Que faire quand on se sépare? Cette question revient souvent à notre rédaction. Voici alors les 10 tout premiers challenges émotionnels auxquels toutes les mamans solos ont à faire face … Viennent ensuite les question juridiques (voir articles dans notre catégorie séparation/divorce).

1. Que faire quand on se sépare: gérer le chagrin d’amour.

Tu étais amoureuse. Naturellement, tu avais des rêves, des espoirs et des projets de couple. Tu construisais une vie commune avec ton partenaire et vos enfants. Au fur et à mesure du temps, ce rêve s’est avéré être ton pire cauchemar. Il y a certainement un temps ou tu as besoin de pleurer votre mariage. Cela peut engendrer de légers signes de dépression, de pessimisme et de manque de motivation. Il est important de laisser cette période passer

2. Que faire quand on se sépare: s’adapter à une nouvelle réalité.

Tu as peut-être quitté votre domicile, peut-être même aussi cessé de vivre dans la même maison que tes enfants. Les amis et la famille se placent dans un camp ou dans un autre. Peut-être te sens-tu isolée et ostracisée. Au début, les effets de la séparation peuvent sembler surréalistes. Il te faut aussi dompter la peur de devenir maman solo.

Certaines nouvelles mamans solos roulent machinalement en direction de leur ancienne maison, après le travail.

Tu dois maintenant te créer de nouvelles routines dans ta vie et t’adapter aux changements nécessaires. Cela peut demander du temps mais surtout une bonne remise en question.

3. Que faire quand on se sépare: développer un sens de soi.

Tu faisais partie d’une équipe et, consciemment ou inconsciemment, tu as intégré ton ex- partenaire dans ton identité. Mais maintenant tu es célibataire. Tu peux te sentir perdue et ne plus savoir qui tu es réellement toi. C’est pourquoi une introspection peut être nécessaire pour trouver ton chemin et te sentir à l’aise d’être une mère célibataire.

4. Que faire quand on se sépare? Faire des choses par toi-même.

Tu avais l’habitude d’aller dans des endroits accompagnée de ton conjoint. Il est probable aussi qu’il faisait des choses pour toi (comme la lessive, ou payer des factures, par exemple). Maintenant tu te retrouves à faire tout cela par toi-même. C’est un long processus et il faut que tu sois indulgente avec toi-même au début. Mais tu peux le faire avec de l’organisation et de l’aide.

5. Que faire quand on se sépare: se faire aider avec les enfants.

Ce n’est pas facile d’être une maman solo. Cela peut parfois sembler accablant et il n’y a rien de honteux à demander de l’aide aux enseignants, aux amis ou à la famille. Pense également à consulter un psychologue, car une séparation est un ajustement important pour tout le monde.

6. Que faire quand on se sépare: adapter sa vie sociale.

Il est probable que beaucoup de tes amis actuels sont aussi les amis de ton ex. Pour diverses raisons personnelles, tu pourrais éprouver le besoin de rester loin d’eux.

De toutes les façons, il est important de commencer à se faire de nouveaux amis. Pour que cela se produise, tu devras peut-être aller à de nouveaux endroits. Par exemple à la gym, faire du bénévolat, prendre des cours de théâtre ou de danse, ou tout autre chose qui te changera les idées.  C’est une merveilleuse opportunité de faire toutes les choses auxquelles ton ex ne voulait pas participer. Mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes avec qui tu partages des intérêts similaires.

7. Que faire quand on se sépare: faire face aux difficultés financières

En plus de s’adapter à ta nouvelle réalité de mère célibataire,  il est probable que tu doives repenser tes habitudes de dépenses. La vie de maman solo implique des changements de situation financière, voir de statut social. 

Tu devras contrôler tes dépenses et peut-être même demander de l’aide à ta famille pendant les périodes difficiles. Même si cela peut prendre un certain temps, n’oublie jamais qu’il est toujours préférable d’être épanouie et de connaitre des périodes financièrement pénibles plutôt que d’être malheureuse et financièrement stable.

8. Que faire quand on se sépare: rompre les liens avec la famille de ton ex.

Peut-être que tu considères la famille de ton ex comme ta famille. S’ils prennent parti et t’excluent, tu peux te sentir irritée ou trahie. Peut-être au contraire que tu es ravie de prendre tes distances. Voir de vider ton sac et de leur dire leurs 4 vérités. Tout cela est à ajuster mais dans un premier temps, il est certainement plus sage de rompre les liens.

9. Que faire quand on se sépare: ne plus s’occuper de la vie de son ex.

Il peut être douloureux de regarder ton ex de nouveau célibataire. Tu as peut-être l’impression qu’il a tout oublié de toi, comme si votre temps passé ensemble, votre mariage ou cohabitation, ne signifiait rien. Néanmoins, il est essentiel de comprendre et d’accepter qu’une fois que votre vie commune est terminée. Et toi aussi tu dois passer à autre chose. Tu pourrais certainement toi aussi être une maman solo heureuse et épanouie dans quelques temps. Mais cela se prépare dès maintenant. 

10. Que faire quand on se sépare: se réinventer après le divorce ou la séparation.

La cohabitation est un projet de vie partagé. En tant que nouvelle maman solo, tu dois donc ajuster tes perspectives de vie. Tu as une seule vie à vivre et des rêves à réaliser! Nous avons écrit un article ou tu trouveras pleins de conseils pour te réinventer après le divorce ou la séparation.



Leave a Reply