Nous sommes aujourd’hui au second jour du défi de juin de mère célibataire « optimiser le budget familial«.  Si vous avez suivi nos conseils, vous avez déjà une bonne idée d’où part votre argent. Et peut-être que certaines décisions financières que vous devriez prendre vous apparaissent déjà comme évidentes. Vous vous êtes certainement aussi rendu compte de l’importance d’un poste de dépense: le budget nourriture. Le budget nourriture représente pour la plupart des familles monoparentales ou non un poste de dépense compris entre 10 et 20% du revenu familial. Chez certains, beaucoup plus. C’est pour cela que nous l’abordons dès le 3ème jour de notre défi. Car plus vite vous optimiserez votre budget course, mieux votre budget se portera.

Nous allons donc aujourd’hui aborder le sujet du budget nourriture.

Un petit rappel avant de poursuivre:

Pour suivre ce défi de juin,  vous avez la possibilité (mais pas la contrainte!) de vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos documents à imprimer. Ainsi que nos articles de manière hebdomadaire. L’inscription se fait sur notre page d’accueil. Vous pouvez aussi rejoindre notre page facebook.

Avant de continuer cet article, je voudrais à nouveau vous féliciter de suivre ce grand défi. Nous recevons beaucoup de messages de votre part ou vous nous faites part de votre grande motivation. Hier, beaucoup de nouvelles mamans nous ont rejoint dans notre défi. Bienvenue à elles !

Réduire votre budget nourriture – comparez les prix.

Cela peut paraitre comme un conseil évident, mais combien de personnes ne le font pas en étant convaincues qu’elles font leurs courses dans LE magasin le moins cher de leur ville?

Hors vous pourriez avoir des surprises. Combien de mères célibataires pensent que Monoprix est le magasin le plus cher et que Lidl est le magasin le moins onéreux? Pourtant sur certains produits, Monoprix ou d’autres super et hypermarchés proposent des tarifs plus avantageux encore que ceux de Lidl ou de Aldi.

Comparez donc les prix de vente de magasins dans votre région pour savoir quels magasins pratiquent les meilleurs prix de vente.  Conservez cette liste de prix et faites la évoluer dans le temps afin que vous soyez certaine d’acheter votre nourriture au prix le plus avantageux.

Cela ne signifie évidemment PAS que vous devriez acheter de la nourriture simplement parce que elle est en vente à prix bas. Mais que vous devez rechercher les prix les plus bas sur les aliments que votre famille consomme habituellement.

Cela peut et doit évidemment aussi concerner la nourriture éthique, sans gluten, bio …

Réduire votre budget nourriture – mangez moins de viande !

Manger des repas végétariens quelques fois par semaine peut vous faire épargner jusqu’à 1500 euros par an. Le coût de la viande représentent une partie importante du budget nourriture de beaucoup de gens. Dans ma propre famille, nous avons pu réduire notre budget nourriture de 120 euros par mois rien qu’en n’achetant que très peu de viande.

Je suis personnellement végétarienne depuis l’enfance. Cela est donc facile pour moi de proposer à mes enfants des repas créatifs sans viande. Cependant, comme mes enfants ne sont pas végétariens, cela reste un poste de dépenses dans notre budget nourriture, mais nous l’avons revu à la baisse.

Réduire votre budget nourriture – stockez de la nourriture !

Au début, il peut sembler contradictoire d’acheter plus que ce que vous auriez normalement acheté au lieu de moins. Cependant, vous pouvez consacrer une dizaine d’euros par semaine à la constitution d’un stock et cela vous permettra de manger  et de nourrir votre famille au meilleur prix.

Par exemple: Si vous achetez d’ordinaire des paquets de champignons frais au prix de 1 euros 50 le paquet. Et qu’un jour vous les voyez au magasin au prix de 0,50 cts (du vécu). Vous ne devriez pas hésiter à en prendre de nombreuses boites quitte à les surgeler en arrivant à la maison. Cela vous permettra d’optimiser votre budget nourriture sur plusieurs semaines.

L’objectif est de construire votre propre mini-épicerie, que vous pouvez utiliser pour planifier vos repas et ceux de vos enfants. Si vous avez des rentrées d’argent imprévues, pensez aussi à acheter des haricots, du riz blanc et brun, des pâtes complètes, des céréales, des légumes surgelés…  Ce sont des aliments qui se conservent facilement et qui vous permettrons d’avoir l’esprit tranquille. « Au cas ou », vous aurez toujours de quoi nourrir vos enfants.

Réduire votre budget nourriture: soyez votre fast-food ! 

Les journées des mamans solos sont souvent bien remplies. Et il arrive que nous n’ayons pas envie de cuisiner et que nous nous rabattions vers un fast food ou que nous achetions un plat tout prêt. Hors ces dépensent grèvent un budget nourriture. Voila pourquoi, vous devriez toujours avoir quelques plats d’avance dans votre congélateur. Pour ces jours de grande fatigue.

Les articles que vous devez absolument lire pour réduire votre budget nourriture: 

Notre article: budget alimentaire: les conseils des grands restaurateurs.

Notre article: 30 euros de budget alimentaire pour la semaine.



2 Responses

  1. Aurore at |

    Chez nous on fais toute les promos on imprime les bons de réduction sur Internet et ok sen sort pas trop mal niveau budget alimentaire 🙂

    Reply
  2. karine at |

    bonjour, merci pour cette article. personnellement je n’ai pas de stock j’achète la juste quantité de ce dont j’ai besoin et ça me permet de suivre mon budget qui est serré (100 euros par semaine pour 6) et pour arriver à tenir mon budget j’achète juste des produits bruts que je cuisine déjà je sais ce qu’il y a dans les plats et pas de gaspillage car je fais la juste quantité à chaque repas. pour y arriver je cumule les bons de réduction avec les promos et les applications de téléphone portable et j’ai la chance d’avoir autour de moi des magasins qui acceptent les bons de réduction sur les promos

    Reply

Leave a Reply