Nous le répétons ici assez souvent. Etre élevé(e) par une maman célibataire est riche en enseignements.

1.Avec un peu de bon sens on va très loin.

Le sens commun est quelque chose de très utile dans la vie. C’est ce qui permet aux mères célibataires de gérer beaucoup de choses en même temps. Et de prendre rapidement les décisions appropriées dans leurs vies.  Cela peut compenser en partie aussi un manque d’années d’études.

2. Parfois, être seul est la meilleure option.

Il faut parfois de nombreuses années à un adulte pour apprendre cela. Mais un enfant élevé par une maman célibataire le sait très vite dans la vie. C’est un important gain de temps.

3. Avoir de l’empathie est important pour réussir dans la vie et être heureux.

Lorsque vous connaissez l’état du cœur de quelqu’un, et que vous pouvez anticiper ses réactions, vous avez exactement tous les éléments dont vous avez besoin pour prendre une décision. Vous pouvez aussi savoir si cette personne mérite ou non une place dans votre vie.

4. Je ne pourrai jamais contrôler les actions de quelqu’un d’autre, seulement ma réaction à eux.

Vous ne pouvez pas obliger quelqu’un à être une bonne personne. Vous ne pouvez pas appeler émotionnellement quelqu’un à prendre les bonnes décisions. Et vous ne devez pas prendre des décisions uniquement pour avoir la reconnaissance des autres. L’attention et la reconnaissance sont des choses qui ne se mendient pas. La seule personne sur laquelle nous pouvons réellement avoir de l’influence est nous-mêmes. Le savoir évite les efforts inutiles et la frustration.

7. Apprendre à tenir ses promesses.

Un enfant élevé par une maman célibataire apprend au quotidien que les promesses faites aux autres doivent-êtres tenues. Il sait à quel point le fait de ne pas respecter une promesse peut être blessant. Et mettre les autres en difficulté. Ils savent aussi que personne ne vous doit rien dans la vie. Mais respecter une parole donnée est essentiel.

 

8. Ne jamais abandonner.

Les enfants d’une maman célibataire savent qu’on peut être émotif et fort en même temps. Le fait d’être élevé par une maman célibataire apprend la résilience et le courage en même temps.

Ils savent aussi que nul n’est infaillible et que l’on peut tous faire des erreurs dans la vie. Et ils savent en tirer les enseignements.

Ils savent aussi que leurs rêves méritent d’être suivis. Et qu’il ne faut jamais s’éloigner de nos objectifs parce qu’ils nous font peur.

9. L’amour vaut la peine d’être vécu

Même si l’Amour n’est pas une chose facile, l’Amour vaut toujours la peine d’être vécu. Les enfants des mères célibataires savent aussi que l’Amour n’est pas pour les faibles de coeur. Que le mariage est une affaire sérieuse, semée d’embuches.

10. La vie peut rapidement basculer.

La vie peut changer du jour au lendemain. C’est pourquoi il faut la vivre pleinement et de la manière la plus positive possible. L’enfant d’une maman célibataire le sait. Cela l’aidera à retomber sur ses jambes en cas d’accident de la vie, une fois l’âge adulte atteint.

Pour aller plus loin, lisez notre article la vérité sur les mères célibataires. Et les super-pouvoirs de la maman solo.