Quand votre relation de couple n’a pas fonctionné ou que votre mariage a abouti à un divorce, il est souvent décidé d’un commun accord de ne plus jamais revoir l’autre.

Pourtant vous vous croisez régulièrement et vous devrez dialoguer et échanger ensemble pendant de longues années encore, ne serait-ce que pour les enfants.
Et puis un jour votre ex vous pose la question fatidique: « peut-être pouvons-nous devenir amis? »
En effet, il est logique de penser que si deux personnes s’apprécient assez pour entrer dans une relation (et même si finalement ils se séparent quelques années plus tard), ils ont assez de choses en commun devenir de bons amis. De plus que vous le vouliez ou non, vous faites désormais partie de la même famille puisque vous avez des enfants en commun.
Devenir amis peut être une façon vraiment intelligente de voir la fin de relation. Et un bel hommage à la belle relation que vous aviez autrefois.

Mais est-il vraiment possible d’être ami avec votre ex? Cela dépend évidemment des raisons de la rupture. Il est probable que si l’une des personnes a fait quelque chose d’impardonnable à l’autre il sera bien entendu difficile de devenir amis après.
En outre, voici d’autres facteurs qui pourraient vous aider à déterminer si il sera possible pour vous de devenir ami avec votre ex: 
– Encore une fois, si quelque chose d’horrible a été fait pendant le mariage ou pendant la procédure de divorce, il sera difficile de tout effacer et de devenir bons amis.
– Si l’un voulait vraiment le divorce et l’autre ne le souhaitait pas, il lui sera trop difficile pour lui d’être ami avec celui qui a souhaité divorcer, au moins au début.
– Ce sera difficile également si l’un ou les deux ex-partenaires sont de nouveau en couple. L’amitié avec l’ex est souvent un problème pour le nouveau conjoint.
– Si l’un (ou les deux!) est toujours amoureux,  l’amitié ne sera pas authentique.
– Si le jugement de divorce n’était pas satisfaisant pour l’un des deux et qui estime que le jugement n’a pas été équitable. Vous devez être globalement d’accord sur les termes du divorce (garde d’enfants, DVH, pension alimentaire, prestation compensatoire…).
– Si dès que vous communiquez ensemble longuement vous retombez dans les vieux schémas de votre ancienne relation, il serait mauvais que vous deveniez amis.
– Si vos enfants n’ont pas accepté le divorce et rêvent de vous revoir ensemble, il vaut mieux que vous attendiez qu’ils aient fait leur deuil pour devenir amis.
Souvent pour devenir ami avec votre ex, il faut du TEMPS. Quand les limites entre vous seront établies, les émotions estompées et que l’échec de votre relation amoureuse sera mieux accepté pour l’un comme pour l’autre, il deviendra alors plus envisageable pour vous de devenir de vrais amis.