Dans une situation où les mères célibataires sont confrontées à plusieurs soucis, il est très difficile pour elles d’être épanouies. En effet, elles vivent beaucoup de problèmes dont la pauvreté, la fatigue, le débordement, le manque de confiance en soi, la solitude, etc. Il faut donc essayer de déceler tous les maux qui vous empêchent de vous épanouir pour essayer de trouver leurs solutions. Dans cet article, retrouvez quelques solutions qui peuvent aider une mère célibataire à devenir une maman solo épanouie.

 

Regagnez confiance en vous pour être une maman solo épanouie !

Lorsque vous perdez confiance en vous, vous risquez de ne rien tenter pour vous en sortir. Vous avez tendance à détruire ou réduire votre côté relationnel, ce qui peut vous conduire à la solitude. Vous devez donc essayer de ne pas perdre votre confiance en soi et si vous l’avez perdu, essayer de la retrouver pour une vie épanouie. La plupart des mamans solos ne sont pas épanouies parce qu’elles n’arrivent pas à oublier leur passé qui fait qu’elles soient toujours réticentes par rapport aux hommes par exemple. Ainsi, elles restent des années sans avoir de relations amoureuses ou affectives, en plus les enfants sont souvent un frein. En effet, elles pensent toujours qu’aucun homme n’est capable de les supporter avec leurs enfants. Cette façon de penser n’est pas la bonne et est ce qui fait perdre aux mères solos leur confiance en soi. Pour regagner cette confiance en soi, il faut d’abord enlever ces préjugés et se dire que l’on doit être heureuse parce qu’on a le droit de l’être. Sortez alors, faites des activités de détente et amusez-vous. Aussi, essayez le développement personnel et bientôt, vous serez maman solo épanouie.

 

Devenir une maman solo épanouie: organisez toutes vos tâches et déléguez certaines d’entre elles.

C’est une priorité, une personne ne peut pas tout faire toute seule. Surtout quand on dispose de peu d’aide extérieure. En effet, comme beaucoup de mamans solo, je n’ai pas d’aide ménagère, ni de cuisinière à domicile, ni de baby-sitter.  C’est pourquoi il est important de bien s’organiser pour accomplir les tâches sans se stresser. Et de savoir déléguer si vous avez la chance d’avoir des parents/amis ou frères et soeurs en or et prêts à vous aider. Aussi, il faut se dire que vous devez élever vos enfants à votre manière et selon vos capacités. Ne faites donc pas l’impossible. Essayez de prendre un moment pour vous. Pour cela, vous devez déléguer certaines tâches à vos employés ou à vos proches pour profiter un peu de la vie. N’ayez pas dans l’esprit que vous devez être une femme parfaite, nul n’est parfait.

Par exemple: 

  • J’ai banni le repassage de ma vie depuis que je suis une maman solo.
  • Je fais moins de machines. Si le linge de mes enfants n’est pas sale, ils le reporteront une nouvelle fois.
  • Vous ne me verrez plus faire les magasins, j’achète sur Internet aussi souvent que possible.
  • Je ne remet jamais à demain ce qui peut être remis à après demain …
  • Je sers régulièrement des crudités à mes enfants et les fruits sont les desserts et goûters de tous les jours. En plus d’être savoureux et excellents pour la santé, ils sont économiques. Et ils ne demandent que très peu de temps de préparation.
  • J’ai mis en place des routines beauté. Par exemple, j’ai cessé de mettre du vernis à ongle (perte de temps) et je me suis fait faire une teinture des cils (pour ne plus perdre de temps à les maquiller avant de partir pour l’école). Je porte aussi les cheveux plus courts qu’avant (plus faciles à entretenir).
  • J’ai mis en place des choses pour mieux concilier vie de maman solo et vie professionnelle.

Devenir une maman solo épanouie: veillez à votre santé mentale et physique.

Pour vivre épanouie, une mère solo a besoin d’éviter tout ce qui peut provoquer le stress chez elle. Elle doit donc éviter les émotions négatives. Ce n’est pas parce qu’on est pauvre que l’on doit être malheureuse. La pauvreté étant un phénomène que beaucoup de mamans solos vivent. C’est parfois un facteur stressant qui les empêche de s’épanouir. Il faut donc savoir la gérer et faire en sorte qu’elle n’entraine pas le stress. Une maman solo épanouie est une femme forte, responsable, capable de gérer tous genres de situations et qui a confiance en soi. Veillez à ces conseils pour l’épanouissement de toute votre famille.

 



Leave a Reply