Il est évident que le budget transport est un poste de dépense important pour une mère célibataire. Mais que ce soit pour emmener les enfants à l’école, pour aller travailler ou encore pour nos loisirs, nous avons toutes besoin d’un véhicule. Ou de pouvoir nous appuyer sur un solide réseau de transports en commun.

Mais dépenser trop d’argent dans le transport est l’une des décisions financières les plus paralysantes que vous pouvez prendre. Particulièrement si vous faites le choix d’utiliser une voiture. Et que vous l’achetez neuve.

Budget transport: quel moyen de transport pour quels revenus?

Les chiffres que nous vous donnons le sont à titre indicatifs seulement. En effet, le montant de votre budget transport par rapport au montant de vos revenus dépend aussi de votre composition familiale et de l’état de vos finances personnelles. De plus, il s’agit de montants maximums conseillés.

  • 0-20 000 euros/an: utilisez les transports en commun, la bicyclette, la marche.
  • 20 000- 40 000 euros/ an: utilisez une voiture qui coûte au maximum 5000 euros.
  • Entre 40 000 et 60 000 euros/an: votre budget voiture (achat) pourrait être au maximum de 7500 euros.
  • Si vous avez un revenu compris entre 60 et 80 000 euros/an. Vous pourrez consacrer jusqu’à 12 000 euros à l’achat d’une voiture.
  • Entre 80 000 euros et 110 000 euros annuels de revenus, 17 500 euros est un budget voiture acceptable.

Souvenez-vous que certaines aides existent pour vous aider à acquérir un véhicule. Vous trouverez certaines informations dans notre article « une voiture pour pas cher« . N’oublions pas non plus que le fait d’acheter une voiture est une dépense qui entraine d’autres dépenses ….

Budget transport: l’utilité de votre véhicule.

Il est important de réfléchir à quoi vous servira votre véhicule avant tout achat. Est ce que vous prévoyez par exemple de déménager? Est-ce que vous vivez éloignée des magasins sans possibilité de livraison à domicile, de l’école de vos enfants et de votre travail? Et est-ce que le fait d’acheter une voiture va vous permettre de gagner de l’argent (en vous permettant de vous rendre au travail, par exemple)?

Bref, est ce que dans votre cas l’achat d’une voiture relève du luxe ou de la nécessité? Parfois, il vous suffira d’aménager un peu votre quotidien (par exemple de déménager ou de changer vos enfants d’école) pour ne plus avoir l’absolue nécessité d’être véhiculée toute l’année. Et parfois c’est impossible, même avec la meilleure volonté du monde.

Une fois que vous aurez déterminé si vous avez réellement besoin d’être véhiculée ou non vous devrez décider quel type de véhicule vous allez conduire.

Budget transport: Comment choisir une nouvelle voiture?

Le premier conseil de bon sens serait de ne pas choisir sa voiture en fonction de sa valeur (de son aspect, du ronronnement de son moteur) mais en fonction de sa fiabilité. Vous n’avez pas besoin de chercher à monter des échelons dans l’échelle sociale en acquérant un véhicule dernier cri. Cela peut paraitre être un conseil facile mais combien de personnes se laissent emporter par ces sentiments lors de l’achat d’une voiture?

Considérons les motifs suivants:

Il peut être très difficile de vous rendre tous les matins au bureau avec une vieille voiture pas très confortable et peu esthétique. Je le sais parce-que je l’ai vécu moi-même. Vous vous sentez gênée et vous craignez le jugement de vos collègues. En particulier le jugement des plus jeunes qui se demandent peut-être pourquoi vous conduisez toujours cette vieille voiture. Mais conduire cette voiture était certainement l’une des décisions financières les plus intelligentes que je n’ai jamais prise. L’achat d’une voiture plus agréable m’aurait probablement valu d’être perçue différemment, mais cela ne m’aurait pas aidée sur le plan budgétaire. De plus, les voitures récentes perdent souvent rapidement de leur valeur.

Vous prendrez rarement les bonnes décisions financières si vous êtes trop sensible à ce que les autres peuvent penser de vous.

Une voiture «ancienne» et achetée chez quelqu’un de confiance n’est pas nécessairement une bombe à retardement, prête à imploser, qui vous laissera inévitablement dans la panade un beau matin. En réalité, si vous entretenez correctement votre voiture, elle sera fiable. Conduire votre enfant à l’école dans un véhicule qui n’est pas dernier cri ne fera pas non plus de vous la pire maman du monde. Ce qui importe vraiment pour la sécurité de vos enfants c’est votre manière de conduire et de respecter les limitations de vitesse.

Ce qui importe aussi de savoir comment vous allez utiliser votre nouvelle voiture. Combien de personnes monteront dedans régulièrement? Dans quelles conditions météorologiques allez vous rouler?

Budget transport: Comment payer sa nouvelle voiture?

Si vous avez décidé d’acheter une voiture, il est évidemment préférable de l’acheter cash si vous le pouvez.

Si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter en cash, la meilleure méthode consiste à payer directement le vendeur avec la plus grosse somme que vous pouvez vous permettre.  Et de prendre donc un petit crédit pour complêter.

Vous pouvez partiellement amortir cet achat en proposant du covoiturage lors de vos trajets maison-travail par exemple. Ou de louer votre voiture les jours ou vous ne l’utilisez pas.

Le processus d’achat de voiture ne doit pas être pris à légère. Faites vos recherches, prenez en considération le coût de l’assurance et de l’entretien de votre voiture.  Et surtout, assurez-vous que vous achetez un véhicule qui répond à vos besoins. A un prix que vous pouvez vous permettre de payer !



Leave a Reply