Vous avez probablement des exemples autour de vous de jeunes adultes qui ont rencontré de grandes difficultés en quittant la maison de leurs parents. Que ce soit parce qu’ils n’ont pas appris à tenir un budget correctement, à gérer leur temps de manière indépendante ou encore parce qu’ils n’ont pas appris comment se comporter en société. C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer cet article à ce que nos enfants doivent avoir appris avant de quitter la maison.

Pour vous donner des exemples concrets, cela peut-être :

  • L’élève qui a excellé au lycée mais a quitté l’université. Car il n’était pas capable de gérer son temps et de travailler seul.
  • Des adultes pourtant hautement intelligents vivent endettés jusqu’au cou car personne ne leur à jamais appris à gérer un budget.
  • Ceux qui n’arrivent pas à décrocher d’emploi ou de stage à cause d’un manque d’aisance sociale.
  • Les jeunes adultes qui se nourrissent de manière dispendieuse et malsaine parce qu’ils ne savent pas cuisiner. Ce sont les mêmes qui a 30 ans passés vous appelleront pour savoir comment cuire un poulet.
  • Ceux qui vivent dans un véritable capharnaüm.
  • Ou encore ceux qui n’oseront jamais prendre de risques (se mettre à son compte, passer un concours …).

Notre objectif principal – quand nos enfants sont petits- est bien souvent que nos enfants réussissent à l’école. Qu’ils obtiennent un bon livret scolaire qui leur permettra de s’engager vers les études supérieures de leur choix. On leur apprend aussi à nager et à skier ou à jouer d’un instrument de musique.

Mais les compétences de base de la vie – de la manière de faire la lessive à l’apprentissage de la vie sociale – sont en réalité toutes aussi importantes pour le succès de nos enfants. Sans beaucoup ces compétences considérées à tort comme basiques, même l’adulte le plus instruit se trouvera en difficulté. Que ce soit dans sa vie personnelle ou dans sa vie professionnelle.

Bien que les enfants puissent acquérir certaines de ces compétences à l’école (organisation, gestion du temps, assiduité..) ou lors de leurs activités extra-scolaires (esprit d’équipe, motricité fine etc), cela nécessite tout de même l’encouragement et le soutien d’un parent.

Ce que nos enfants doivent avoir appris avant de quitter la maison: comprendre l’argent. 

Il est extrêmement important que vos enfants apprennent ce qu’est l’argent et comment il se gagne et il s’utilise. Mais aussi bien sûr comment éviter de s’endetter et comment investir son argent intelligemment. Et comment préparer financièrement l’avenir.

Les parents peuvent commencer à parler d’argent avec leurs enfants très tôt. Mais vous pouvez aussi leur allouer de l’argent à gérer eux-même. Que ce soit de l’argent de poche, de l’argent pour s’acheter des vêtements ou pour faire quelques courses par exemple. Vous devez aussi leur enseigner à faire certaines choses eux-mêmes pour éviter qu’ils aient à payer pour obtenir quelque chose qui demande des compétences qu’ils n’ont pas.

Apprenez-leur surtout à dépenser l’argent avec sagesse.

Ce que nos enfants doivent avoir appris avant de quitter la maison: Apprendre à cuisiner.

Les jeunes adultes qui consomment le plus de calories et qui mangent beaucoup de junk food sont souvent des jeunes qui ne savent pas cuisiner/qui ne retirent aucun plaisir à le faire.

Hors, les repas faits maison sont souvent moins chers que les plats préparés. Ainsi, les jeunes adultes qui savent cuisiner savent également tenir un budget alimentaire. Tout en s’alimentant plus sainement.

La première étape pour apprendre à ses enfants à cuisiner est de s’assurer qu’ils sont des outils faciles à utiliser pour le faire. Tous les soirs, je prends un de mes enfants avec moi pour m’aider à faire le diner. Et une fois par semaine, ils peuvent chacun leur tour décider de réaliser une recette de cuisine.

A Noël ou à l’occasion de son anniversaire, pourquoi ne pas offrir à son enfant un livre de recettes pour enfants?

Ce que nos enfants doivent avoir appris avant de quitter la maison: savoir prendre des initiatives.

Beaucoup d’ employeurs se plaignent aujourd’hui des nouveaux diplômés qui entrent sur le marché du travail. Ils se plaignent du fait que beaucoup de ces jeunes-gens ont besoin de recevoir beaucoup d’instructions pour réaliser la tâche la plus minime. Beaucoup de ces diplômés ont grandi dans les foyers où les parents leurs laissaient assez peu la chance de réaliser des choses par eux-mêmes.

Voila pourquoi il est important de laisser à ses enfants un peu d’indépendance. Cela nourrit la confiance en soi et les capacités d’anticipation d’un enfant. Un enfant doit savoir qu’il est capable de faire les bons choix par lui-même.

Ce que nos enfants doivent avoir appris avant de quitter la maison: parler à des inconnus.

Tout au cours de leur vie, nos enfants rencontreront beaucoup d’inconnus. Que ce soit des professeurs, des entraîneurs, des vendeurs, des collègues de travail ou camarades d’école. Mais aussi des coiffeurs, des serveurs, des dirigeants d’école ou d’entreprises, pour n’en nommer que quelques-uns.

Nos enfants adultes doivent savoir comment regarder les personnes dans les yeux, communiquer avec eux, se comporter de manière fluide et courtoise et peut-être même se défendre si nécessaire. Mais si nos enfants n’ont jamais été encouragés à parler eux-mêmes à des étrangers – si leurs parents ont toujours parlé pour eux – les compétences de communication des enfants en seront réduites.

On conseille souvent à nos enfants de «ne pas parler à des étrangers». Les statistiques montrent qu’il est plus probable qu’une jardinière tombe sur la tête de votre enfant plutôt qu’il soit victime d’un enlèvement.

J’ai appris à mes enfants que les inconnus ne sont pas leurs ennemis. Par exemple, si jamais mes enfants se perdent au supermarché ou dans la rue, ils savent qu’ils devront chercher une autre mère avec des enfants pour les aider. Ils savent aussi quels sont les comportement qui sont normaux de la part d’inconnus. Et aussi quels sont les comportements qui ne le sont pas.

Ce que nos enfants doivent avoir appris avant de quitter la maison: Gérer leur temps.

C’est une qualité indispensable. Cela permet d’être ponctuel et aussi d’être efficace dans les tâches que nous avons à réaliser. Que ces tâches soient personnelles ou professionnelles.

Bien sûr il est tentant de mâcher le travail de ses enfants en instaurant pour eux des routines à respecter. Ou tout simplement d’indiquer à ses enfants comment réaliser leurs activités et dans quel ordre. Mais vos enfants apprendrons mieux à gérer leur temps si vous leur laissez l’occasion de le faire de manière autonome.

Et bien entendu, donnez l’exemple. Montrez-leur qu’il est important d’être ponctuel et ne procrastinez pas devant eux.

Ce que nos enfants doivent avoir appris avant de quitter la maison: se défendre.

Beaucoup de gens ne savent en réalité pas se défendre. Soit ils se laissent imposer des choses contre leurs intérêts et contre leur volonté. Soit ils se mettent en défaut ou en tort en essayant de faire respecter leurs décisions en s’énervant. Ou en ayant une attitude incorrecte.

Pour savoir se défendre de manière efficace il faut avoir conscience de soi. De sa valeur, de son intégrité et de ses limites. Mais également avoir conscience de l’autre. Et de la situation. Le fait d’avoir une bonne perception de tout cela permet de se défendre de manière efficace. Tout en s’attirant le soutien des autres.

Apprenez à vos enfants l’empathie et à nommer leurs émotions. Apprenez-leur à différencier ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, en passant pas un éventail de nuances.  Montrez-leur qu’en restant maitre de soi, on est plus en capacité d’être entendu qu’en criant.  C’est ainsi que progressivement ils apprendront à se défendre.

Ce que nos enfants doivent avoir appris avant de quitter la maison: Comment faire face à l’échec.

L’échec est difficile. Et voir vos enfants échouer? Encore plus difficile.

Mais aussi difficile que cela peut-être, et malgré le fait que nous n’aimons pas voir nos enfants faire des erreurs – nous devons retenir que l’échec est très formateur.

Les parents qui corrigent les erreurs de leurs enfants, ils aident sur le moment. Mais ne les aident pas à apprendre à faire face aux difficultés et à l’échec. Ce qui est très utile sur du long terme. Alors ne leur évitez pas d’échouer. Soyez présente pour les guider mais ne rectifiez pas immédiatement chaque erreur de commise. L’erreur est normale, inévitable. C’est en apprenant à faire des erreurs et à les rectifier, à ne pas dramatiser (ou paniquer) inutilement et à gérer leurs émotions lors d’un échec, que vos enfants se prépareront à la vie.

C’est en cela que certains jeux autocorrectifs sont intéressants. Mais cela ne remplace pas le fait d’affronter de véritables difficultés.

Ce que nos enfants doivent avoir appris avant de quitter la maison: travailler.

Il existe un protocole social pour trouver et pour garder un emploi. Il est utile que les enfants le sachent le plus tôt possible.

Offrez donc à vos adolescents la possibilité de travailler à temps partiel, de faire du bénévolat ou des stages. Apprenez à vos enfants à sortir de leur zone de confort et à se confronter au monde de l’entreprise. Apprenez-leur à chercher par eux-même un moyen de gagner un peu d’argent de poche.

Ce que nos enfants doivent avoir appris avant de quitter la maison: entretenir le linge.

Pour nous adultes, cela nous semble une tâche évidente. En réalité, savoir trier les couleurs, choisir la bonne température de lavage, le bon cycle de séchage, détacher un vêtement, le plier convenablement, différencier les matières n’a rien d’évident pour les enfants.

Apprenez-leur donc à le faire, le plus tôt possible.

Ce que nos enfants doivent avoir appris avant de quitter la maison: entretenir la maison.

Il est évident que vos enfants ont besoin que vous leur montriez l’exemple. Pour cela il est impératif que vous preniez soin de vos propres affaires et que vous soyez organisée.

 

Montrez-leur aussi les produits que vous utilisez. Emmenez-les acheter quelques produits ménagers. Expliquez leur pourquoi il est important de garder une maison propre. Et disons-leur en face: un jour vos enfants auront des colocataires ou se marieront. Ils ont intérêt à apprendre avant à entretenir une maison. Parce que personne ne veux vivre avec quelqu’un de sale.

 

 

 



Leave a Reply