Vos enfants partent cette année en classe de neige? C’est une magnifique occasion pour eux de partir au ski sans qu’il ne vous en coûte trop d’argent.

Car en effet, comme les classes de neiges bénéficient souvent de subventions de la municipalité, qu’elles sont reservées en dehors des périodes de vacances scolaires et qu’elles le sont pour un grand nombre d’enfants,  les coûts sont considérablement réduits pour les parents.

Si malgré tout, vous avez des difficultés financières, n’hésitez pas à en discuter avec l’enseignant de votre enfant ou avec le directeur de l’établissement.

 

Le vrai coût du ski : 

Imaginez si (en plus des vêtements et autres petits équipements de ski) vous deviez régler pour une semaine:
– Une location (chalet ou hôtel) : au moins 500 euros
– Les leçons de l’école de ski et le passage d’étoiles : environ 130 euros pour 2 heures par jour de ski en cours collectifs sur une semaine (hors week-end).
– Un forfait de remontées mécaniques: environ 30 euros par jour
– La location des skis (et des bâtons et du casque): environ 20 euros par jour.
– Les repas (pouvant êtres onéreux dans une station de ski ou tout est plus cher).
De plus, en classe de neige, vos enfants auront très certainement l’occasion de pratiquer d’autres activités que le ski (raquettes, luge, ateliers divers, chiens de traineaux ..). Sans compter l’école, qui continue, même en classe de neige !
La liste de la classe de neige: 
Comme la classe de neige se déroule souvent hors période de vacances scolaires, vous pouvez emprunter autour de vous le matériel (combinaisons de ski, lunettes de ski, vêtements chauds …). Si personne n’est disposé à vous prêter ce petit matériel, vous pouvez aller dans des magasins de seconde main et completer avec du matériel de magasin type Decathlon.
Vous devez aussi lui donner de l’argent de poche (environ 30 euros pour la semaine). Et lui fournir de quoi vous écrire: papier à lettres, enveloppes, timbres.
N’hésitez pas à lui écrire régulièrement vous aussi, voir à lui faire parvenir un petit colis contenant des bonbons à partager avec les copains (toujours très apprécié!).
Rassurer votre enfant: 
Il se peut que votre enfant ait peur de partir sans vous en classe de neige. C’est pourquoi il faut le rassurer et anticiper avec lui le voyage. Très probablement, votre enfant n’aura pas le droit au téléphone, durant son séjour. Mais en cas de gros coup de blues, il est certain que son enseignant lui laissera vous passer un petit coup de fil.
En cas de gros stress, mettez dans sa valise sa peluche favorite ou tout autre objet lui rappelant sa maison.
Si vous même êtes inquiète à l’idée de le laisser partir « seule », évidemment ne parlez pas de votre angoisse à votre enfant.
Une classe de neige est probablement une expérience dont il se souviendra toute sa vie. Et il vous reviendra plus autonome et certainement .. grandi !