Nous ne cessons de le dire ici. Lorsque l’on devient la seule personne en charge d’une famille nous devons développer – plus ou moins consciemment – diverses grandes compétences.  C’est ce que nous vous avons enseigné au cours de ce défi qui aura duré tout le mois de juin.Puisque nous sommes désormais dans la dernière ligne droite de ce défi budgétaire, nous avons décidé de lister ces compétences financières qui sont essentielles à acquérir. En particulier pour les mères célibataires. Une fois que vous aurez développé toutes ces compétences, vous serez parfaitement armée sur le plan budgétaire à la vie de maman solo.

  • Les compétences financières liées à notre personnalité/ à la tenue d’un budget/ à l’emploi.
  • Les compétences financières liées au fait d’épargner/de dépenser/ d’investir
  • Et les compétences financières liées à la connaissance de nos droits et des impôts.

Vous pouvez travailler ces points à votre rythme. A la fin de notre défi, nous vous enverrons par notre newsletter un outil qui vous permettra de suivre vos progrès sur les différents points que nous allons évoquer dans ces articles. Nous rappelons que vous pouvez vous inscrire à notre newsletter depuis notre page d’accueil.

Partie 1/ 3 de notre chapitre sur les compétences financières.

A- Les compétences financières liées à notre personnalité.

Savoir dire NON !

Cela peut paraitre être un conseil très négatif mais ça ne l’est pas du tout. Au contraire, c’est une question de survie. Vous devez apprendre à dire non aux autres, comme à vous même. Dire non aux autres c’est savoir refuser avec courtoisie des engagements entrainant des dépenses que vous ne pouvez vous permettre. Ou de perdre votre temps inutilement dans des tâches que vous ne pourrez assumer, ou parce -que vous avez mieux à faire.

Se dire non à soi-même c’est ne pas céder à l’envie de consommer des choses inutiles. C’est aussi accepter de vivre selon ses moyens.

Ne croyez pas ceux qui vous disent qu’il n’y a rien de plus facile que de dire non, c’est tout à fait faux. Mais savoir dire non vous permettra de vivre avec moins de regrets.

Apprendre à donner la priorité à votre santé financière.

C’est une compétence financière indispensable pour une mère célibataire. Les bons réflexes en matière de budget mettent du temps avant de devenir des automatismes. Vous devrez donc probablement souvent penser à votre santé financière dans votre vie quotidienne avant que la bonne tenue de votre budget ne devienne une habitude.

Cela nécessite bien sur de réduire ses coûts fixes comme les factures et les dépenses liées au logement et à la garde d’enfants.

Apprendre à cuisiner avec peu de choses.

Apprendre à cuisiner quelques repas simples et équilibrés avec peu d’ingrédients est une compétence financière basique mais qui probablement à elle toute seule pourrait sauver votre budget. Il existe de nombreuses recettes simples et savoureuses. Vous devriez en connaitre quelques-unes par coeur pour le quotidien et pour les grandes occasions.

Préparer ses menus à l’avance et faire sa liste de courses est essentiel. Nous vous en parlions ici.

Prendre soin de son matériel, de son électroménager, de sa voiture …

Il y a de nombreux objets et appareils de la vie de tous les jours qui ont besoin d’êtres régulièrement entretenus. Certaines fois, vous devriez apprendre à le faire car cela demande quelques compétences techniques. Mais ainsi vous aurez du matériel qui fonctionnera de manière optimale dans le temps.

Ajuster ses habitudes en fonction de ses objectifs.

Beaucoup de gens oublient à tort que leurs habitudes sont malléables. Apprendre à les ajuster demande certes quelques efforts mais cela est la clef du succès, pour atteindre vos objectifs. Dites-vous que toutes les personnes qui ont eu une forte progression dans leur vie ont dû un jour modifier leurs habitudes. Je pense ici aux foyers endettés qui ont su « se sortir de la dette ». Ou à celles qui ont pu avoir une vie meilleure parce-qu’elles ont eu le courage de reprendre leurs études.

Savoir repérer une arnaque.

Savoir repérer une arnaque est une compétence financière indispensable dans le monde dans lequel nous vivons. Il ne s’agit pas de devenir paranoïaque non plus mais beaucoup trop de gens sont victimes d’escroqueries. Souvent parce qu’ils désirent quelque chose de trop beau pour être vrai. De plus, souvenez-vous que les escrocs choisissent leurs victimes dans les moments les plus difficiles de leurs vies. Parce que c’est à ces moments-là que nous sommes les plus vulnérables.

Ne pas se victimiser.

Avoir un rôle actif dans la tenue de ses finances, reconnaitre sa responsabilité dans ses échecs comme dans ses réussites est indispensable. Reconnaissez que vous avez des choix devant vous. Mais normalement, si vous suivez ce défi, c’est que vous en avez pleinement conscience.

Trouver le bonheur.

On est heureux quand on arrive à se contenter de ce que l’on a. Et quand on acquiert la plus belle des compétences financières, à savoir l’indépendance économique. Cela veut aussi dire savoir se contenter de moins et savoir se récompenser quand on franchit des paliers.

B- Les compétences financières liées à la tenue d’un budget.

Faire son budget.

Faire son budget tous les mois est la base. Pour cela, vous pouvez utiliser les documents que nous vous avons envoyés dans notre newsletter. Cela vous permettra de connaitre avec précision votre situation financière et de prendre les meilleures décisions financières.

Pour aller plus loin, relisez cet article.

Savoir ou est son argent.

Evidemment, vous devez savoir sur quel compte se trouve quelle somme d’argent. Mais aussi l’état de vos dettes (y compris d’éventuels frais et agios) et des remboursements que vous attendez (sécurité sociale etc).

Automatiser ses finances personnelles.

Il est important d’automatiser ses finances, par exemple en optant pour le prélèvement automatique. Ainsi, cela évite les oublis, retards et erreurs. Relisez donc notre article sur les factures à payer.

Disposer d’un fond d’urgence au cas ou.

Disposer d’un fond d’urgence est essentiel car nous ne pouvons savoir de quoi demain est fait. Nous avons très récemment écrit un article à ce sujet.

C- Les compétences financières liées à l’emploi.

Avoir un CV parfait. 

Les cv sont extrêmement importants. Voila pourquoi il est très important de toujours avoir un CV à jour, même si vous êtes en poste. Si vous occupez un emploi administratif, technique ou commercial, et plus encore si vous avez un emploi de cadre, vous devriez aussi avoir un profil sur les réseaux sociaux professionnels.

Savoir lire sa fiche de paie.

Vous devez savoir quels sont vos revenus nets et quelles sont vos différentes cotisations. Nous ne saurions trop vous conseiller de vérifier votre fiche de paie. Les erreurs sont plus fréquentes qu’on ne le croit.

Savoir négocier une augmentation.

Cela est indispensable et nous avions écrit un article sur ce sujet il y a quelques temps que vous pouvez retrouver ici.

Connaitre vos droits à l’assurance maladie et à la retraite.

Une mère célibataire qui travaille doit connaitre impérativement ses droits en matière d’assurance maladie et de retraite. Ces droits sont directement liés à votre emploi, c’est pourquoi nous mettons ce point dans les compétences liées à l’emploi.

Connaitre vos droits en tant que mère célibataire qui travaille.

Nous avions écrit cet article la dessus il y a quelques temps. Il figure parmi les articles les plus lus de notre blog.

 



Leave a Reply