C’est aujourd’hui le J9 de notre défi « optimiser le budget familial » . Nous allons aujourd’hui parler des dépenses incompressibles et des dépenses inutiles. En faisant votre budget, vous avez probablement remarqué une foule de sorties d’argent. Comment alors réduire ces dépenses inutiles qui peuvent vous sembler pourtant si nécessaires?

Un petit rappel avant de vous parler des dépenses inutiles. 

Si vous vous êtes inscrite à notre newsletter depuis notre page d’accueil. vous avez du recevoir nos documents pour suivre le défi de manière optimale et pour pouvoir correctement checker vos rentrées et sorties d’argent. Si vous n’êtes pas encore inscrite et que vous décidiez de nous rejoindre maintenant, ne vous inquiétez pas: ces documents ont étés inclus dans votre mail de bienvenue.

Vous pouvez aussi rejoindre notre grande communauté de mamans sur  facebook.

Celles qui ne peuvent imprimer nos documents peuvent tout à fait nous envoyer leurs adresses postales et nous leur feront parvenir gratuitement ces feuilles imprimées. 

Dépenses inutiles VS/ Dépenses incompressibles: être abonnée aux chaines du câble.

Pour moi qui ne regarde jamais la télévision c’est une dépense inutile. Mais je conçois que cela peut sembler être une dépense incompressible, surtout si vous avez l’habitude de regarder beaucoup la télévision. Et en particulier si vous regardez les chaines étrangères.

Ceci dit, si vous décidiez de vous passer des chaines câblées,  vous économiserez beaucoup d’argent. Il existe de nombreuses alternatives au câble gratuites comme youtube ou le replay. En réalité mieux vaut investir dans une connexion Internet et dans un ordinateur que dans un bouquet de chaines câblées.

Dépenses inutiles VS/ Dépenses incompressibles: le téléphone portable.

Bien sûr qu’il est nécéssaire de pouvoir être jointe et de pouvoir téléphoner à tout moment. Encore plus quand on est mère célibataire. Mais il est une dépense parfaitement inutile de prendre un forfait qui prend en charge des choses dont vous bénéficiez déjà. Plus exactement que vous payez déjà par ailleurs.

Je m’explique. Combien de personnes ont un forfait incluant les textos en illimités alors qu’elles ne s’en servent que très peu, communiquant la plupart du temps sur skype, facebook ou sur What’s App? Combien de personnes disposent d’un gros forfait Internet alors qu’elles ont Internet chez elles et au bureau et peuvent s’y connecter en WiFi?

Pour choisir votre forfait mobile, vous devriez réfléchir non pas à votre manière d’utiliser votre téléphone ou smartphone mais plutôt à ce que vous possédez déjà (appels gratuits à l’étranger sur le fixe, connexion Internet…).

Dépenses inutiles VS/ Dépenses incompressibles: l’alimentation.

Si vous suivez notre défi, vous savez qu’il est nécessaire de dépenser de l’argent dans la nourriture mais que vous pourriez considérablement en réduire la note. C’est même une des clefs d’un budget familial bien tenu et nous y reviendrons de nouveau bientôt.

Dépenses inutiles VS/ Dépenses incompressibles: les produits ménagers/d’hygiène.

Ces dépenses sont à la fois des dépenses inutiles et des dépenses incompressibles. Bien sûr que vous ne pourriez vous passer de lingettes pour bébé, de crème pour la peau, ou de produits ménagers. Mais si vous appreniez à les faire vous-même, votre budget pourrait être divisé par 4 ou 5.

J’ai moi-même économisé parfois jusqu’à des centaines d’euros tout bêtement en apprenant à faire les choses moi-même. Que ce soit de réparer un ordinateur, de me faire mon propre gommage et tonique pour le visage, de rétrécir un pantalon ou encore de faire ma propre lessive. Nous y reviendrons bientôt dans ce défi.

Passer du jetable au réutilisable.

De même, vous ferez de substantielles économies en passant du jetable au réutilisable. Si systématiquement vous utilisiez des serviettes en tissu, vous ferez de grandes économies de papier essuie-tout et de serviettes jetables. Disposer de quelques couches en tissus peut aussi vous faire épargner beaucoup d’argent.

Quand j’ai eu mon premier enfant, j’étais jeune et étudiante. J’avais toujours peur de manquer de quelque chose. Mais je n’étais pas prête pour passer au tout réutilisable. Probablement aussi, j’étais mal informée et peu habile de mes doigts. J’avais néanmoins quelques couches en tissus que je mettais à mon bébé la journée, après ses besoins. Cela me faisait économiser beaucoup d’argent. Et sur le budget d’une étudiante, toute économie est bonne à prendre.

Pour aller plus loin sur les dépenses inutiles:

Lisez nos articles sur: