Un fonds d’urgence est un ensemble d’argent mis de côté pour pouvoir couvrir d’éventuelles surprises financières. Ces événements inattendus peuvent être stressants et coûteux. Nous les mères célibataires en savons quelque chose. Car plus que tout le monde nous sommes vulnérables à la perte d’emploi, à une urgence (médicale ou dentaire) coûteuse, si notre voiture ou notre machine à laver nous lâche ou si nous avons un déplacement imprévu à assumer.

Pourquoi constituer un fonds d’urgence personnel?

Voici quelques scénarios qui vous feront réaliser l’importance de disposer d’un fonds d’urgence personnel, surtout si vous êtes mère célibataire:

  • Pendant une période de crise (lorsque les taux de chômage sont plus élevés et que la durée du chômage est souvent plus longue).
  • Si vous êtes dans une industrie à haut risque où les mises à pied sont courantes.
  • Si votre revenu n’est pas stable.

Toutes ces raisons vous démontrent qu’il y a urgence pour vous de vous constituer un fonds d’urgence personnel.

De plus, cela va vous aider à réduire votre niveau de stress et à avoir confiance en vous.

Vous savez bien évidemment que les menaces sur votre bien-être financier sont cause de beaucoup de stress. Si vous vivez sans un filet de sécurité, dans l’espoir de ne traverser aucune turbulence dans la vie. Vous doutez alors continuellement de vous et de la vie. Alors que le fait de disposer de quelques économies « au cas ou » vous donnera au contraire confiance en vous.

Cela vous empêchera aussi de commettre des erreurs financières ou de dépenser trop.

Vous avez probablement déjà à l’esprit le dicton populaire « hors de vue, hors d’esprit ». Si votre argent est placé, vous ne serez pas tentée de le dépenser. En tout cas, en l’absence d’urgence réelle.

Combien devriez vous épargner pour votre fonds d’urgence personnel?

La plupart des experts pensent que vous devriez avoir assez d’argent dans votre fonds d’urgence personnel pour couvrir au moins 3 à 6 mois de frais de subsistance. C’est bien entendu un idéal. Mais vous devriez chercher à l’atteindre.

Voici donc comment calculer le montant de votre fonds d’urgence personnel: 

Si vous avez suivi notre défi budgétaire étape par étape, vous devriez connaitre le montant de vos différents posts budgétaires, tels que:

  • Le logement.
  • La nourriture.
  • Les soins de santé (y compris les assurances).
  • Vos différentes factures.
  • Le transport.
  • Les dépenses personnelles.
  • D’éventuelles dette.

Vous n’avez pas besoin d’inclure dans ce calcul les dépenses que vous pouvez réduire ou stopper en cas de perte d’emploi ou de catastrophe majeure. Par exemple:

  • Les divertissements.
  • Les repas pris à l’extérieur.
  • Vos vacances.
  • Les économies pour l’achat d’une maison, d’une voiture ou tout autre objectif.

Comment constituer un fonds d’urgence personnel? 

Evidemment, il est mieux de garder un peu d’argent sur la vente d’une maison lors de votre divorce pour constituer ce fonds d’urgence personnel. Ou de le constituer sur une prestation compensatoire. Malheureusement, toutes les mères célibataires ne perçoivent pas de l’argent suite à la revente d’une maison ou une prestation compensatoire. Alors, comment faire?

Souvenez vous qu’économiser quelque chose c’est mieux que de ne rien économiser du tout.

Vous pensez que vous ne pouvez pas économiser assez? Ne paniquez pas. Il n’y a pas d’économies ridicules. Vous pouvez économiser de petites sommes de façon régulière. Par exemple, mettre de côté 10 ou 20 euros chaque semaine, ou à chaque fois que vous recevrez votre salaire. Ou même épargner l’argent que vous pouvez économiser avec des coupons (voir notre article publié hier), ou la petite monnaie qui traine dans votre sac. Si vous le faites sur la durée, vous finirez par atteindre votre objectif.

L’important, c’est de commencer à économiser un peu d’argent.

Par exemple, mettons que vous pouvez mettre de côté 25 euros par semaine en suivant notre défi budgétaire et en réduisant ainsi certains postes de dépenses. Ou en augmentant vos revenus sur Internet, comme nous vous le proposions il y a quelques jours (voir lien en bas d’article). Au bout de 2 ans, vous aurez économisé 2 600 euros. Vous pouvez construire vos économies en mettant de côté de petites sommes sur une longue période.

 Sur quoi placer votre fond d’urgence personnel?

Que vous ayez constitué votre fonds d’urgence personnel ou que vous en soyez à économiser en vue de vous créer un fond d’urgence, vous devez placer cet argent. Pour cela, le mieux est de prendre rendez-vous avec votre banque et de demander un compte d’épargne qui réunit les qualités suivantes:

  • Un compte sur lequel vous ne prenez pas de risque financier. 
  • Ou l’accès aux sommes épargnées sera facile. Cela assurera que vous serez en mesure de prendre retirer rapidement de l’argent en cas d’urgence.
  • Qui vous rapporte des intérêts. Le but de la constitution d’un fonds d’urgence personnel n’est pas de gagner de l’argent. Mais vous ne devez pas pour autant perdre l’opportunité de gagner de l’argent, ne serait ce que pour suivre l’augmentation du coût de la vie.

Quels sont nos articles qui peuvent vous aider à constituer un fonds d’urgence personnel?

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations pour constituer un fonds d’urgence personnel, les articles suivants pourraient vous y aider.



Leave a Reply