Être mère célibataire est une fonction parfois dure et très fatiguante. Le travail d’une maman célibataire est 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Je crois que c’est la meilleure fonction au monde, mais cela ne la rend pas moins très exigeante. Si vous êtes une mère qui apprécie des moments de solitude, votre travail en tant que mère célibataire est encore plus complexe. Si je prend mon exemple, j’aime la vie sociale et me retrouver avec des amis et de la famille. Mais il n’empêche que j’ai parfois besoin d’être seule et de souffler.

Souvent, après une soirée ou une après-midi entre amis ou en famille, j’aime passer un peu de temps seule avant de me coucher. J’ai réellement besoin de ce moment pour me détendre avant de m’endormir.

J’apprécie beaucoup aussi d’être avec mes enfants pendant la journée et je ne n’échangerai mon rôle pour rien au monde. Mais comme beaucoup de mères célibataires, il y a des moments où je me sens totalement épuisée.

Et comme je veux être la meilleure maman et la meilleure femme possible, je me suis rendu compte que je devais trouver du temps pour être seule et de souffler un peu. Pour recharger les batteries.

Besoin d’être seule et de souffler: nos conseils.

1. Besoin d’être seule et de souffler: Se lever plus tôt le matin. 

Vous pourrez ainsi commencer ma journée avec un peu de silence et de solitude. Vous vous sentirez alors davantage préparée à mener votre journée entre vos enfants et votre travail à l’extérieur. Evidemment, il est important de dormir suffisamment. Alors, si vous vous levez tôt, assurez-vous de vous coucher à une heure raisonnable le soir.

2. Besoin d’être seule et de souffler: Planifiez un moment rien qu’à vous.

Que ce soit une après-midi ou une journée entière, c’est un moment incroyablement rafraîchissant et rajeunissant. Vous pouvez passer un matin ou une après-midi, ou même un week-end entier (si vous le souhaitez) à faire ce que vous voulez. Cela nécessite bien sûr de pouvoir compter sur quelqu’un pour garder vos enfants. Vous en reviendrez rechargée. Si vous pouvez vous permettre de vous éloigner de la maison, cela pourrait être encore mieux.

3. Besoin d’être seule et de souffler: Occupez-vous de vous.

Les mères célibataires ont souvent un emploi du temps très exigeant. Si vous êtes incapable de vous rappeler la dernière fois ou vous avez séché vos cheveux au sèche-cheveux, il y a urgence. Prenez un peu de temps pour un bain ou pour vous faire une manucure. Passer un peu de temps chaque semaine à vous occuper de vous vous détendra.  Pourquoi pas une fois que les enfants sont au lit?

4. Besoin d’être seule et de souffler: Utilisez l’heure de la sieste.

L’heure de la sieste devait être le temps pour maman.  Si vous n’avez pas eu quelques minutes pour boire un café avec un magazine, faites-le pendant la sieste. Pourquoi pas aussi si le temps le permet vous adonner à vos hobbies? Alors arrêtez d’utiliser l’heure de la sieste pour faire des tâches ménagères. Il y aura toujours des tâches ménagères à faire dans votre maison, mais il n’y aura pas toujours de moments tranquilles pour être seule et pour souffler un peu.

5. Besoin d’être seule et de souffler: Sortez seule le soir. 

Je n’ai jamais compris pourquoi les mères célibataires peuvent êtres si critiquées quand elles sortent le soir. Après tout votre enfant est au lit, quelqu’un le garde, et il ne souffre pas de votre absence. Parfois, je vais le soir boire un verre à l’extérieur, m’asseoir sur un banc et lire pendant 30 minutes ou faire quelques courses tardives.

6. Besoin d’être seule et de souffler: décréter que votre travail est terminé.

Ma mère m’a rappelé le vieil adage, « le travail d’une femme n’est jamais fait » peu de temps après que je sois devenue une mère célibataire. Bien qu’il n’y ait ni de commencement ni de fin au travail d’une femme, essayez de choisir une heure ou vous terminerez votre journée de travail ménager.

Ne vous sentez pas obligé de laver le sol le soir ou de refaire tourner des machines à laver. Le travail ménager sera toujours là, mais votre santé et votre joie de vivre pourraient partir si vous ne faites pas attention.

Apprenez que vous ne pouvez pas servir et  aimer efficacement vos enfants si vous ne prenez pas soin de vous. Le métier de mère célibataire demande beaucoup d’énergie et d’endurance. Voila pourquoi il est important de trouver le juste équilibre.

Pour aller plus loin: 

Lisez notre article sur le burn-out des mères célibataires. Et pourquoi une mère célibataire fatigue plus qu’une autre.



Leave a Reply