Occuper ses enfants l’été est la préoccupation de beaucoup de parents, et particulièrement des mamans solos ! Même si certains enfants se contentent de s’amuser de manière autonome dans la piscine, d’autres s’y ennuient rapidement. Ou alors ils peuvent avoir besoin d’un encouragement, particulièrement ceux qui ont peur de l’eau.
Alors, voici dix façons ludiques d’occuper ses enfants l’été à la piscine.

1. OCCUPER SES ENFANTS L’ÉTÉ À LA PISCINE : LES JEUX DE BAINS.

C’est une astuce qui fonctionne à tous les coups. Il existe désormais de nombreux jeux de bains, adaptés à tous les âges. Cela va de simples bouées, aux jeux de raquettes ou filets de volley. Ces jeux sont facilement transportables, et c’est une solution idéale si vous vous rendez à la piscine municipale. Il existe aussi des installations plus onéreuses comme des fontaines, cascades ou effets de lumière. Et cela n’est pas forcément très onéreux. En tous les cas, des jeux gonflables pour votre piscine rendront votre piscine plus attractive.

2. OCCUPER SES ENFANTS L’ÉTÉ À LA PISCINE : ORGANISER DES CHALLENGES ENTRE ENFANTS OU ENFANTS CONTRE ADULTES.

Si vos enfants ont l’âme compétitive, pourquoi ne pas organiser de petites compétitions ? Ce pourrait être des courses de natation ou la course à celui qui ira chercher le plus rapidement des anneaux dans le fond de la piscine… Ou encore des matchs de volley ou de tennis. Bien sûr, prévoyez médailles, diplômes et petits cadeaux. Cela demande peu de préparation et laissera à vos enfants des souvenirs impérissables de leur été.

3. OCCUPER SES ENFANTS L’ÉTÉ À LA PISCINE : VEILLEZ À LEUR CONFORT.

  • Prévoyez aussi serviettes de bain et peignoirs sur le bord de la piscine.
  • Une collation incluant une boisson fraîche, car la piscine donne rapidement faim !
  • Soyez attentif aux craintes de vos enfants et rassurez-les.
  • Assurez-vous aussi d’être en nombre suffisant d’adultes pour les surveiller. Surtout s’ils ne sont pas encore tout à fait autonomes dans l’eau (savoir nager, respecter les règles de sécurité…).
  • Prévoyez aussi une paire de brassards de rechange en cas de crevaison. Les brassards sont peu onéreux et il serait dommage de gâcher votre journée entière si l’un d’eux venait à crever.
  • Pensez aussi à la crème solaire.

4. OCCUPER SES ENFANTS L’ÉTÉ À LA PISCINE : ET À LEUR SÉCURITÉ…

Si vous vous rendez dans une piscine municipale ou à une piscine surveillée, vous aurez sûrement un maître nageur en complément et les dispositifs de sécurité ont étés pris pour vous. Notamment au niveau du filtrage de l’eau ou de la plomberie. Cela ne vous dispense évidemment pas de surveillance, mais c’est une préoccupation en moins.

Si vous avez la chance d’avoir une piscine privée, assurez-vous qu’elle soit sécurisée (barrière, alarme, bâche, filtrage, salubrité de l’eau…).

5. OCCUPER SES ENFANTS L’ÉTÉ À LA PISCINE : PRÉVOIR DE QUOI S’OCCUPER PENDANT LES PAUSES.

Votre enfant ne passera probablement pas toute sa journée dans l’eau si vous prévoyez une journée piscine. Pourquoi alors ne pas emporter quelques livres sur la piscine ou sur la mer que vous pourriez emprunter à la bibliothèque ? Pensez aussi aux figurines d’animaux marins, pour rester dans le thème ! Ou aux jeux sur le thème des pirates… Les jeux d’extérieurs pouvant s’amener dans l’eau ont aussi souvent beaucoup de succès.

6. OCCUPER SES ENFANTS L’ÉTÉ À LA PISCINE : APPRENEZ-LEUR À NAGER.

Apprendre à nager est un apprentissage qui sauve des vies chaque année. Si vous ne vous sentez pas capable d’apprendre à nager à votre enfant, prenez-lui quelques cours. Il en existe pour tous les âges. Les bébés apprennent à êtres à l’aise dans l’eau. Les grands apprennent à plonger en apnée, ou encore à respirer avec un tuba ou à nager avec des palmes (mini-palmes en piscine).

7. OCCUPER SES ENFANTS L’ÉTÉ : IDENTIFIEZ LEURS POINTS D’INTÉRÊTS.

Certains enfants pourraient être intéressés par la natation synchronisée, d’autres rêvent de visiter les profondeurs de l’océan. L’imaginaire prend beaucoup de place dans l’intérêt d’un enfant pour la piscine. Pensez alors en amont à nourrir cet imaginaire…

8. OCCUPER SES ENFANTS L’ÉTÉ À LA PISCINE : LES RÈGLES.

Si vous vous rendez dans une piscine publique, renseignez-vous sur le règlement. Faites un point sécurité avec vos enfants avant de venir. Par exemple, expliquez-leur qu’ils doivent descendre par l’échelle, ne pas plonger en dehors des plongeoirs. Ou encore qu’ils doivent se mouiller nuque et épaules, avant de rentrer dans l’eau.

Si vous avez la chance de vous baigner dans une piscine privée, établissez vous-même un règlement auquel vos enfants devront se tenir. Assurez-vous qu’ils connaissent ces règles.

9. OCCUPER SES ENFANTS L’ÉTÉ À LA PISCINE : CRÉER UN MONDE SOUS-MARIN

10. OCCUPER SES ENFANTS À LA PISCINE : PROFITEZ POUR VOUS FAIRE DU BIEN.

Pratiquer la natation possède de nombreux bienfaits ! Ces bienfaits sont autant psychologiques que sur votre corps et sur votre morphologie. Si vous le pouvez, pratiquez le vélo elliptique de piscine qui a des effets formidables sur la cellulite. Sinon, jouer avec vos enfants ou faire des longueurs de piscine, vos enfants sur votre dos est une manière simple de faire du sport. Profitez pour rééquilibrer votre alimentation si vous souhaitez en profiter pour perdre quelques kilos…

Pensez aussi à votre confort : un maillot dans lequel vous vous sentez à l’aise, épilation, lunettes, crème solaire… Il existe des maillots de bain adaptés à toutes les morphologies. C’est l’investissement que vous devez faire pour vous cet été.

Seulement 30 min de natation trois fois par semaine peut donner de résultats visibles d’ici la fin de l’été. Surtout si cela est associé à une nourriture équilibrée et pourquoi pas à des soins esthétiques !

PS : Pensez à rincer vos maillots de bain sitôt sortis de l’eau, surtout si vous vous baignez en piscine publique. Certaines mamans solos qui lisent notre site ont eu la désagréable surprise d’avoir un maillot de bain décoloré en rentrant à la maison. Prenez donc la peine de vous changer et de rincer vos maillots avant de rentrer à la maison !



Leave a Reply