Maintenant que vous avez accouché et emmené votre nouveau bébé à la maison, c’est le bon moment (pour ne pas dire le moment crucial!) pour commencer à établir des liens forts et durables avec votre tout-petit. La création de ces liens est particulièrement importante pour les bébés car cela leur donne un sentiment de sécurité et leur permet de mieux se développer mentalement et physiquement. Les bébés n’ont pas à se concentrer sur leurs soucis parce qu’ils sont convaincus que vous allez prendre soin d’eux.

Lier ces relations peut être facile pour votre bébé, mais cela peut être difficile pour vous, en tant que mère. Ce nouveau petit est peut être perçu comme un « étranger » dans votre vie. Plus encore si vous êtes mère célibataire et que vous êtes seule à devoir vous occuper de tout.

Il est tout à fait normal de sentir un total attachement immédiatement avec son bébé. Il n’en est pas moins normal de ressentir cet attachement qu’au bout de quelques jours ou même après beaucoup plus de temps que cela. Pour les mamans solos dont les bébés ont dus être gardés à l’hôpital ou qui ont été adoptés cela peut prendre encore plus de temps. Ne vous sentez pas coupable à ce sujet! Tisser des relations solides avec un bébé est un processus et il n’y a aucune règle! Beaucoup de mamans solos pensent que ces liens se créent naturellement au fil des jours passés avec bébé.

Voici quelques-unes des meilleures façons de créer des liens avec votre bébé:

1) La méthode kangourou

Elle consiste à tenir peau-à-peau le bébé. Cela permet au bébé d’absorber la chaleur de votre corps et permet de simuler les sons et les sentiments de l’utérus. C’est très apaisant pour votre petit, car il peut entendre votre rythme cardiaque.
Pour les parents, cela stimule la liaison et favorise l’attachement. Cela peut également stimuler la production de lait chez les mères qui allaitent.
Pour les bébés prématurés, la méthode Kangourou peut aider à stabiliser la régulation de la chaleur corporelle, le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire. Les études montrent aussi que les bébés prématurés peuvent montrer une diminution des niveaux de stress, de la réponse de la douleur, augmenter le développement cognitif etc …
La méthode kangourou est vraiment magique.

2) L’allaitement maternel

L’alimentation de votre bébé va certainement favoriser la création d’un lien fort entre vous, cependant, l’allaitement offre une plus grande possibilité de liaison. Saviez-vous que la distance qu’un nouveau-né peut voir clairement est exactement la distance comprise entre ses yeux et votre visage quand vous allaitez?
Des associations ainsi que les puéricultrices de la maternité peuvent vous aider à mettre en place un allaitement.

3) L’écharpe de portage

Beaucoup pensent que l’écharpe de portage était une pratique hippie. Investir dans une écharpe, permet non seulement de passer plus de temps dans votre journée pour faire des activités (puisque bébé reste calme et avec vous), mais il est aussi une excellente occasion de créer un lien.
Cela peut aider le bébé à devenir plus en phase avec son environnement et avec les gens avec qui vous rentrez en contact quotidiennement.

4) Le co-sleeping

Il est recommandé dans le cadre de la prévention de la mort subite du nourrisson de garder bébé la nuit dans la même chambre que la vôtre, mais dans un lit séparé jusqu’à l’âge de 6 mois
Un berceau à proximité de votre lit vous permettra de répondre plus vite en cas de besoin. Ce qui augmente le sentiment de sécurité des bébés et leur confiance en vous. Cela vous permet également de découvrir tous les petits sons que bébé fait pendant son sommeil.

5) La communication

Les bébés pleurent pour communiquer, c’est la seule façon qu’ils connaissent pour s’exprimer. Apprendre à décrypter les besoins de votre bébé et à y répondre, comme je le disais précédemment, lui apprend à vous faire confiance.
Je pense que les bébés ne peuvent pas essayer de manipuler leur mère. S’ils pleurent, c’est parce qu’ils ont un besoin.

N’hésitez pas à parler avec votre bébé. Votre voix le rassure et l’apaise.