En prévention:  utilisez des produits de pharmacie ou de l’huile essentielle de lavande derrière les oreilles. Bien sûr, ayez une hygiène capillaire irréprochable. Mettez en quarantaine de tout les objets que vous trouvez suspect  (le chapeau acheté au marché, une perruque ramenée de l’école, la casquette du copain) dans un sac plastique scellé pendant au moins quinze jours. Mettez également des poches de lavande ou de romarin dans les armoires.
Sitôt les poux détectés, agir vite :  Les poux ont en effet vite fait d’envahir toute la maison, le linge de maison, les vêtements,  les têtes de tous vos enfants ou même la votre. Et là, c’est beaucoup de travail en perspective et du travail, quand on est mère célibataire, on en a déjà beaucoup ! En plus traiter toute la maison reviens très cher.

Les peignes électriques sont efficaces en complément d’un shampooing anti-poux . Mais il est plus pratique à passer sur cheveux courts.

Efficace et économiquele masque d’huile. Laissez poser trente minutes, (en vous assurant que vous avez bien mis de l’huile de partout sur la chevelure et sur le cuir chevelu) . Les poux serons asphyxiés. Réitérez 72 heures plus tard. L’inconvénient de cette méthode c’est que vous aurez besoin de plusieurs shampooings pour éliminer l’huile.
Pour le linge : lavez TOUT  le linge que vous avez dans la maison à 60° avec des noix de lavage ( économiques et aux propriétés anti-parasitaires). Y compris les peluches des enfants ! Utilisez le programme le plus chaud du sèche-linge. Si vous ne pouvez pas passer certains vêtements ou des peluches au sèche-linge, mettez-les dans un sac noir et exposez-les au soleil.
Pour les moquettes, matelas et les canapés:  passez d’abord un bon coup d’aspirateur (et videz le sac ou le bac), puis passez minutieusement du nettoyeur vapeur, avec toujours quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de romarin (ou de répulsif acheté en pharmacie) dans l’eau. Passez à nouveau un coup d’aspirateur (videz une nouvelle fois le le sac, et hop, jetez le tout dans la poubelle DEHORS). Donnez un bon bain à vos animaux de compagnies. Et donnez-leur des anti-parasitaires oraux (en pharmacie).

Réitérez l’opération 72 heures plus tard (pour les lentes qui ont eu le temps d’éclore). Evidemment, prévenez la maîtresse de vos enfants qu’elle puisse prévenir les autres parents, sinon vous devrez probablement tout recommencer dans quelques jours !

 

Crédit photo : MegaBu7