Comment trouver le bonheur à l’intérieur de soi est une question fondamentale pour être heureuse et pour avancer dans la vie.

Trouver le bonheur à l’intérieur de soi : s’accepter soi-même et s’aimer soi-même. 

Le manque d’amour pour soi-même tue lentement votre esprit, votre corps et votre âme. Il est possible que vous manquiez d’argent, de biens matériels, d’expériences, de relations amicales et amoureuses. Peut-être aussi que vous avez des complexes sociaux ou physiques. Mais cela ne doit pas anéantir l’amour que vous devez vous porter. Cessez donc de vous critiquer et donnez-vous d’abord de l’amour inconditionnel à vous-même avant de penser à tout autre chose. Ou à aimer quelqu’un d’autre. Le bonheur commence à l’intérieur de soi.

Un exercice pour s’accepter et s’aimer soi-même: faites une liste de ce que vous souhaitez pour vous dans le futur. Faites aussi la liste de vos qualités.

Trouver le bonheur à l’intérieur de soi: avoir des relations positives avec les autres.

Il est indispensable d’entretenir des liens familiaux et amicaux. Car ce sont les liens étroits et la constitution d’un réseau de personnes sur en qui vous pouvez avoir toute confiance qui alimente le soutien social.

Un exercice pour avoir des relations positives avec les autres: Ne blâmez pas les autres, ne vous plaignez pas à outrance et ne soyez pas trop exigeante envers les personnes qui vous entourent.

Trouver le bonheur à l’intérieur de soi: être autonome: 

Il est difficile de se sentir pleinement heureuse quand nous nous sentons dépendantes des autres. Ou facilement noyées sous les difficultés. C’est pourquoi l’autonomie financière, affective et quotidienne est une clef essentielle du bonheur. Nous avions déjà écrit un article complet sur le sujet il y a quelques jours.

Exercice pour être autonome: lisez notre article sur le sujet et mettez-le en application.

Trouver le bonheur à l’intérieur de soi: éssayer d’apprendre de nouvelles choses chaque jour.

Le fait d’avoir de s’instruire apporte beaucoup plus de bonheur qu’on ne le pense.

Exercices pour s’instruire chaque jour: pourquoi pas suivre un MOOC sur Internet ou un cours de langue étrangère? Pourquoi pas prendre l’habitude de lire le journal régulièrement. Ou de profiter de vos visites à la bibliothèque avec vos enfants pour vous aussi lire et emprunter des documents?

Trouver le bonheur à l’intérieur de soi: avoir toujours un sentiment de contrôle sur son environnement.

Qui peut être heureuse en ayant l’impression que sa vie est hors de contrôle, nous échappe? Sans avoir la sensation de contrôler son environnement, il est très difficile d’apprécier le moment présent. Et de se projeter dans le futur.

Exercice pour avoir un sentiment de contrôle sur votre environnement: Notez sur une feuille de papier quels ont étés les derniers choix que vous avez eu à faire. Et quels ont étés leur effets positifs dans votre vie et dans celle de vos enfants. Essayez de créer des situations ou vous aurez à prendre de grandes décisions.

Trouver le bonheur à l’intérieur de soi: avoir des buts à atteindre et de l’ambition.

Pour trouver le bonheur à l’intérieur de soi, il faut donner un sens à sa vie. Et pour cela il est primordial d’avoir des objectifs à poursuivre. Ces défis quotidien vous donneront une énergie nouvelle.

Exercice: essayez de vous imaginer dans 6 mois, dans 1 an, dans 10 ans. Qui voulez-vous devenir? Que pouvez-vous mettre en place dès aujourd’hui pour servir vos intérêts de demain?

 



Leave a Reply