Nous sommes déjà au 4ème jour de notre défi de juin « optimiser le budget familial«.  Si nous faisons le bilan des actions que vous avez entreprises ces derniers jours, vous avez fait votre budget, optimisé votre budget nourriture et votre budget bébé/enfant. Il nous reste encore de nombreux budgets à optimiser comme le budget transports. Ou encore le budget produits ménagers/produits d’hygiène et de beauté, le budget logement et bien d’autres budgets. Et nous n’avons pas encore vu comment vous pourriez économiser de l’argent et maintenir vos comptes en positif. Mais nous ne pouvions pas attendre plus longtemps avant de vous parler des factures à payer d’une mère célibataire.

Quand nous ouvrons nos boites aux lettres, elles sont rarement remplies de cartes postales ! Que ce soit des factures acquittées dans la douleur ou pire, des factures impayées. Les factures à payer sont pour beaucoup d’entre nous une source d’angoisse et grèvent nos budgets de mamans solos.

Nous allons donc aujourd’hui parler des factures à payer en 3 points:

  • Les factures à payer: l’organisation des factures acquittées/factures impayées.
  • Les factures à payer: optimiser ses factures.
  • Et enfin: les factures à payer: les astuces et conseils en cas de factures impayées.

A la fin de l’article, vous trouverez bien sûr des liens vers des articles inspirants pour vous aider à toujours mieux maitriser notre budget.

Un petit rappel avant de parler des factures à payer:

Pour suivre ce défi qui durera tout le mois de juin,  il est conseillé (mais nous ne vous y obligeons pas!) de vous inscrire à notre newsletter. Vous pourrez ainsi recevoir des documents à imprimer et autres surprises pour vous aider dans votre défi. L’inscription se fait sur notre page d’accueil. Vous pouvez aussi discuter avec d’autres mères célibataires et poser vos questions en rejoignant notre communauté sur facebook.

Avant de continuer cet article, je sais combien il est difficile pour certaines de se pencher de manière quotidienne sur leur budget. Et je vous félicite de rester aussi motivées et aussi impliquées dans le processus d’optimiser votre budget familial ! 

Pour vous récompenser de vos efforts, nous avons envoyé hier aux abonnées de notre newsletter un joli document à imprimer pour y inscrire votre budget. Nous vous enverrons également bientôt un document relatif au budget nourriture. Si vous l’avez raté, pas de panique. Il sera renvoyé aux nouveaux abonnés dans le mail de bienvenue.

Les factures à payer: l’organisation des factures acquittées/factures impayées.

Le meilleur des conseils que nous avons à vous donner est bien sûr de payer chaque facture dès que vous en avez connaissance. Mais parfois cela n’est pas possible. Cela ne vous dispense pas de vous organiser, au contraire même.

Pour une maman seule, il est important de garder l’historique de ses factures. C’est pourquoi vous devez les conserver avec soin dans une pochette, dans un classeur ou dans un fichier sur un ordinateur. Vos factures et relevés de comptes devraient pouvoir à tout moment êtres consultables par la justice, par un organisme d’aide social ou gouvernemental ou encore devant un organisme de crédit. C’est pourquoi on vous conseille de ne pas jeter trop vite vos factures à payer ou acquittées.

Ayez chez vous un espace ou vous payerez régulièrement vos factures. Si vous n’avez pas de bureau à la maison, vous pouvez définir que vous payerez vos factures dans votre cuisine par exemple. Vous devrez vous assurer que vous aurez accès à un ordinateur. Ainsi qu’à du petit matériel de bureau: enveloppes et timbres, stylos, surligneurs … Vous pouvez noter d’hors et déjà dans votre cahier de défi tout vos noms d’utilisateurs et mots de passe pour accéder à vos comptes en ligne. Dans la mesure du possible, faites automatiser et mensualiser vos paiements. Et n’oubliez pas de mettre à jour votre budget familial en conséquence.

Prenez un peu de temps chaque semaine pour cela. Une fois que vous en aurez l’habitude, cela ne prendra vraiment pas beaucoup de temps. Ce sera aussi le moment de consulter vos comptes bancaires. Nous vous laissons un peu de temps pour digérer cela et nous vous enverrons des documents à imprimer par notre newsletter pour gérer tout cela.

Les factures à payer: optimisez vos factures à payer.

Il y a certaines factures que vous pouvez probablement réduire, soit en vous réduisant votre consommation (eau, électricité, téléphone..), soit en vous renseignant sur vos droits. Je pense ici aux factures à payer qui concernent la garderie scolaire, le centre aéré ou la cantine par exemple. Ces factures sont souvent soumises au quotient familial.

Si vous ne percevez aucun revenu, peut-être avez vous le droit à un tarif social pour le gaz, l’électricité ou le téléphone. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec différents interlocuteurs comme par exemple l’assistante sociale de votre secteur. Ou celle de l’école de vos enfants. Prenez avec vous toutes vos factures à payer ou acquittées ainsi que vos relevés de compte et pièces d’identité.

L’autre manière de réduire le montant de vos factures à payer est aussi de faire jouer la concurrence entre les fournisseurs/opérateurs. Et même entre les banques pour renégocier votre prêt immobilier par exemple. Si vous prenez un peu de temps toutes les semaines pour vous occuper de vos factures à payer, incluez dans ce temps la recherche de tarifs plus bas sur vos postes de dépenses courantes.

Les factures d’énergie peuvent être très onéreuses et vous ne pourrez pas vous passer totalement d’électricité ou de gaz. Ce sont donc des factures que vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas pouvoir régler. Si ce n’est pas déjà fait, mettez en place des solutions pour réduire votre consommation. Cela fera l’objet d’un nouvel article très prochainement.

Les factures à payer: les astuces et conseils en cas de factures impayées.

Les factures à payer se périment dans le temps. C’est quelque chose que peu de mères célibataires savent. Si votre ex vous a laissée avec pleins de factures à payer, sachez que certaines sont peut-être déjà plus exigibles. Il existe en effet des délais de prescriptions variables en fonction de l’origine de la dette. Pour la plupart des factures (téléphone, assurance, banque..), le délai est compris entre 1 et 2 ans. Attention, ceci est valable si le professionnel n’a pas agi contre vous en justice. On dit alors que la dette est éteinte. La plupart des contraventions doivent êtres réglées au Trésor public dans un délai de 3 ans. Passé ce délai les sommes ne sont plus exigibles et vous pouvez donc rayer les sommes dues de votre budget.  Nous écrirons bientôt un article sur ce sujet là en particulier.

Vous pouvez aussi demander à échelonner votre dette. La plupart des fournisseurs l’accepteront. Cela vous permettra de régler à votre rythme. Et d’éviter les procédures couteuses et angoissantes de justice et les huissiers.

Les articles que vous devriez lire: 

Réduire ses impôts quand on est mère célibataire.

Comment téléphoner pas cher?

 

 

 



Leave a Reply