Que nous soyons journaliste pigistes, télé-secrétaire, enseignante, traductrice, consultante ou encore entrepreneuses, notre travail s’effectue en partie ou en totalité à la maison. Comment faire alors pour travailler efficacement depuis son domicile ? 

Soyez bien équipée: ordinateurs, connexion Internet, téléphone portable smartphone, fax, téléphone fixe. N’oubliez pas non plus les carnets, stylos, stabilos, blocs de papiers. Rien de pire que de « se couper » en plein travail parce qu’on doit aller chercher des ramettes de papiers pour l’imprimante. Installez vous un vrai espace de travail si possible dans une pièce fermée par une porte. Choisissez un bon éclairage que vous puissiez travailler longtemps sans forcer sur vos yeux. Choisissez un siège confortable dans lequel vous serez bien assise. Éloignez les distractions de votre espace de travail pour eviter les tentations. 
Faites bien comprendre vos enfants et qu’ils ne doivent pas vous déranger toute la journée dans votre bureau, c’est une habitude qu’ils doivent prendre. Pour autant ne restez pas 12 heures seule à votre bureau,autorisez-vous et ménagez-vous des pauses. Pauses que vos clients doivent aussi respecter. Ce n’est pas parce que vous travaillez depuis votre domicile que vous êtes corvéable à merci.
 
Côté vêtements, vous n’avez certes plus l’obligation de vous habiller en tailleur et escarpins à talons mais ce n’est pas une raison pour travailler en tenue informe ou en pyjama. Enfilez donc le matin une tenue correcte et maquillez-vous. C’est bon pour le moral et vous vous sentirez plus en condition pour travailler.
Organisez-vous. Faites vous un planning et tenez-vous y ! Répartissez les moments ou vous travaillez, ceux ou vous serez avec vos enfants, les moments pour les taches ménagères, les moments de repos et vos moments à vous aussi. Affichez ce planning dans le salon ou dans la cuisine, bien en vue de tout le monde.
 

Forcément de chez vous vous voyez moins de monde. Organisez des rendez-vous régulièrement à l’extérieur. Que ce soit pour des raison professionnelles ou personnelles. Allez déjeuner avec une amie de temps en temps, gardez vos activités extérieures. Gardez le contact avec vos amis et votre famille. Fréquentez les after-works et  pourquoi pas organiser un dîner à date fixe tous les quinze jours chez vous ?

Une autre solution consiste à travailler avec une autre maman, si vous êtes capables de travailler l’une à côté de l’autre sans trop vous distraire mutuellement. Vous pourrez aussi vous relayer le mercredi pour vous occuper des enfants. 

Fixez-vous des objectifs pour la semaine et pour le mois et récompensez-vous quand vous les avez atteint (sortie cinéma, coup de file exceptionnel à une amie pendant l’après-midi…).

 

Venez discuter avec d’autres mères célibataires de travail à domicile sur nos forums



2 Responses

  1. Servais at |

    C’est bien d’expliquerqu’il faut rester motivée, organisée et je suis entièrement d’accord avec vous. Mais quel travail effectuez vous ?????????????????????????????? On se le demande

    Reply

Leave a Reply