Cela fait maintenant deux mercredis que j’emmène Alexandre (3mois) aux bébés nageurs. Je voudrais revenir pour mère-célibataire.fr sur mon expérience « bébé nageur »..

Les bébés nageurs: à quel âge?
Il n’y a à mon avis pas de réponse universelle à cette question. Cela dépend de beaucoup de choses: la température de la piscine, le contenu du cours et sa durée,  l’état de santé du bébé… On peut appeller tout et n’importe quoi « bébés nageurs » et tous les cours ne se ressemblent pas. Pour Alexandre, j’ai  choisi une piscine (non municipale) et l’eau y est chauffée à 34 degrés. Pour éviter qu’il ait froid dans l’eau (il est un peu frileux!), il porte une combinaison en néoprene doublée de polaire. Alexandre n’a jamais été malade et je tiens à ce qu’il reste en bonne santé. Le cours dure vingt minutes. Nous sommes peu à être dans l’eau en même temps (tout au plus 5 mamans avec nos bébés). Le club par lequel je passe est sérieux et celle qui dispense les cours expérimentée.
Les vestiaires et l’extérieur de la piscine est bien chauffé. Nous disposons de suffisement de tables et de matelas à langer, de casiers pour ranger nos affaires et nous avons la possibilité d’emmener au bord de la piscine un petit sac (serviettes, peignoir de bain…). Pour les plus grands, des sèche cheveux sont mis à disposition.
Certains clubs demandent à ce que les bébés soient à jour de ses vaccinations. Le notre considère qu’il n’y a infiniment peu de risque de contagion des maladies contre lesquelles on immunise les bébés dans l’eau (ce que le pédiatre m’a confirmé- parlez-en avec votre docteur).
La grande majorité des clubs acceptent les bébés dès l’âge de 3 mois, d’autres dès 4 mois et certains autres dès 6 mois.
 
Pourquoi aller aux bébés nageurs?
 
Les bébés nageurs sont aujourd’hui reconnus pour être excellents pour le dévellopement physique et intellectuel des bébés ainsi que pour leur socialisation. Tous les médecins et pédiatres à qui j’ai annoncé qu’Alexandre était inscrit aux bébés nageurs ont pensé que c’était une excellente chose. Mais d’autres arguments en faveur des bébés nageurs sont pour moi tout aussi importants que ceux-ci.
Les bébés nageurs permettent aussi:
– De limiter les risques d’accidents de bain et autres noyades qui touchent tous les ans de trop nombreux enfants
– De dévelloper un lien de confiance réciproque entre bébé et maman.
– De donner à son bébé confiance en lui.
– De faire une activité sympa avec son tout petit. Car au fond, vous partagez certainement des activités avec les ainés, alors pourquoi pas le faire avec bébé aussi?
– De se délasser dans une piscine chauffée (bien agréable il faut l’avouer)
– De rencontrer d’autres mamans
– De se faire d’agréable souvenirs
 
Mes conseils pour les mères célibataires interessées par les bébés nageurs:
Posez les bonnes questions avant de vous inscrire à des cours de bébés nageurs: température de l’eau, expérience de l’enseignant, quelle utilisation de produits chimiques pour désinfecter l’eau de la piscine, nombre de bébés lors d’un même cours … N’hésitez pas à venir visiter la piscine avant. Et demandez impérativement l’avis de votre pédiatre avant de commencer les séances.
Prévoyez large au niveau serviettes et prenez avec vous une pochette étanche pour conserver ce qui vous semblera important près de vous au bord du bassin (cape de bain, portable, appareil photo…). Vous y mettrez les maillots et serviettes mouillés après …
Achetez à votre bébé (surtout s’il est jeune) une combinaison de bain plutôt qu’un simple maillot de bain. Elle devra couvrir l’ensemble du corps du bébé nageur. Achetez aussi des couches spéciales bébés nageurs pouvant aller dans l’eau.
N’oubliez pas de glisser dans la trousse de toilette de bébé un savon corps-cheveux (pour laver bébé après la piscine), de quoi le changer et de la crème hydratante (surtout si votre bébé a la peau sèche). Prévoyez aussi un bonnet et des chaussons pour lui. Et de quoi attacher vos cheveux pour vous.
Si votre bébé a froid (lèvres bleues, tremblements), sortez-le immédiatement de l’eau (ça ne devrait pas arriver avec une combinaison). Ne le forcez pas à faire un exercice (immersion notamment..) s’il n’en a pas envie.Au fil du temps, il y viendra. Ne jouez pas les prolongations dans le bassin avec votre bébé surtout s’il est petit. Ne refaites pas avec votre bébé les exercices toute seule en dehors des cours. N’emmenez jamais votre bébé malade aux cours.
Ne nourrissez pas votre bébé à moins d’une heure du cours et prévoyez ce qu’il faut pour le faire manger tout de suite après (l’allaitement est évidemment l’idéal). Après le bain, il y a fort à parier que votre bébé réclamera à manger et s’endormira !
Le budget d’une mère célibataire n’étant pas extensible: je vous conseille de guetter les offres spéciales sur des sites comme groupon ou encore living social et sur les pages facebook des clubs.
Venez parler des bébés nageurs avec d’autres mères célibataires sur notre forum !