Sur le site mère célibataire, nous donnons souvent des conseils de divorce aux femmes qui sont soit en train de penser au divorce ou à la séparation, soit en instance de divorce, soit qui sont déjà divorcées (ou séparées). Mais la situation de plusieurs mères célibataires qui nous ont envoyé des témoignages (ou des emails) nous a fait réaliser qu’il y a une autre catégorie de personnes qui ont besoin de conseils lors du divorce: les grands-parents!
Nous faisons référence aux mères et aux pères dont les enfants sont en instance de divorce et qui ont des petits-enfants. Ils peuvent jouer un rôle énorme dans le divorce, parfois sans même le réaliser.

Mères célibataires : êtes-vous très amis avec votre ex- belle- famille? Probablement pas. MAIS, vos ex beaux-parents veulent toujours venir à des événements de la vie de vos enfants. Que ce soit des événements sportifs, des spectacles scolaires, des fêtes d’anniversaire et bien d’autres événements. Si vous leur laissez ce privilège, vous avez encore à les voir de temps en temps.
Ex belle-mère, ex beau-père:  disons que votre ex belle-fille a trompé votre fils et l’a quitté pour un autre homme. Ils sont aujourd’hui divorcés. Alors, évidemment, vous n’êtes pas très fan de votre ex belle-fille. Ou, disons que votre fils est celui qui a quitté votre ex belle-fille, mais vous ne pouvez pas supporter la façon dont elle a agi tout au long du divorce, de sorte que vous ne pouvez même plus la regarder sans un sentiment de dégoût.
Mais comme vous aimez vos petits-enfants et que vous tenez à être présente lors des événements importants de leurs vies, quand vous la verrez au gala de patinage de votre petite-fille ou au concert de fin d’année:
1. Vous pouvez complètement l’ignorer et refuser de même la regarder
2. Vous pouvez aller la voir et lui dire comment vous vous sentez,
3. Vous pouvez être hypocrite et aller échanger des banalités avec elle et éventuellement avec son nouveau compagnon
4. Vous pouvez être juste polie et aller lui dire bonjour rapidement
Voici quelques pistes pour réfléchir à votre comportement avec votre ex belle-fille?
1. Pensez aux sentiments de vos petits-enfants! Ils regardent chaque mouvement de tête que vous faites. Si vous êtes méchants avec leur mère ou avec leur père, ils vous en voudront. De plus, ils ne pourront même pas profiter de leur événement parce qu’ils seront inquiets que leur mère soit en colère, ou que vous soyez en colère. Si vous êtes grossiers et que vous ignorez la maman ou le papa de votre petit-enfant, vous êtes une personne très égoïste qui se soucie plus de votre propre colère et de vos propres émotions que de l’intérêt de vos petits-enfants. Il est possible aussi que vous soyez vous-même divorcés et qu’inconsciemment vous transfériez votre propre divorce sur celui de votre enfant.
2. Votre fils ou votre fille suivront votre exemple. Vous savez combien les enfants imitent tout ce que font leurs parents? Y compris à l’âge adulte? Peu importe l’âge que nous ayons, nous avons tendance à prendre la direction de nos parents parfois sans même le savoir. Donc, si vous êtes impoli de votre ex beau-fils ou avec votre ex belle-fille, devinez quoi? Votre fils ou votre fille pourrait emboîter le pas et agir comme vous le faites. N’y a t-il pas assez de colère entre votre fils (ou votre fille) et son ex? Ont-ils vraiment besoin de votre grossièreté afin qu’ils aient l’impression que de maltraiter leur ex est la bonne chose à faire? Et encore une fois, qui en souffrira? Vos petits-enfants, parce que vous êtes tellement obsédés par l’idée de nuire à l’ex de votre fils (ou fille) , que vous allez utiliser vos petits-enfants en sacrifice.
3. Elle est légitime à ce spectacle. C’est elle qui s’occupe de vos petits-enfants au quotidien. Si votre petit fils est assez bon en football pour avoir été sélectionné dans l’équipe municipale, c’est parce-que sa mère l’accompagne régulièrement aux entrainements. C’est elle qui l’encourage sous la pluie lors des entrainements. Et c’est encore elle qui lui a préparé son sac de sport et son goûter.  Pensez-y. Votre ex-belle-fille est peut-être d’après vous une mauvaise épouse, mais c’est une bonne mère. Et c’est tout ce qui devrait à présent vous importer.
4. Vous ne savez rien de la vie de couple de votre enfant. Votre enfant vous a raconté sa vie de couple et son divorce en étant certain de votre parti-pris. Si votre ex belle-fille s’est aussi mal comportée pendant son divorce, elle a certainement des raisons de l’avoir fait. Comment réagiriez-vous si un jour vous apprenez que votre fils se droguait? Allait voir des prostituées? Ou plus simplement ne contribuait pas aux charges du ménage, était grossier avec elle et avec les enfants, ne participait pas aux tâches ménagères, draguait les collègues de travail de votre ex belle-fille ou les mamans des écoles de vos petits-enfants? Qu’auriez-vous fait à sa place? Et que feriez-vous si un jour votre fils et votre ex belle-fille décidaient de se remettre ensemble?
5. Elle a le devoir de protéger ses enfants. Si vous vous montrez odieux à chaque événement, votre ex belle-fille ne vous permettra plus y assister. Et ce sera une réaction de défense légitime. Pourquoi faire des efforts envers des personnes qui n’en font pas (ou peut-être pas assez) et qui vous rendent mal à l’aise? Sachez en plus que vos petits-enfants ne vous donneront jamais raison face à leur père ou à leur mère. Mais les directeurs d’école, les entraineurs et même les tribunaux ne vous laisserons pas non plus vous imposer contre son avis à tous les événements de la vie de vos petits-enfants. De la même manière, personne ne vous obligera à la convier dans votre salon si vous organisez un petit goûter d’anniversaire avec vos petits-enfants ou lors du repas de Noël. D’ailleurs, est ce que vous la conviez, vous?
6. Elle vit des moments difficiles. Quoi qu’il se soit passé pendant le mariage, votre ex belle-fille est aujourd’hui probablement seule à prendre en charge au quotidien vos petits enfants. Elle est probablement blessée et fatiguée, ce qui pourrait la rendre irritable. Surtout si elle pense que vous ne réalisez pas (ou que vous vous moquez) de sa situation.
7. « Elle a toujours été jalouse de moi ». C’est une phrase typique entendue de la bouche de la bouche de l’ex belle-mère. Soyez sérieuse une minute. Sans vouloir vous vexer, votre ex belle-fille était certainement plus jalouse des autres femmes de son âge que de son ex belle-mère avec qui son ex allait passer des dimanches pluvieux. Pourquoi voudriez-vous que votre belle-fille ait été un jour jalouse de vous? Si elle appartient désormais au passé dans la vie amoureuse de votre fils, normalement vous y apparteniez vous déja au moment de leur rencontre. Parce-que votre fils était un adulte.
Si vous n’avez jamais aimé votre belle-fille, c’est peut-être le moment de faire un pas vers elle et d’avoir une explication franche mais bienveillante.
8. Le conflit des générations. Nous, mères célibataires d’aujourd’hui, nous attachons beaucoup d’importance à l’intention qu’il y a derrière un geste et à ce que ce geste soit désintéressé. Vous, grand-parents, vous attachez plus d’importance au respect des bonnes manières et de la politesse. Si vous dites bonjour à votre ex belle-fille mais que votre bonjour lui parait froid, voir agressif, elle vous en voudra. De même si vous lui offrez un cadeau mais qu’en échange vous lui demandez de faire des concessions. Par contre si vous vous mettez à l’informatique pour lui envoyer un mail lui souhaitant une bonne fête des mères, ce geste la touchera. De même si vous aidez vos petits-enfants à confectionner un gâteau pour elle. Les codes sociaux d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui, retenez-le.
9. Un jour vos petits-enfants grandiront. Vous pourriez être exclus des événements de leur vie plus tard et c’est probablement ce qui vous fera le plus mal. Croyez-vous que vos petits-enfants une fois adultes vous inviterons à leur mariage si depuis des années la situation est explosive entre vous et l’un de leurs parents? Votre rôle d’ex belle-mère ou d’ex beau-père sera de l’histoire ancienne et tout le monde aura oublié le contexte d’aujourd’hui. Par contre les inimitiés persisterons.
10. Voici enfin quelques conseils pour les hommes et pour les femmes divorcées. Dites à vos parents d’être agréables avec votre ex ! Ils seront à votre écoute!
Dites-leur :  « Maman- Papa, je sais que vous me protégiez, mais s’il vous plaît soyez plus agréable avec mon ex devant les enfants. Ils vont souffrir si vous êtes méchants avec leur mère. Je sais que vous ne l’aimez pas. Moi non plus. Mais pour l’amour des enfants, cela vous dérangerait vraiment d’être un peu plus agréables? Ce serait vraiment beaucoup pour eux « .
Mieux, envoyez-leur cet article !
Voici quelques pistes de réflexion pour les grand-parents, ex belle-mère comme ex beau-père. Si vous vous comportez gentiment avec leur père et leur mère vos petits-enfants seront soulagés et heureux. Et n’est-ce pas ce que nous voulons tous?