pas risquer de vous perdre. De même si vous êtes une excellente commerciale et que vous rapportez beaucoup d’argent à votre entreprise. Il est d’ailleurs pour ces mêmes raisons plus facile de négocier une augmentation si vous avez une proposition d’emploi d’une autre entreprise (à un salaire plus élevé) entre les mains. Par contre si vous souhaitez renégocier votre salaire de cette manière, il faut que vous soyez vraiment prête à partir de votre entreprise.
Si votre salaire est composé d’une part de fixe et d’une part de variable, il est toujours plus facile de demander une augmentation du pourcentage de la part de variable que du fixe par exemple.
Chaque entreprise à sa politique pour renégocier les salaires. Il n’y a pas de mal en entretien d’embauche de demander: «Si jamais je voulais parler de mon salaire, comment et quand cela arriverait-il? ».
Beaucoup de gens font l’erreur de demander une augmentation au cours de leur examen annuel, mais qui est probablement trop tard. Il vaut mieux s’y prendre quelques mois à l’avance, quand les budgets sont décidés par exemple.
La façon de demander une augmentation de salaire dépend de la personnalité de votre employeur, et vous avez probablement déjà une idée de la façon dont elle aime être approché. Si votre patron est le genre de personne qui n’aime pas tourner autour du pot, il est préférable de prendre rendez-vous avec lui avec un objectif clair. Dites-lui alors que vous souhaitez prendre rendez-vous avec lui afin de discuter de votre salaire. D’autres employeurs pourraient préférer une approche plus nuancée. En ce cas, profitez d’une réunion prévue avec lui pour aborder le sujet.
Combien d’augmentation de salaire pouvez-vous demander?
Vous aurez besoin d’avoir une idée précise du pourcentage d’augmentation de salaire vous allez demander. La encore, renseignez-vous sur la politique de votre entreprise. Si votre entreprise accorde communément 2% d’augmentation de salaire à ses employés vous ne pouvez raisonnablement pas demander 10% d’augmentation! Si vous avez obtenu des résultats particulièrement importants pour votre entreprise, demandez 1% de plus à votre employeur (ou au service RH) que ce que votre entreprise à l’habitude d’accorder.
Demander une augmentation de salaire: 
Lors de la demande, être simple et directe. Préparez vos arguments à l’avance. Qu’est ce que vous avez réalisé pour votre entreprise qui justifie une augmentation de salaire? Est ce que vous avez fait gagner ou économiser de l’argent à votre entreprise? Combien précisément? Avez-vous pris de nouvelles responsabilités récemment? Ayez avec vous des documents pour justifier de ce que vous avancez.
De la même manière si vous avez développé des compétences utiles pour votre entreprise (langue étrangère, maitrise d’un logiciel informatique …) il est utile que vous le précisiez à votre employeur lors de votre demande d’augmentation de salaire.
Les mères célibataires qui travaillent se plaignent souvent de ne pas êtres payées suffisamment pour assumer leur foyer. Sur ce site vous trouverez de nombreux conseils pour aider les mères célibataires qui travaillent à faire face aux difficultés financières.


Leave a Reply