Dans notre dernier article, nous vous avons parlé des compétences financières de base que vous avez du au moins partiellement acquérir durant ce mois de défi budgétaire. L’objectif de ces 3 chapitres est donc de renforcer vos connaissances budgétaires. Et de vérifier que vous avez bien tiré profit de chaque étape de ce défi. Ce n’est pas la partie la plus amusante, mais elle est indispensable. Voilà pourquoi vous devez lire ces chapitres attentivement.

Nous allons maintenant vous parler des compétences financières liées au fait d’épargner/de dépenser et d’investir.

Partie 2/3:  l’épargne, les dépenses, les crédits et dettes et l’investissement.

A- L’épargne. 

Concentrez-vous sur la construction de la richesse, pas seulement en économisant .

Il faut bien sûr ce concentrer sur l’économie d’argent. Mais ce n’est que la moitié de l’équation. La construction de la richesse est un meilleur objectif à long terme, tandis que l’épargne est à court terme. Vous devriez donc toujours penser à augmenter vos revenus.

Votre budget devrait être excédentaire.

Oui, vous avez bien lu. Vous devriez réduire au maximum vos dépenses (et augmenter vos revenus) de sorte qu’à la fin du mois, il vous reste un peu d’argent. Pour gérer le mois en cours, nous cessons de vous recommander la méthode des enveloppes pour éviter les dérapages financiers.

Comprendre et calculer combien vous pouvez économiser par mois.

Une fois que vous aurez appliqué nos conseils, vous devriez avoir une vision plus claire de votre capacité d’épargne. Vous pourrez alors automatiser votre épargne, par des virements automatiques de votre compte courant à votre compte épargne par exemple !

Comprendre comment fonctionne votre banque.

Il est indispensable de mettre tout en oeuvre pour entretenir de bonnes relations avec votre banque ! Pour cela, lisez notre article ! Vous devez aussi connaitre les frais que votre banque est susceptible de vous facturer. En cas de dépassement d’autorisation, pour vos opérations bancaires ou pour vos retraits aux guichets automatiques.

B- Les dépenses.

Limiter les achats impulsifs/ les dépenses excessives.

Ces achats sont très dangereux car ils peuvent mettre en péril votre budget. Vous devez donc y prêter particulièrement attention. La encore, le système des enveloppes est une excellente manière de limiter ce type de dépenses.

Considérez plusieurs options avant de faire un achat.

Pensez toujours à l’alternative la moins chère. Vous devez acheter un blouson? Pensez à l’occasion ! Vous devez acheter du café? Pensez à des marques génériques ! Essayez de vous formater à toujours penser ainsi. Essayez aussi d’emprunter au lieu d’acheter. Et sachez utiliser les coupons de réduction.

Sachez comment passer en mode minimal rapidement.

En cas d’urgence liée à un imprévu, vous devez savoir comment diminuer drastiquement vos dépenses. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de stocker un peu de produits de première nécessité. Par exemple quelques paquets de pâtes, de riz, des boites de conserve et des produits d’hygiène. Ainsi vous pourrez survivre quelques semaines dans n’importe quelle situation. Il en va de votre survie financière.

C- Les crédits et dettes.

Connaissez vos droits ! 

Il existe beaucoup de règles pour protéger les consommateurs qui doivent faire face aux crédits et aux dettes. Les connaitre est très important.

Lisez tous vos relevés bancaires, décompte de crédits et archivez-les.

D’une part vous saurez ou vous en êtes exactement. D’autre part cela vous évitera de faire les frais d’une erreur.

Rembourser vos dettes doit faire partie de votre budget.

Il est évidemment préférable de ne pas vous endetter. Mais si vous l’êtes déjà, vous devez mettre tout en oeuvre pour rembourser et vous libérer des dettes.

D- L’investissement.

Connaissez les bases de l’investissement.

A première vue, investir de l’argent peut sembler compliqué et risqué. Mais cela peut aussi vous aider à atteindre plus rapidement vos objectifs. Voila pourquoi vous devez comprendre impérativement certains éléments de finance comme:

  • Les règles qui régissent les différents supports de placement et d’investissement.
  • Comment fonctionne l’inflation et la déflation.
  • Comprendre ce qu’est un fond commun de placement, une action, une obligation.
  • Etre informée sur les risques que vous prenez en plaçant de l’argent.
  • Apprenez à vous tenir au courant de l’actualité financière.

 



Leave a Reply