Pour beaucoup de mères célibataires, le soir c’est la période de rush. En effet, les mères célibataires d’enfants d’âge scolaire sont souvent débordées entre 16 heures et 21 heures. Voici donc quelques conseils pour simplifier vos soirées: 
Le retour des enfants de l’école. Si vos enfants aillent dans des écoles différentes (si vous avez des enfants en primaire et un enfant en maternelle par exemple) et terminent l’école presque en même temps, cela devient vite la course pour aller les chercher.  De plus, avec les nouveaux rythmes scolaires, si vous travaillez ou que les écoles de vos enfants sont dans des directions diamétralement opposées, il vous en coûte cher en frais de garderie après l’école ou de baby-sitter.
Ce que vous pouvez faire: vous organiser avec d’autres mamans pour aller chercher à tour de rôle les enfants à l’école et donc limiter vos déplacements. Pour cela, vous pouvez déposer une annonce sur le tableau d’affichage de l’école ou envoyer un mail à la directrice pour lui demander si d’autres parents ont besoin eux aussi de s’organiser pour récupérer les enfants à la sortie de l’école.
Si vous savez qu’un match de volley va couper dans l’heure du dîner, ou qu’il sera trop tard pour dîner au moment où vous arrivez à la maison, préparez un pique-nique. Mais essayez de réduire le nombre d’activités extra-scolaires après la classe de vos enfants. Réservez les activités pour le week-end et pour le mercredi, sauf si un parent peut accompagner et ramener votre enfant ce jour la. De la même manière invitez peu les soirs en semaine.
Plus l’atmosphère sera calme chez vous, plus vos enfants le seront aussi. Pourquoi ne pas mettre un fond sonore de musique douce et de musique classique? Cela apaise même les bébés ! Et cela les préparera agréablement au sommeil.
Si vous êtes généralement trop occupée les soirs de semaine pour préparer le dîner, essayez de planifier les menus à l’avance. Le week-end, faites cuire des plats que vous pouvez congeler et réchauffer. Quand vous faites un repas élaboré, prenez l’habitude de doubler les quantités et de congeler.
Si vous êtes une mère célibataire qui travaille et que vous ne pouvez pas diner régulièrement avec vos enfants, faites des petits déjeuners vos grands repas de famille. Levez-vous 20 minutes plus tôt pour avoir le temps de vous attarder à table avec vos enfants. Ou quand vous rentrez le soir, partagez le dessert avec vos enfants.
Les douches/ les bains: encouragez vos enfants à se laver seuls en un temps raisonnable s’ils sont en âge de le faire. Pour vous et pour les jeunes enfants, vous n’êtes pas obligée d’utiliser lotions et crèmes tous les soirs. Organisez votre salle de bain de manière à avoir tout ce dont vous aurez besoin sous la main.
Autonomisez vos enfants. Il y a certainement des choses qu’ils peuvent faire eux-mêmes. Préparer leurs vêtements pour le lendemain, étendre le linge, vider le lave vaisselle, mettre la table, promener le chien, ranger leurs jouets, mettre leur linge au sale … Faites leur un calendrier des tâches qu’ils ont à faire ou vous inscrirez aussi quel moment est consacré aux devoirs. Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez confier ces responsabilités du soir aux enfants à tour de rôle. Apprenez leur aussi à s’occuper seuls (pour cela un passage à la bibliothèque et/ou à la ludothèque hebdomadaire peut s’avérer bien utile!) et à résoudre leurs conflits seuls. Et s’ils sont trop dans vos jambes, pourquoi ne pas les encourager à passer un petit coup de fil à mamie?
Responsabilisez vos enfants: s’ils sont invités à un anniversaire ou s’ils doivent emmener le goûter de toute la classe un jour par mois, ils doivent vous en prévenir dès qu’ils ont l’information.
Tous les soirs, vérifiez les cahiers de liaisons de vos enfants. Demandez-leur par exemple de les déposer sur la table d’entrée dès leur retour de l’école. Ainsi vous serez prévenue suffisamment à l’avance si l’école à besoin d’un papier particulier à retourner signé, si un enseignant veut prendre rendez-vous avec vous ou encore si votre enfant doit mettre une tenue particulière pour un événement de l’école. Il n’y a rien de pire que de courir la veille au soir retirer de l’argent pour payer une sortie ou aller acheter un survêtement blanc pour une fête de l’école.
Achetez toujours des chaussettes du même modèle et de la même couleur pour vos enfants. Ainsi ça en sera fini du casse-tête le soir pour reconstituer les paires de chaussettes.
Si vous devez travailler le soir, si vous le pouvez attendez que vos enfants soient couchés et couchez-les tôt !
 
Pour préparer le lendemain: n’oubliez pas de mettre votre téléphone à charger, de préparer votre sac à main et vos vêtements.
Pour pas cher, vous pouvez peut-être trouver quelqu’un qui peut vous repasser votre linge et le linge de la maison. Epluchez les annonces locales ou demandez à votre baby-sitter de le faire moyennant un petit peu d’argent supplémentaire.