À quand remonte la dernière fois que vous avez séjourné dans un hôtel mal entretenu ou éloigné de tout? Pour moi, c’était il ya seulement une semaine et j’en garde un souvenir petrifié.

J’étais allée à Paris avec mon jeune enfant pour assister à une réunion professionnelle importante. Afin d’éviter de payer 150 euros la nuit pour une chambre en ville, j’ai trouvé une chambre pour seulement 50 euros, à proximité de la gare du Nord. La chambre possédait un lit double, dans lequel j’avais prévu de dormir exceptionnellement avec mon fils.

Entre l’hôtel franchement mal fréquenté, la moquette collante de crasse, de même que tout le reste, et la lampe de chevet et le téléphone cassé … j’en ai pas fermé l’oeil de la nuit et d’ailleurs tant mieux vu que la reception a oublié de me reveiller le matin (chose qu’ils m’avaient promise la veille au soir).

Mais comme il était minuit,et que miraculeusement les draps étaient propres,, j’ai décidé de rester. J’ai utilisé mon ordinateur portable et la mauvaise connexion WiFi pour réserver un autre hôtel pour la nuit suivante, puis j’ai essayé de dormir malgré le bruit de dehors. Par chance, mon loulou s’est endormi tout de suite. Mais j’ai passé la nuit à culpabiliser de l’avoir emmené ici.

Où est l’erreur? Eh bien, je choisis toujours mes chambres d’hôtel grâce à des sites comme booking.com, car le choix est vaste, l’interface facile à utiliser, et que je trouve toujours les meilleurs tarifs du marché. Mais pour éviter les mauvaises surprises, voici mes avertissements:

1. Consultez les avis des consommateurs
Si l’hôtel dans lequel vous souhaitez effectuer une reservation est un dépotoir, il est fort probable que quelqu’un d’autre l’ai remarqué aussi et l’ai dénnoncé dans les avis de consommateurs.
Vous aussi mettez systématiquement une appréciation en fin de séjour sur les hôtels dans lesquels vous avez séjourné.

2.Prenez garde à la mention « non-remboursable »
Il est vrai que la plupart des chambres d’ hotels peuvent être annulées jusqu’à la date d’arrivée sans pénalité. En revanche, certains établissements vous demandent de payer à l’avance et vous ne pouvez pas récupérer votre argent.

3.Vérifiez si vous devez payer des suppléments:
Nous avons eu un prix fantastique sur un hôtel cet hiver mais le stationnement coûtait un supplément de 35 euros. Nous devions aussi payer 10 euros/jour pour une connexion WIFI. Si vous venez avec vos enfants, assurez -vous que vous ne payerez pas un supplément démesuré pour un lit bébé ou un lit d’appoint.

4. Le petit déjeuner est-il gratuit?
Si vous pouvez apporter votre propre nourriture, alors cet avantage n’est pas indispensable. Mais si vous ne pouvez pas, et que vous voyagez avec vos enfants, prendre un petit-déjeuner dans un restaurant peut être onéreux.

5. Vérifiez l’emplacement de l’hôtel sur une carte.
De trop nombreux hôtels se disent en « centre ville » mais en sont en réalité éloignés. Vérifiez aussi la réputation du quartier ou vous souhaitez séjourner. En regardant sur google maps vous pourriez avoir d’autres surprises (voie rapide devant l’hôtel par exemple). Vérifiez aussi que l’hôtel est situé a proximité des transports en commun, surtout si vous n’êtes pas véhiculée.

Et vous? Avez-vous eu de mauvaises surprises en reservant une chambre d’hôtel sur Internet? Venez nous en parler sur les forums de mère célibataire !