Le travail paye certes les factures, mais la famille est éternelle. Quand on est une maman solo qui travaille, on a bien conscience que nous ne devons sacrifier ni notre travail, ni nos enfants, sous peine de compromettre notre équilibre de vie.

Les familles modernes monoparentales ou non sont stressées, pressées et fatiguées. En tout cas plus qu’elles ne l’étaient il y a encore quelques décennies. La technologie est destinée à rendre la vie et au travail plus facile et doit nous permettre de rester en contact les uns avec les autres, peu importe où nous le trouvons. Mais en réalité la technologie nous fait nous sentir plus aliénées. Cela brouille aussi les frontières entre le travail et la maison.  Et il n’est pas rares que nous recevions des emails et des appels de notre travail sur notre smartphone alors que nous sommes avec nos enfants.

Alors comment dans notre société moderne concilier la vie familiale avec la vie de maman solo?

 

1. Ayez de l’aide.

La préparation des repas, le nettoyage de la maison et de la voiture, sortir le chien… Vous pouvez vous faire aider par une aide à domicile ou par vos voisins ou par votre famille. Certes cela est rarement gratuit mais vous pourrez passer plus de temps avec vos enfants. Et vous aurez moins de stress aussi.

2. Assurez-vous que votre employeur s’intéresse aux valeurs de votre famille.

Les employeurs et les politiques des ressources humaines jouent un rôle important dans l’équilibre de la vie professionnelle/ vie de maman solo qui travaille. Certaines entreprises peuvent vous permettre de travailler de temps en temps depuis votre domicile, des horaires flexibles, de bénéficier des tarifs avantageux d’un comité d’entreprise pour vos vacances et activités en famille… En Europe, par exemple, la sieste est encore largement pratiquée dans certains pays comme l’Italie et l’Espagne. Il n’est pas rare que les travailleurs de ces deux pays en profitent pour rentrer chez eux partager leurs repas avec leurs familles.

3. Trouvez un emploi proche de chez vous.

Nous passons tellement de temps dans les transports en commun et/ou les embouteillages ! Si vous habitez dans une grande ville comme Paris, vous perdez peut-être des heures et des heures dans vos trajets entre la maison et votre travail. En vivant à proximité du travail, vous économisez beaucoup de temps et de stress.

4. Apprenez à vos enfants à se contenter d’un train de vie raisonnable.

Plus vos enfants sont habitués à un train de vie coûteux, plus vous devrez travailler. Et finalement moins vous aurez de temps pour eux. C’est un cercle vicieux. Si vous voulez plus d’équilibre et que vous voulez être une maman solo qui travaille mais qui profite aussi de ses enfants, vous devez ne pas avoir la frénésie de la consommation. Et cela vous permettra d’économiser de l’argent pour des vacances en famille peut-être.

5. Maîtrisez l’art de ne rien faire.

Une voix dans notre tête nous dicte constamment la prochaine tâche que nous devrions faire, ou encore que nous devrions répondre à nos courriers électroniques, ou encore anticiper les repas de la semaine. Vous ne pourrez vraiment jamais réaliser toutes les tâches que vous avez à faire en une seule petite journée. On en oublie souvent l’essentiel: ceux que nous aimons. Alors, mettez votre smartphone en mode avion de temps en temps et passez un bon moment en famille. Donner à vos enfants une attention particulière est peut-être la chose la plus importante que vous pouvez faire pour avoir une maison joyeuse, équilibrée et sans stress. Tout le reste peut attendre.
Il n’est pas facile d’être une maman solo qui travaille, même si celles qui ont de gros moyens financiers peuvent considérablement se simplifier la vie en délégant certaines de leurs obligations à des professionnels, par exemple. Mais si vous suivez c’est quelques conseils, il est certain que votre qualité de vie et celle de vos enfants s’améliorera considérablement.

Pour aller plus loin: voici un article sur les meilleurs emplois pour les mères célibataires.



Leave a Reply