Les vacances d’été sont bientôt terminées, et la rentrée scolaire approche à grands pas. Il va donc falloir arrêter les grasses matinées, les repas tardifs et les soirées qui se terminent tard au bord de la plage ou dans le jardin. Pour régler son réveil, et celui de son enfant ! La transition risque de ne pas être évidente pour tout le monde.

Reprendre le rythme pour la rentrée scolaire n’est pas du tout une chose évidente. Que ce soit pour les enfants ou pour les mamans; qui ne sont elles pas toujours en vacances ! Surtout quand elles sont célibataires.. et que par conséquent elles vont gérer la rentrée scolaire et les réveils matinaux toutes seules !

Si déjà pour les parents qui vivent ensemble c’est une réelle difficulté de devoir gérer les emplois du temps des enfants et leurs propres emplois du temps, les mamans solos doivent êtres encore plus organisées.

Une dizaine de jours avant la rentrée scolaire: reprendre le rythme des réveils et des couchers.

Pour commencer, essayez de prendre les devants une dizaine de jours avant le jour J, c’est à dire le jour de la rentrée scolaire. Rétablissez l’heure du couché et l’heure du levé de toute la famille. Ainsi, vous laissez à votre corps et à votre esprit le temps de s’habituer au rythme qui vous suivra toute l’année. Et vous serez plus zen le jour de la rentrée des classes arrivé.

Ne pas oublier que vos enfants ont besoin en moyenne de 12 heures de sommeil pour ceux âgés de 3 à 5 ans. De 11 heures de sommeil pour ceux âgés de 5 à 6 ans. Et entre 10 et 11 heures de temps pour ceux âgés de 7 ans jusqu’à la puberté. Sachant que pendant la période scolaire, le réveil sonne au plus tard à 7heures30,  à vous de faire le calcul. Un enfant qui dort bien est un enfant qui réussit mieux à l’école.

Avant la rentrée scolaire: reprendre le rythme passe aussi par le fait de créer une ambiance studieuse à la maison.

Aidez-les à (re)prendre leurs repères.  Il est préférable de ne pas rentrer de vacances la veille de la rentrée des classes ! Essayez donc autant que possible de rentrer de vacances une dizaine de jours avant la rentrée scolaire pour reprendre ensemble le rythme scolaire en douceur. Vous donnerez ainsi à vos enfants le temps de se réadapter à leur vie quotidienne. Et de reprendre leurs marques. Vos enfants doivent en effet se réapproprier leurs chambres, leurs outils et leur environnement. Pour cela, faites en sorte qu’ils rangent leurs affaires de vacances et tous les jeux qu’ils avaient emportés avec eux. Vous pourriez en profiter pour évoquer et ranger ensemble vos souvenirs de vacances et photos souvenirs. Et par la même occasion de faire le tri dans les armoires et de ranger maillots de bains et tenues d’été.

A partir du lendemain (par exemple), vous pourriez commencer à préparer ensemble et petit à petit leurs affaires de la rentrée (fournitures, cartables, vêtements…). Vous pouvez aussi leur faire participer à la couverture de leurs livres et cahiers ou les laisser choisir agenda ou cahier de textes. Pourquoi ne pas aussi leur proposer aussi une rencontre avec leurs copains de classe (rentrés eux aussi de vacances) pour limiter les bavardages de la rentrée des classes?

C’est le moment aussi de remplacer un bureau devenu trop petit pour travailler. Ou la lampe de bureau tordue ou cassée… De leur mettre un tableau noir ou magnétique à disposition dans leur espace de travail. Ou encore de fixer au mur une frise chronologique (à compléter tout au long de l’année), ou une carte du monde…

Pourquoi pas aussi amorcer la fin des vacances par une visite à la bibliothèque? Et les emmener chez le coiffeur, si besoin. C’est aussi le moment de faire un bilan chez le médecin ou de faire vérifier la vue et les dents de vos enfants.

En vue de la rentrée scolaire: reprendre le rythme des repas !

Il est vrai que les enfants ont besoin de beaucoup de sommeil pour grandir. Mais aussi de bien manger, de manière la plus équilibrée possible. Il y a quelques mois nous vous donnions d’ailleurs des conseils pour manger varié avec un petit budget.

Ramenez l’ensemble des repas à des heures plus régulières. Petit-déjeuners, déjeuners, goûters et diners. Faites de ces moments des rituels familiaux.  Et prêtez une attention toute particulière au petit-déjeuner. Le petit-déjeuner idéal doit contenir : des produits céréaliers (pains, biscottes, céréales.) ; un fruit (pomme banane, abricot, poire.) ; un produit laitier (un yaourt, un bol de lait) ; une boisson de préférence un jus de fruit 100% pure (orange ou pamplemousse).

Si vos enfants ne sont pas tellement motivés à prendre leur petit-déjeuner, montrer leur l’exemple en mangeant vous-même. Et prenez le temps de prendre ce repas avec eux. Vous pouvez aussi préparer la table du petit-déjeuner à la veille, histoire que tout soit prêt le matin.

Pourquoi ne pas afficher dans la cuisine les menus de la semaine. Ainsi les enfants savent à quoi s’attendre et vous n’aurez plus à bricoler des repas à la dernière minute. Cela permet aussi une meilleure maitrise du budget nourriture.

La rentrée scolaire et l’organisation de la maman !

Les mamans aussi doivent s’organiser avant la rentrée scolaire. Par exemple, veillez à avoir un carton avec tout ce qui compose la trousse de vos enfants au moins en double exemplaire. Au moins, vous ne serez pas prise au dépourvu au cas ou il faille remplacer une paire de ciseaux ou un tube de colle du jour pour le lendemain. Pensez aussi à congeler des repas, à faire provision de goûters … A synchroniser et à renseigner vos agendas en ligne…

C’est aussi le moment de prendre de l’avance sur l’administratif de la rentrée. Et de vous renseigner sur les activités extra-scolaires.

Prévoyez aussi de faire ou de défaire des ourlets, de rapiécer un jean, de vous assurer que chacun de vos enfants à suffisamment de paires de chaussettes de rechange.

Enfin veillez à ce que vos enfants fassent leurs cartables le soir et aussi que leurs tenues soient prêtes. Ceci est un bon moyen pour éviter les cris et les disputes au moment où il faut s’habiller. Et si vous avez des enfants déjà à l’âge de vous aider il serait mieux de faire un programme mural et le placer dans un point stratégique où ils pourront facilement le voir histoire que chacun puisse savoir ce qu’il a à faire et éviter les disputes le matin.

Enfin, récompensez-vous. Pourquoi ne pas aller vous même faire un tour chez le coiffeur, vous offrir un petit vêtement? Ou profiter du premier jour de classe pour aller à la plage ou au parc tranquillement?

 



Leave a Reply