Quand on est une mère célibataire, on recherche toutes des façons de se simplifier la vie de maman solo. Je sais que pour beaucoup de mamans que je rencontre au quotidien, il parait très compliqué de concilier emploi/ maternité et vie de femme épanouie.

Surtout quand on dispose de peu d’aide et d’encouragements de la part de notre entourage. Pire encore quand on n’a pas de famille pour nous épauler, ni les moyens financiers qui nous permettent de déléguer certaines tâches domestiques. En effet, comme beaucoup de mamans solos, je n’ai pas d’aide ménagère, ni de cuisinière à domicile, ni de baby-sitter.

C’est pourquoi se simplifier la vie de maman solo exige d’avoir une bonne routine quotidienne et de se connaitre suffisamment pour savoir se dire « stop » quand le quotidien devient écrasant.

Voici donc quelques idées de routine pour se simplifier la vie de maman solo !

Se simplifier la vie de maman solo : Avoir du temps!

Il n’y a rien de pire que de devoir toujours tout faire dans l’urgence. Ou d’avoir une liste de tâches à effectuer et peu de temps devant soi pour cela. Voila pourquoi il est important de prioriser et de revoir quelque peu ses priorités et ses valeurs. Par exemple:

  • Oui, un enfant peut reporter des vêtements qui ne sentent pas la transpiration et qui ne sont pas pleins de tâches.
  • Non, ce n’est pas grave si vos enfants sautent un bain de temps en temps.

Bref, vous l’avez compris, pour se simplifier la vie de maman solo, vous devez cesser de courir après la perfection. Chaque dimanche, j’organise toute ma semaine.

Se simplifier la vie de maman solo grâce aux nouvelles technologies: 

  • Il existe des sites de coupons qui peuvent vous permettre d’économiser de l’argent sur vos courses. Pour en savoir plus, lisez cet article.
  • Les robots ménagers modernes peuvent vous permettre d’économiser un temps fou. Si vous repassez, une centrale vapeur est certainement plus efficace qu’un vieux fer à repasser. Mais je suis partisane du zéro repassage. Une machine à pain est utile si vous devez ressortir tous les soirs pour acheter votre pain. Un mixeur est indispensable et un robot aspirateur est juste un des meilleurs cadeaux qu’on puisse faire à une maman solo.
  • Certaines applications mobiles et logiciels peuvent vous aider à gérer les visites de l’autre parent, les temps de garde de chacun et à gérer votre propre emploi du temps. Par exemple, je consulte la météo deux fois par semaine pour préparer les vêtements de mes enfants. Je met aussi à jour régulièrement mon calendrier sur mon iphone. Ce calendrier me permet de me souvenir des rendez-vous médicaux, spectacles, livraisons diverses. Et je peux partager avec mes adolescents ou mon ex-conjoint certains éléments de cet agenda.

Se simplifier la vie de maman solo: être prévoyante.

Etre prévoyante permet de considérablement se simplifier la vie de maman solo. Car cela réduit la charge psychologique qui pèse sur nos épaules. Et nous fait perdre moins de temps dans la journée.

Par exemple:

  • Je fais toujours un peu de stock de denrées non-périssables. En cas de manque de temps pour faire les courses, de manque de moyens financiers ou au cas ou nous recevrions des invités de manière improvisée. Je stock principalement des conserves (peu chères et presque impérissables).
  • Je cuisine systématiquement le double de ce dont j’ai besoin. La seconde portion part au congélateur.
  • Je souscris en début d’année aux assurances dont mes enfants et moi pourrions avoir besoin. Je paie aussi tous les trimestres une cotisation pour mon assurance décès.
  • J’essaie d’épargner au maximum pour mes enfants, pour le jour ou ils rentreront dans la vie adulte.
  • Bien sûr, faites votre budget tous les mois.

Se simplifier la vie de maman solo: déléguer.

A tous âges les enfants peuvent aider dans la maison. Leur apprendre à être autonomes vous rendra à terme la vie plus facile. Gérez votre famille comme si elle était une entreprise ou une association. Montrez à vos enfants que si chacun effectue ses tâches dans la maison cela vous permettra de gagner en qualité de vie et de faire plus de choses ensemble.

Par exemple quand je travaille depuis la maison, mon plus grand doit jouer tranquillement avec le plus petit. Mais ainsi, je pourrais payer nos factures et nous pourrons ensemble faire une sortie chaque semaine. Et même pourquoi pas une fois par mois nous rendre dans un parc d’attraction ou au zoo. Tout cela grâce à mon travail et … à eux qui m’auront laissé travailler tranquille.

 



Leave a Reply