Souvent, divorce ou séparation rime avec reconversion professionnelle. Voici donc notre palmarès des meilleurs emplois pour les mamans solos.

Un emploi dans le domaine de l’éducation.

C’est en haut de notre liste des «meilleurs emplois pour les mamans célibataires». Pourquoi? Ce n’est pas seulement en rapport avec les horaires ou en rapport avec la relative sécurité de l’emploi. Que vous deveniez enseignante à temps plein, enseignante suppléante, assistante pédagogique ou autre, vous utiliserez des compétences que vous avez d’hors et déjà acquises en vous occupant de vos propres enfants puisque votre travail consistera à répondre aux besoins des enfants – qui doivent êtres entourés par des adultes compatissants et aimants. De plus, vous gagnez en crédibilité que ce soit devant un juge, devant des professionnels de l’enfance ou même devant votre ex. Donc, si vous cherchez un changement de carrière ou des moyens de gagner plus de revenus en tant que mère célibataire, ce pourrait être une bonne idée d’envisager une nouvelle carrière dans le domaine de l’éducation. D’autant qu’il y a aujourd’hui une pénurie de vocations dans ce domaine.

Travailler dans le domaine de la santé.

Voici un autre travail idéal pour les mères célibataires. La encore, vous avez acquis les compétences qu’il faut pour prendre soin des autres. Et parmi les emplois dans le domaine de la santé, il existe de nombreux emplois qui pourraient vous convenir. Par exemple, vous pourriez envisager de devenir assistante médicale,  aide à domicile, technicienne de laboratoire… Attention toutefois aux horaires alternatifs qui peuvent être un grand atout pour vous (si par exemple vous avez des parents qui ne sont pas encore à la retraite qui sont prêts à vous garder vos enfants pendant que vous travaillez) mais qui peuvent être également source de problèmes supplémentaires si vous n’avez pas de solution viable de garde.

Travailler dans la vente.

On pense souvent à tort que les métiers dans le domaine de la vente ne sont pas adaptés à des mères célibataires. Pourtant, ces métiers peuvent vous permettre de gagner des revenus confortables si vous vous investissez dans votre travail et que bien entendu, vous arrivez à vendre car vous toucherez alors des commissions, voir des bonus. C’est aussi le travail idéal si vous avez du bagout mais que vous êtes peu ou pas diplômée car seules vos compétences comptent !

Créer son activité professionnelle.

Vous recherchez plus de flexibilité ? Pourquoi pas devenir auto-entrepreneur et travailler depuis votre domicile. Pourquoi pas écrire des articles, traduire des textes, prendre des photos pour une banque d’images en ligne? Vous lancer dans la conception graphique ou dans la réalisation de sites Web? Les assistants virtuels indépendants sont de plus en plus nombreux. Donc si vous avez de bonnes compétences en organisation et en informatique, cela peut être une bonne solution pour vous. Vous pouvez aussi pourquoi pas vous lancer dans le e-commerce. Veillez tout de même à garder une vie sociale, pas seulement virtuelle !

Voici quelques conseils pour travailler sereinement depuis son domicile.

En suivant le même raisonnement, vous pourriez également travailler depuis votre domicile en gardant des enfants. Vous aimez les enfants et vous savez gérer seule ce qui d’ordinaire ce gère à deux. Pourquoi alors ne pas faire carrière dans ce domaine?



Leave a Reply