Est-ce qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec moi? Est-ce que quelqu’un m’aimera un jour malgré le fait que je sois maman solo? Est-il possible de m’en sortir malgré tout? Ou encore, est-ce que le divorce (ou la séparation) en vaut la peine? Et enfin est-ce que j’ai raison d’avoir peur de devenir maman solo?

Vous êtes-vous déjà posé toutes ces questions? Il est très probable que oui. Vous êtes-vous inquietée de la façon dont vous allez financièrement tenir le choc? Tout en tenant votre maison, tout en jonglant avec la vie de vos enfants? Si tel est le cas, vous n’êtes absolument pas la seule. Moi-même, au moment ou je suis devenue une maman solo, je me suis posée toutes ces questions. Et j’ai eu peur, très peur.

Lorsque vous devenez une maman solo, votre vie tourne soudainement à l’envers. Il semble que la peur de devenir maman solo est tout à fait habituelle, pour ne pas dire naturelle. Puisque je n’avais plus de partenaire pour m’aider, j’ai dû commencer à équilibrer mes comptes bancaires, j’ai dû comprendre quelles sont les factures à payer en premier, trouver un emploi rémunérateur. J’ai dû aussi jongler avec une procédure de divorce difficile et trouver un nouveau logement. Et enfin surtout, je me suis employée à être un facteur de stabilisation pour mes enfants. La peur m’a pris si fort. Au début de chaque semaine, au début de chaque mois, j’avais peur en raison de ce qui pourrait arriver. Je vivais dans la peur du grain de sable qui viendrait enrayer la machine familiale.

La peur de devenir maman solo peut être écrasante.

La peur de devenir maman solo est due à une sensation de manque de contrôle sur notre situation et donc sur notre avenir. Et aussi de manière plus rationnelle par un manque de ressources économiques. Elle peut aussi être agravée par des relations très difficiles avec son ex, par le manque de soutien familial, par notre manque d’indépendance (emploi, permis de conduire, économies). La peur de devenir maman solo n’est pas irrationnelle mais si on reste dans la peur, elle peut nous consommer, nous tétaniser, nous paralyser.  Ce sera comme le monstre sous notre lit de notre enfance.

Imaginez votre vie sans peur. Est-ce qu’elle ne serait pas plus agréable? Est-ce que vous n’en deviendrez pas plus éfficace dans vos nouveaux défis? La confiance nous donne le pouvoir de faire évoluer les choses, de s’aimer et d’aimer les autres et de se maitriser soi-même. Se sentir confiante nous permet donc de progresser.

Avez-vous l’impression que votre vie est hors de contrôle?  Pour moi, chaque nouvelle journée était un défi. Et la peur me contrôlait si je l’avais laissée m’envahir. Je me torturais aussi beaucoup en essayant de comprendre tout ce qui c’était passé dans ma relation avec le père de mes enfants. Et de décrypter chaque mot, chaque comportement de mon ex et de notre entourage. C’est une erreur classique mais honnêtement, la vie ne fonctionne pas de cette façon. Renoncer à essayer de tout analyser et de tout comprendre est déja un grand pas en avant pour ne plus avoir peur de devenir maman solo.

Avoir peur de devenir maman solo ne fait pas de nous des lâches mais la peur de devenir maman solo peut (et doit) être surmontée.

Pourquoi ne pas passer quelques minutes à écrire ce que vous craignez le plus? Parfois, lorsque nous l’écrivons, il devient plus facile de faire face. Lorsque vous avez rédigé votre liste, essayez de trouver des solutions que vous pouvez mettre en place. Pour cela, vous pouvez vous faire aider d’un ami ou parent, mais aussi et surtout par un professionnel (avocat, assistante sociale, psychologue …).

Lorsque nous trouvons des solutions réalistes à nos problèmes immédiats, nous lâchons la peur. Nous pouvons alors commencer à penser à cette nouvelle vie comme une nouvelle aventure avec de nombreuses possibilités. Il y aura encore des défis. Mais la peur n’est pas votre seule réponse à ces défis. Vous aurez la force de savoir que vous pouvez faire des choix judicieux pour votre famille.

Peur de devenir maman solo? Tu n’es pas seule !

Quand je lis des témoignages de mamans solos (que vous trouverez ici), je me sens réconfortée par le fait que d’autres mamans solos ont des défis à craindre elles aussi.

Affronter vos peurs; Ne vous cachez pas. Appelez vos amis ou votre famille à l’aide et n’en ayez pas honte, vos proches sont votre bouée de sauvetage. Parlez avec un ami de confiance. Ne laissez pas la peur vous contrôler. Si vous n’êtes pas entourée d’amis ou de famille de confiance, parlez à un psychologue. Ou à Dieu si vous êtes croyante. Vous trouverez aussi de nombreuses ressources sur notre site, notamment dans la catégorie budget. Et n’hésitez pas à rejoindre d’autres mamans solos sur notre page facebook pour échanger sur les problématiques liées à la monoparentalité. 

 



Leave a Reply