Le divorce est une véritable course de fond. Je ne pense pas qu’il existe des règles universelles pour vous préparer au divorce, car l’expérience de chaque personne est unique. Mais il y a tout de même des choses que vous devez savoir avant d’être divorcée. Alors divorce comment faire?

Divorce comment faire: 1. Savoir comment cela affectera vos enfants.

La réalité est que personne ne peut prédire comment un divorce aura un impact sur vos enfants. Vous seuls qui les connaissez êtes à même d’anticiper leurs réactions.

Divorce comment faire: 2. Ne pas écouter les conseils juridiques des amis et de la famille.

Vos amis et votre famille pourraient s’improviser conseillers juridiques au moment de votre divorce. En réalité, les règles concernant un divorce sont très complexes et les situations tellement personnelles que l’expérience des uns ne saurait servir l’expérience des autres. De plus, ces personnes peuvent être animées par des sentiments d’amitié envers vous deux et peut-être par l’espoir d’une réconciliation. D’autres au contraire peuvent vous pousser à « partir en guerre » alors qu’il n’y a pas lieu d’être. Voilà pourquoi il est préférable de s’en remettre à un véritable professionnel, plutôt que d’écouter les conseils forcément partiaux de votre entourage.

Divorce comment faire: 3. Rendez la situation claire.

Combien de couples qui se séparent rédigent des accords entre eux qui sont complètement vagues et ouverts à l’interprétation. Il est au contraire important que vos engagements l’un envers l’autre soient les plus clairs possibles, surtout qu’il y a des enfants impliqués. Un accord trop flasque ou trop vague peut vous tuer plus tard.

Divorce comment faire:4. Sachez que le jour ou vous (ou votre ex) aurez un nouveau partenaire, cela nécessitera un nouvel ajustement.

Même si votre ex et vous avez totalement accepté le divorce, il sera difficile pour vous d’accepter que l’un ou l’autre ait quelqu’un d’autre dans sa vie. Surtout lorsqu’il s’agit de présenter cette personne aux enfants. Ou pire, que cette personne vive avec eux.  Même si vous n’avez plus de sentiments pour votre partenaire,  vous avez des enfants. Accepter le fait qu’une nouvelle personne soit autour d’eux peut être difficile et il est vrai que. . .

Divorce comment faire: 5. Un nouveau partenaire peut changer votre ex.

Même si votre ex est sympa et que vous êtes de bons amis maintenant, le fait que votre ex ou vous rencontriez un nouveau partenaire pourrait changer les choses.

Divorce comment faire: 6. Prenez du temps pour digérer.

Il va vous falloir du temps pour vous adapter à tous les changements qu’un divorce peut apporter. Comme de nouveaux partenaires, de nouvelles maisons, des horaires de garde, etc.  Cela prend du temps, et tout le monde souffre à son rythme.

 

Divorce comment faire: 7. Il est plus fréquent d’obtenir la garde alternée.

Vous souhaitez que votre enfant ait un papa engagé et aimant, certes.  Mais vous trouverez certainement que le fait d’avoir deux maisons est beaucoup à gérer pour un jeune enfant. Et même pour vous-même. Cependant, ce scénario est plutôt commun de nos jours. Vos amis ou votre famille pourraient trouver cela étrange, surtout s’ils ont eux-même divorcé avant ces dix dernières années. Mais si vous divorcez aujourd’hui, c’est quelque chose qui est devenu très courant.

Divorce comment faire: 8. Passer du temps ensemble pourrait être horrible

Probablement que vous ne voulez pas manquer des étapes de la vie de votre enfant, des traditions familiales et des activités extra-scolaires. Sans doute que vos intentions sont vraiment altruistes et merveilleuses. Mais votre enfant a certainement besoin de comprendre ce que le divorce signifie vraiment. Et peut-être que ce sera une véritable souffrance pour vous deux de vous revoir. Et la source de conflits qui pourraient êtres évités.

Divorce comment faire: Pour aller plus loin. 

Vous trouverez de nombreux articles sur le divorce, la stratégie de divorce et ses effets dans notre rubrique séparation/divorce.



Leave a Reply