La douleur des relations personnelles cassées du passé doit être différenciée des préoccupations parentales actuelles. Seulement parfois, l’autre parent profite de son statut de bvcxparent pour nuire à son ex conjoint.
Faire face à un ex-mari difficile peut être très décourageant et destructeur. Espérons que les conseils suivants peuvent vous aider dans vos efforts pour faire face, parce qu’il est avant tout sujet des enfants.

Apprenez à lâcher prise… 

sur ce que vous ne pourrez pas changer, ni par la discussion, ni par voix de justice. Si l’objet du conflit ne remet pas en question la sécurité de vos enfants, ou ne vous cause pas de problèmes insolubles (d’emploi du temps, par exemple), laissez tomber.

Rassurez-le autant que possible.

 Si la discussion est encore envisageable, promettez à votre ex-conjoint de ne pas chercher à l’évincer de sa place de parent et de ne jamais dire de mal de lui à vos enfants. Demandez à ce qu’il promette la même chose à son tour. Parfois, mettre des mots sur les craintes de l’autre parent permet de déverrouiller bien des situations.

Tenez-vous en à des discussions de parents.

Managez vos discussions en restant sur les questions de la parentalité. Hors de question de dévier la conversation vers des questions personnelles, sur vos problèmes de couple passés ou sur des vieilleries matrimoniales. Si la conversation s’écarte du sujet, dites quelque chose comme , « J’aimerais plutôt que nous discutions du programme de ce week-end. Où est ce que je dois emmener les enfants pour que tu les rencontres? ».
Si votre ex-conjoint continue à déplacer la conversation vers des sujets blessants dites avec assurance:  «Je suis désolée. Je ne suis pas intéressée pour débattre de nouveau sur ce sujet. Essayons de discuter de ce week-end à un autre moment dans la journée, quand nous pourrions nous concentrer uniquement sur ce sujet  » et raccrochez poliment.

Préparez vous à devoir l’affronter.

Si vous devez négocier quelque chose avec votre ex-conjoint, préparez le débat par avance. Notez sur un papier des arguments et les raisons pour lesquelles vous pensez que votre opinion est la bonne. Anticiper vous permet de maitriser vos émotions et éventuellement votre colère.

Et enfin ..

– Respectez l’autre parent et son foyer. Et exigez la réciprocité. Ne le critiquez pas mais ne lui trouvez pas non plus des excuses. Soyez neutre.
– S’il est impossible de communiquer directement en face à face avec votre ex, ne cherchez plus à le faire. Utilisez pour cela votre téléphone (ou votre avocat!).
– Si la situation est vraiment intenable ou dangereuse (menaces, gestes violents ..), saisissez immédiatement la justice et des associations qui pourront vous aider et vous épauler.