Donner une éducation universitaire à ses enfants est un investissement financier important. Aux frais de scolarités s’ajoutent:, fournitures, logement, nourriture…. Même si les enfants travaillent parrallèlement à leurs études, le coût est extrêmement important. Voila pourquoi de nombreux parents économisent tôt pour pouvoir payer les études de leurs enfants ou ont recours au prêt bancaire.Mais dans le cas ou il vous arriverait quelque chose de grave?  Le décès prématuré ou l’invalidité totale et définitive d’une mère célibataire peut laisser les enfants dans des conditions financières délicates qui peuvent compromettre leur avenir. Souscrire à un contrat prévoyance de rente éducation auprès d’une compagnie d’assurance sert à pallier aux difficultés financières que votre décès occasionnerait. En cas de décès du deuxième parent, certains établissements doublent le montant de la rente.

Le prix d’un tel contrat dépend notamment de l‘âge du souscripteur et du montant garanti. Faites jouer la concurrence à garanties égales. Si vos enfants ne font pas d’études, les versements sont souvent suspendus à l’âge de 18 ans. Par contre, si vos enfants étudient, ils toucherons leur rente éducation jusqu’à l’âge de 28 ans dans certains contrats. la rente perçue par les enfants n’est pas imposable. Si vous êtes travailleur indépendant, profession libérale, commerçant ou artisan: vous pouvez souscrire à ce contrat dans le cadre de la loi Madelin et ainsi bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

Un contrat chez Axa permet également de préparer l’avenir de vos enfants: le contrat « Sérenial ». Ce n’est pas une rente éducation à proprement parler mais peut aider vos enfants à financer leurs études, mais aussi à leur transmettre une entreprise, payer des droits de successions etc.En cas de décès, la totalité du capital prévu à la souscription est reversé à vos ayant-droits, même si vous n’avez pas fini de régler les cotisations. L’avantage est que si vous ne décédez pas, vous pouvez après un certain temps, récuperer les fonds et payer ainsi vous-même les études de vos enfants.Ce contrat est soumis à une sélection médicale.

Crédit photo : CamilleStromboni