De nombreuses mères célibataires se plaignent de manquer de sommeil ou de la mauvaise qualité de leur sommeil. En effet, elles sont souvent contraintes de se lever tôt et de se coucher tard. Les effets négatifs du manque de sommeil sur le moral et sur la productivité ne sont plus à prouver. En dormant mieux, vous améliorerez globalement votre état de santé.

Comme pour vos enfants, il peut être incroyablement difficile de s’endormir le soir si vous n’y avez pas préparé votre corps et votre esprit en amont. D’ou l’importance de créer des routines quotidiennes de sommeil.
Dinez léger, ne faites pas de sport et évitez de consommer des excitants après 17 heures. Bien évidemment, si vous avez des activités stressantes à faire (comme par exemple vos comptes, des corvées, vos déclarations d’impôts ou un courrier à votre ex), il va de soit que vous devez les faire à un autre moment.
Voici quelques activités de détentes que vous pouvez pratiquer pendant quelques dizaine de minutes avant de vous endormir:  
 
La lecture:
Beaucoup de gens lisent avant de se coucher. Evidemment évitez les polars stressants ou les livres qui ont un rapport avec votre travail. Les magazines et les journaux sont une option intéressante car ils contiennent de courts articles qui peuvent être mis de côté quand le sommeil se fait sentir. Si vous êtes une grande dévoreuse de livres/de magazines, vous avez tout intérêt à les emprunter à la bibliothèque.
La prière ou la méditation: 
Si vous êtes croyante, cela peut calmer votre esprit, vous apporter du réconfort et ainsi créer des conditions propices à l’endormissement.
Écouter de la musique
Il peut être merveilleusement relaxant d’écouter de la musique avant de se coucher. Le choix de genre de musique que vous écouterez devrait dépendre de vos préférences personnelles, mais sachez que la musique classique est apaisante pour beaucoup de gens. Il existe aussi des CDs de sons de la nature (bruits de la forêt, sons marins, chants d’oiseaux…). Vous pouvez vous procurer ce type de CD dans des magasins de type « nature et découverte ».
Regarder la TV ou un film
À la fin de la journée, il peut être agréable pour se détendre en position couchée sur le divan ou assis dans un fauteuil. Ne sélectionnez pas un programme qui est trop excitant ou qui dure trop tard dans la nuit. Certaines regardent des débats télévisés. Si vous regardez la TV depuis votre lit (ce qui n’est pas vraiment recommandé), vous pouvez probablement programmer votre téléviseur pour qu’il s’éteigne seul à une certaine heure.
Prendre un bain ou une douche
Il est prouvé que un bain ou une douche chaude avant le coucher peuvent faciliter le sommeil.
Le stretching ou la gymnastique douce: 
Quelques mouvements de gymnastique et quelques étirement avant d’aller au lit peuvent vous détendre et vous aider à trouver le sommeil. Vous trouverez de nombreuses vidéos sur youtube pour apprendre quelques mouvements de base.
Il existe d’innombrables autres activités pour se détendre avant le coucher. Une fois que vous aurez identifié des activités qui vous correspondent, faites-les tous les soirs dans les dernières 30 à 60 minutes de la journée et vous verrez que vous dormirez mieux.