Mère célibataire organisation: le calendrier des DVH:

Lors d’un divorce ou d’une séparation, vous devenez une mère célibataire et c’est toute une nouvelle organisation qui doit se mettre en place. Décider de l’organisation des droits de visites et d’hébergement de l’autre parent est l’un des éléments les plus importants de votre entente parentale à déterminer. Et plus encore si vous avez des enfants en garde alternée. Cela vous permettra en outre d’y voir plus clair dans votre nouvelle organisation de mère célibataire.

Disposer d’un calendrier de garde détaillé permet de savoir quand et à quelle fréquence vos enfants passent leur temps avec vous ou avec leur père. Chaque famille à des défis à résoudre différents et il n’y a pas de calendrier de garde universel qui fonctionnera avec tout le monde. En tant que co-parents, vous devez déterminer le modèle de planification qui correspondra au mieux aux besoins de votre famille. Et vous devrez trouver un moyen de parvenir à le gérer. S’il existe une décision de justice du JAF, vous devez bien entendu en tenir compte.

Mère célibataire organisation du calendrier des DVH: que dit la loi?

Si vous n’êtes pas encore passée devant le JAF pour fixer les DVH ou la garde alternée:

Si vous êtes en désaccord avec votre ex-conjoint, consultez votre avocat avant d’organiser les DVH. Seul votre avocat saura vous conseiller en fonction de votre situation personnelle et du contexte de votre divorce ou de votre séparation.

Mais vous pouvez également lire nos nombreux articles sur la garde d’enfants.

Dans de très nombreux cas, vous serez tout de même tenue d’organiser des DVH pour vos enfants. Et faire preuve de mauvaise volonté vous sera préjudiciable.

Mère célibataire organisation du calendrier des DVH: utilisez un calendrier en ligne.

Plus que de savoir simplement quelles sont les nuits ou vos enfants sont habituellement chez vous, vous devez également pouvoir vous souvenir de vos accords. Car inévitablement, vous allez un jour demander à votre ex d’échanger un jour ou une semaine de garde. Et il en fera probablement tout autant avec vous. Sans parler de l’organisation des trajets pour les activités extra-scolaires et des rendez-vous médicaux.

Ne pas se souvenir de ce type d’accords peut générer de gros conflits entre co-parents. En outre, selon votre entente parentale, être en retard pour déposer ou récupérer les enfants peut entraîner de graves conséquences.

C’est pourquoi un calendrier partagé en ligne est un excellent outil pour les parents divorcés ou séparés.

Afin d’éviter les conflits n’oubliez pas d’y renseigner:

  • Le calendrier en vigueur lors des vacances scolaires.
  • Le calendrier des jours de fêtes et des jours d’anniversaires.

 

Mère célibataire organisation: Aidez vos enfants à comprendre le calendrier des DVH.

S’acclimater à des changements de maisons n’est pas évident pour les enfants. Tout du moins, au début. Ils ont probablement du mal aussi à comprendre pourquoi leurs parents ne sont plus ensemble. Et pourquoi ils ne peuvent plus vivre dans un seul endroit. Il est donc important qu’ils puissent savoir à quoi s’attendre. Cela les aidera à bien vivre la transition.

Assurez-vous que le calendrier de garde à la disposition de vos enfants soit facile à comprendre. Imprimez une version codée par couleur de votre calendrier. Vous pourrez alors l’accrocher à votre réfrigérateur ou à la porte d’entrée de votre maison. Faites-en un calendrier convivial qui est facile à comprendre pour vos enfants. Pourquoi pas y coller quelques autocollants,ou y faire de petits dessins? Cela rendra le calendrier plus attractif pour vos enfants.

Pour aller plus loin, lisez nos articles sur le divorce et la séparation.



Leave a Reply