En tant que mère célibataire, vous avez certainement à coeur de protéger financièrement votre enfant au cas ou il vous arriverait malheur, surtout si l’autre parent n’est pas présent auprès de l’enfant ou s’il n’est pas solvable. L’assurance décès est peu onéreuse et vous permet de protéger efficacement votre enfant, en lui versant une rente ou un capital si jamais vous deviez mourir ou être atteinte d’une incapacité grave, si tenté que votre enfant bénéficiaire soit âgé de plus de douze ans et qu’il vous donne son consentement écrit. Si votre enfant est âgé de moins de douze ans, il ne peux pas être votre bénéficiaire. Vous devez alors soit souscrire un contrat en désignant comme bénéficiaire quelqu’un de confiance, soit opter pour un autre type de prévoyance. Si vous optez pour une personne de confiance, notez que vous ne pouvez résilier sans pénalités une assurance décès que pendant trente jours à compter de la date de souscription. Au delà, une interruption des paiements déclenchera une annulation du contrat, sans que vous ne puissiez prétendre à des indemnités.

Sur Internet, il est possible désormais de souscrire en ligne à toutes sortes d’assurances prévoyance et notamment à des assurances décès. Pour cela, certaines assurances vous demandent de répondre à un questionnaire de santé. On vous demandera d’y détailler également votre hygiène de vie (activités sportives, déplacements, état psychologique… ). Le questionnaire est déclaratif et chaque compagnie d’assurance reste libre de vous imposer des contrôles de santé (examens complémentaires, analyses… )  ou des exclusions avant la signature définitive du contrat. Selon la compagnie d’assurance et votre déclaration médicale, les contrôles seront donc plus ou moins contraignants. La plupart des assurances n’assure plus au titre de l’assurance décès les personnes âgées de 65 ans et plus. L’avantage si vous cotisez tôt dans votre vie, c’est que vous aurez moins d’effort de cotisation mensuel à faire. 

Concernant les tarifs, ils sont variables en fonction de votre âge, du fait que vous fumiez ou non et du montant de la rente ou du capital que vous souhaitez assurer. La plupart des assurances en ligne proposent un simulateur en ligne. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence, à garanties égales.

Vérifiez avant de souscrire que vous n’ayez pas déjà une assurance décès. En effet, si vous avez un crédit immobilier par exemple, vous avez probablement souscrit en même temps à une assurance couvrant les risques d’invalidité, d’incapacité de travail et de décès. En ce cas, le bénéficiaire de l’assurance décès est la banque ou l’organisme prêteur, mais vous devrez tout de même déclarer l’existence de ce contrat au moment de souscrire à une autre assurance décès.

Crédit photo : I Should Be Folding Laundry