Témoignages — 04 May 2012

J’ai 30 ans , et je suis la maman de Jeanne depuis le 25/08/2011 . Cette petite fille est mon plus grand bonheur , ma plus grande réussite , ma fierté , ma vie. Jeanne n’a pas été reconnue par son papa  qui  n’a pas souhaité assumer ses responsabilités . En effet , son père est un homme marié , âgé de 20 ans de plus que moi et déjà papa de 3 enfants de 2 femmes différentes . J’ai eu une histoire d’amour avec lui qui a duré plus de 8 ans . Nous avons eu dans notre relation des hauts et des bas . C’est un homme qui a mené une double vie , puisque l’on se voyait tous les jours , nous déjeunions ensemble , nous prenions nos RTT ensemble , nous avons fait de beaux voyages ensemble ( Antilles , Ile de la Réunion , Corse ) ainsi que des week-end . Il avait ses habitudes chez moi, il y était très à l’aise , ses amis me connaissaient , et notre relation était un secret de polichinelle : tout le monde sait , mais tout le monde se tait !
 
Wahouuu , mais qu’est-ce que c’est compliqué , allez-vous me dire  ! Ben oui je sais , mais qui aurait pu prévoir que je tombe éperduement amoureuse de cet homme là ? Pourtant, avec le recul il n’a vraiment rien pour lui .Bref c’est comme ça , l’Amour ne s’explique pas toujours. Lorsque je suis tombée enceinte de Jeanne , il a été odieux avec moi , me disant les pires méchancetés . Puis comme je lui ai dit que de toute façon , qu’il soit d’accord ou pas , ma décision était prise , je gardais le bébé , et que je le ferais avec ou sans lui . Et bien c’est donc sans lui.  J’étais prévenue dès le début , et je savais qu’il n’aurait aucun droit et aucun devoir sur mon futur enfant. Nous avons continué à nous voir pendant ma grossesse , très très régulièrement , puisque pour éviter la rupture que je promettais , il disait accepter ma maternité , si cela devait me rendre épanouie et heureuse ….   
 
A la naissance de Jeanne , il n’a pas été présent , et depuis qu’elle est née il y a déjà 8 mois , il ne l’a vu que 2 fois . Je connaissais d’avance les conditions , mais élever seule un bébé et donc devenir une maman célibataire , c’est vraiment très dur . On se sent parfois incompétente , parfois vide , parfois fatiguée , parfois incomprise , on pense mal faire , nous n’avons personne pour nous relayer en pleine nuit , ou en cas de crise de pleurs . Une maman célibataire est plus fragile qu’une autre maman , car elle est seule face à ses doutes de jeune mère , face à ses angoisses et ses peurs . On se questionne, on s’interroge : ai-je fait le BON choix ? OUI , mille fois OUIIIIIII ! En ce qui me concerne et malgrès ma détresse financière , le manque d’aide , et le manque de places pour faire garder mon enfant pendant mes heures de travail , c’est un très grand bonheur . Le sourire de ma princesse  me donne la Niac , le courage , l’espoir , la foi . Je ne veut pas qu’elle soit déçue un jour de moi, et pour éviter cela, je me donnerais à fond dans tout ce que j’entreprendrai. Même si , quand on est mamans solo c’est vraiment dur . Je comprends aujourd’hui aisément  les autres mamans solos. Heureusement que j’ai la chance d’avoir une famille en OR et que mes proches amis sont toujours là pour m’aider . La solidarité est importante dans notre situation …. 
 
A l’heure d’aujourd’hui , le papa de ma fille n’a toujours pas souhaité divorcer , il a trop peur de sa femme , de sa famille , de ses amis et du qu’en dira t-on. Il est donc à mes yeux comme la plupart des hommes mariés qui trompent leurs femmes:  égoïste , attaché à son confort matérie. Un jour je pense , il le regrettera. Mais ce sera trop tard …
 
Nous nous fréquentons plus mais gardons contact par SMS .Une stupidité d’ailleurs , cela ne sert strictement à rien . 
 
Je souhaite donc un immense courage aux mamans qui sont dans mon cas , ou encore à celles dont le mari , le copain , le fiancé les a quittés pendant la grossesse ou juste après la naissance . Sachez Mesdames que vous êtes héroïques de vous en sortir seules , je vous admire toutes et vous dis de garder le sourire , la vie est belle . 
 
H.A
 

Venez discuter avec d’autres mamans solos comme Hélène et échanger vos expériences de mères célibataires sur nos forums

Crédit photo: Steve & Jemma Copley

 

Share

About Author

Mere-Celibataire.fr

(6) Readers Comments

  1. Bonjour. Merci pour ton témoignage. Je suis maman en couple et je me dis souvent que j’ai de la chance d’avoir un relais, comme tu le dis si bien. Je te souhaite de trouver un amoureux qui sera un vrai papa pour ta fille et bon courage pour la suite. Bravo. Bises

    • Coucou ! Merci pour ta réponse , oui c’est vrai , je souhaite trouver un jour , un amoureux qui saura m’aimer autant que je pourrais l’aimer , et qui aimera Jeanne comme sa propre fille !!! A ce moment là je dirais que je suis vraiment une maman et une femme comblée ! Pour l’instant , et même si c’est difficile , j’assume mes choix , et j’assume ma situation , et j’essaie de me débrouiller du mieux que je peux pour que Baby Chou soit le moins pertubée possible . Merci beaucoup , belle soirée à toi et ta petite famille :-) Amitié . H.A

  2. bonjour,

    je suis mère seule comme toi c’est un très beau temoignage

  3. Bonsoir je me retrouve complètement dans les sentiments que vous décrivez. Ce n est vraiment pas évident. Courage

  4. Tu es trè courageuse moi osi je suis jeune mère célibataire et ces pas facile du tout sa marive de pleurer tou les soir par peur de l’avenir mais heureusement jai ma famille qui m’aide et me soutient je te souhaite bon courage.

  5. Je sais que ce site est dedié aux meres celibataires, mais serait-il possible d’avoir des temoignages de femmes qui ont pris déliberement le choix de quitter le papa pendant la grossesse?

    On voit trop souvent à mon gout le meme shéma, celui de la maman victime d’un papa lache et fuyard (sic).
    Sachez que l’inverse existe aussi, plus qu’on ne le pense. Parfois, une maman quitte le papa durant la grossesse, et sachez que la souffrance endurée par Mr n’as pas d’equivalent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>