Je suis maman solo d’une petite fille. Je suis donc bien placée pour savoir que le fait d’avoir été une fille soi-même n’est pas toujours le gage d’une éducation harmonieuse de ses propres filles. Les temps changent, les circonstances changent, et si vous vous trouvez à élever une fille seule, cela présente tout de même certains challenges. Cependant, notre expérience de maman solo contient bien des valeurs à transmettre à votre fille.

Transmettre des valeurs à votre fille en tant que maman solo: le postulat de départ.

  • Les mamans solos sont plus efficaces pour transmettre leurs valeurs lorsqu’elles savent de quelle manière ces valeurs influenceront leurs enfants.
  • Plus les mamans solos sont conscientes des valeurs qu’elles souhaitent transmettre et plus elles connaissent les moyens efficaces de les transmettre, plus il est probable que leurs enfants apprendront et intégreront ces valeurs.

Transmettre des valeurs à votre fille en tant que maman solo: montrez l’exemple. 

Si une maman veut que sa fille soit respectueuse lorsqu’elle parle aux gens, l’un des meilleurs moyens d’encourager ce comportement est d’être respectueux soi-même – lorsque vous parlez à votre fille ainsi qu’à d’autres personnes. Surtout en sa présence. Ceci étant, souvenez-vous qu’il est difficile pour les filles de trouver le juste équilibre entre le respect et l’aide aux autres. Et l’affirmation de ce qu’elles pensent et ce qu’elles veulent.

Vous souhaitez apprendre à votre fille l’importance d’être soignée et de prendre soin de ses affaires. Si vous-même vous ne le faites pas,  il est probable que votre fille imitera votre comportement insouciant. Il en va de même pour le sens de l’organisation, par exemple. Ou pour la ponctualité.

Si vous valorisez l’honnêteté, mais que vous mentez sur l’âge de votre fille pour obtenir un rabais au cinéma, votre fille va probablement décider qu’il est plus important d’économiser de l’argent que d’être honnête.

 Je sais que c’est une vérité et une responsabilité décourageante, mais c’est ainsi.

Transmettre des valeurs à votre fille en tant que maman solo: partagez vos histoires de famille qui démontrent les valeurs que vous voulez inculquer. 

Cela inspirera votre fille et approfondira son sentiment d’identité. Par exemple:

«Dans notre famille, les gens ont été généreux, courageux et capables de survivre à des tragédies. Est-ce que tu savais que quand Papi est venu dans ce pays … « 

Si vous n’avez pas de famille (ou si ceux-ci ne représentent pas un exemple des valeurs que vous souhaitez transmettre):

Peut-être que vous pourriez lui raconter des histoires liées à des personnalités célèbres qui illustrent vos propos.

Voici pour moi des valeurs essentielles à transmettre à sa fille, directement en lien avec notre statut de mamans solos:

Transmettre des valeurs à votre fille en tant que maman solo: encouragez ses talents et son éducation.

L’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour vos filles est d’encourager leur croissance: académiquement, artistiquement, émotionnellement et spirituellement. Faites la promotion de ses talents afin qu’elle ait un débouché créatif et une façon de communiquer des choses qu’elle ne pourra peut-être pas dire. Amenez-la à être une femme autonome.

Apprenez-lui aussi que faire des choses seule est merveilleux. Il ne s’agit pas de lui apprendre la solitude mais à se suffire à elle-même. Regarder sa mère prendre soin de toute la famille toute seule apprend à valoriser son éducation, sa carrière et sa valeur de façon éternelle.

Transmettre des valeurs à votre fille en tant que maman solo: adaptez votre discours sur la gente masculine.

L’une des choses les plus précieuses que vous pouvez enseigner à votre fille est le respect pour le sexe opposé. Elle ne devrait jamais vous entendre (peu importe à quel point vous êtes en colère contre son père) critiquer les hommes, en particulier, ou en général. Vous voulez pour elle ce que vous, pour une raison quelconque, n’avez pas en ce moment – une relation saine avec un homme.

Louez au contraire les qualités authentiques et durables des hommes. Assurez-vous qu’elle sait que les hommes sont plus qu’un joli visage et un paquet de muscles.

Encouragez-la à composer une liste de qualités avec lesquelles elle peut ou ne peut pas vivre sans. Éduquez-la sur la façon d’enseigner aux autres comment la traiter.

Transmettre des valeurs à votre fille en tant que maman solo: apprenez-lui à avoir confiance en elle. 

  • Gardez pour vous vos soucis de poids ou vos complexes devant votre fille. En règle générale, évitez de trop complimenter ou de critiquer l’apparence physique de votre fille.
  • Apprenez-lui que « des mauvaises choses peuvent arriver à de bonnes personnes ».  C’est important de le savoir afin de ne pas se remettre gravement en cause à chaque épreuve de la vie.
  • Laissez-la donner son opinion sur les choix qui la concernent. Et tenez compte de son opinion.
  • Partagez sa joie quand elle a réussi quelque chose. Même si elle l’exprime de manière très exubérante.

Transmettre des valeurs à votre fille en tant que maman solo: apprenez-lui que non c’est non.

L’idée que non signifie non peut commencer avec le jeu. Si votre fille joue avec des amis à un jeu de poursuite ou de chatouillements et qu’un des enfants ne se sent pas à l’aise/souhaite arrêter, faites cesser immédiatement le jeu. Implémentez le concept de pause régulière quand ils jouent à ce type de jeux. Pour s’assurer que tout le monde s’amuse toujours. Insister sur le fait que votre enfant embrasse un parent ou un ami de la famille est probablement la façon la plus courante d’ignorer les limites de nos propres enfants.

 



Leave a Reply