Vous avez décidé d’arrêter de travailler à l’extérieur et de rester à la maison avec vos enfants. Que ce soit pour devenir mère au foyer. Ou pour travailler à domicile. Quoi qu’il en soit, vous venez de prendre une décision très importante, mais souvent difficile. Vous vous retrouvez dans le rôle de chef de la direction d’une industrie florissante. Cette entreprise est votre famille.

Vous êtes certainement ravie de passer du temps avec vos enfants. Mais passer d’une salle de réunion à votre salon transformé en salle de jeux peut être pour vous un changement drastique. De plus, vous n’aurez désormais pas de pause café. Ni de déjeuner tranquille, ni de vacances ou même de congés maladie.  Etre mère au foyer quand on est maman solo n’est pas une chose facile. Travailler depuis la maison non plus.
Pour les mères qui travaillent depuis leur domicile, cela peut être très stressant au départ. Vous aurez l’impression de cumuler les inconvénients de la vie professionnelle et les inconvénients de la vie de mère au foyer.

Voici quelques conseils pour gérer au mieux la transition femme active à l’extérieur/ mère au foyer ou travailleuse à domicile :

1. Faites-vous un emploi du temps.

Soudain, la journée est terminée et vous n’avez pas eu quelques minutes pour vous doucher. Ni pour quitter la maison. Ou tout simplement pour avoir une conversation d’adulte avec quelqu’un. Vous déchantez soudain de votre rôle de mère au foyer. Vous devez donc structurer votre temps afin que vous puissiez l’utiliser de façon productive.  Par exemple, vous pouvez consacrer votre matinée à votre travail et à votre ménage. Et l’après-midi après la sieste, aux sorties,  aux projets artistiques, aux jeux …

2. Réseautez ! 

Il est essentiel que vous puissiez parler à d’autres mères. Si possible dans la même situation que vous pour évacuer, rire un bon coup, vous changer les idées et ne pas vous sentir déprimée. N’oubliez pas non plus vos amis et anciens collègues de travail. Si vous restez à la maison pour devenir l’une de ces mères entrepreneur, peut-être que vous pouvez vous inscrire dans une association de mères entrepreneur? Il existe mille façons d’être mère au foyer. Mais si vous n’êtes pas entourée, le sentiment de solitude va très vite vous envahir.

3. Faites de votre mieux, sans vous mettre la pression.

Faites de votre mieux avec vos enfants. Mais faites ce qui est le plus facile pour vous. Si vos enfants veulent manger des nuggets, ne vous forcez pas à leur mitonner un pot au feu tous les soirs. Si vos enfants sont en bonne santé, aimés et choyés, vous n’avez aucune raison de douter de vos talents de (bonne) mère au foyer.

4. Engager un collègue de travail: une baby-sitter.

Si vous travaillez ou si vous assumez seule vos enfants 24heures/24 et 7jours/7 sans aide, il n’y a pas de mal à recruter une baby-sitter. Et ceci pour vous épauler. Vous pouvez aussi organiser un échange de garde avec d’autres mamans. Quand vous travaillez vous étiez épaulée par des collègues. Alors soyez-le aujourd’hui par une baby-sitter. Ou par une autre maman solo.

5. Récompensez-vous de votre travail.

Vous avez terminé le trimestre et vous vous êtes occupé avec brio de vos enfants? Vous avez dégagé vos premiers bénéfices en tant qu’entrepreneur? Alors, vous méritez une récompense. Que ce soit une journée au parc d’attraction avec vos enfants, quelques heures seule à l’institut de beauté ou une nouvelle robe… Il y a 1000 façons de vous sentir récompensée.