Avec seule source de revenus ou avec un salaire pas très élevé, comment obtenir un prêt immobilier pour une mère célibataire et ainsi devenir propriétaire? Financer un achat immobilier, même pour un petit bien, est une entreprise à long terme. Heureusement, il existe des dispositifs qui peuvent vous aider.

Acheter un bien immobilier avec un seul salaire.

Acheter un bien immobilier avec de petits revenus, c’est quelque chose qui reste de l’ordre du possible. Les aides financières et les prêts immobiliers auxquels les mères célibataires peuvent avoir droit pour leur permettre l’achat d’une première maison ou d’un premier appartement sont nombreux. Ainsi, vous pourriez acquérir votre chez-vous, sécuriser votre avenir et celui de vos enfants, et arrêter de verser des loyers en pure perte.

Voici donc plusieurs dispositifs pour aider une mère célibataire à avoir un prêt immobilier:

 Acheter un logement neuf grâce au prêt immobilier à taux 0: le PTZ+

N’importe quelle banque peut vous en octroyer un, à condition que vous y soyez éligible et que vous souscrivez à un autre prêt immobilier auprès d’eux. Ce à quoi vous serez de toutes les manières obligée car le PTZ+ ne peut concerner qu’une partie de votre emprunt immobilier.

Obtenir un prêt immobilier « action logement ».

Le PAL (plan action logement) est un prêt qui est accessible à tous les salariés d’une entreprise qui cotise au programme. Son avantage c’est que vous pouvez acheter aussi bien un bien immobilier neuf qu’un bien immobilier ancien. Vous pouvez espérer obtenir ainsi entre 7000 et 25000 euros. Bon à savoir : vous pouvez quitter votre entreprise sans que cela ne porte à conséquence.

Les autres aides à l’obtention d’un prêt immobilier pour une mère célibataire:

Il existe certainement dans votre municipalité ou dans votre région une sorte micro crédit, souvent corrélé à l’impact écologique de votre futur logement. 

Si vous avez cotisé sur un Plan Epargne Logement (PEL).

Cotiser sur un plan épargne logement présente deux intérêts:

– Le premier étant que vous pourrez ainsi théoriquement obtenir un crédit immobilier à taux plus avantageux.

– Le second est que vous serez éligible à une prime de l’état sur les intérêts versés chaque année si vous achetez un bien immobilier.

Le prêt accession sociale pour les mères célibataires avec faibles revenus.

Pour y avoir droit, vous devez bien entendu ne pas dépasser un certain plafond et soumettre un dossier ou sera étudié votre situation familiale, le nombre d’enfants que vous avez à votre charge, la ville ou la région dans lequel se situe l’appartement ou la maison que vous souhaitez acquérir …

Vous ne pouvez pas acheter un logement à but spéculatif avec ce type de prêt. Il devra absolument concerner le financement de votre résidence principale. Bien entendu, cette obligation devient caduque à partir du moment ou vous avez remboursé intégralement le prêt.

Les allocations logement peuvent venir vous aider à rembourser les échéances du prêt.