Passer du temps en famille est vraiment important. Et il y a plein de choses super amusantes à faire en été avec vos enfants. Voici donc une activité d’été gratuite pour profiter de l’été sans se soucier du budget.

Activité d’été gratuite 1- Aller au parc.

Selon l’âge des enfants, vous pouvez personnaliser votre visite au parc. Pour les enfants très jeunes, faire du toboggan ou de la balançoire est souvent amplement suffisant. Pour les enfants un peu plus grands vous pouvez emmener des jeux et accessoires qui rendront les journées au parc plus captivantes. Par exemple des rollers, une bicyclette, une trottinette …  Ou encore un Frisbee, un diabolo ou un cerf-volant. Si vous avez des voisins et amis, ou si vous pouvez en recruter au parc, pourquoi pas imaginer des jeux collectifs comme une partie de ballon prisonnier?

Activité d’été gratuite 2- Jouer la nuit.

Quand les journées s’allongent et que la chaleur est difficile à supporter, pourquoi ne pas imaginer des jeux qui se pratiquent la nuit ? Quel enfant n’apprécie pas une chasse au trésor de nuit à la lampe de poche? Ou un jeu d’ombres chinoises ou de cache-cache dans la nuit? Ou encore camper dans le jardin et observer les étoiles aux jumelles. Les scouts proposent beaucoup d’idées de jeux à faire la nuit sur leurs sites Internet.

Activité d’été gratuite 3- L’heure du conte à l’extérieur !

Pourquoi ne pas emmener des livres et des coussins dehors et partager tout simplement un moment en famille autour d’une histoire? Pourquoi pas prévoir des marionnettes pour une heure du conte qui change beaucoup de l’ordinaire. Ou leur lire une histoire sur la nature et proposer aux enfants de rechercher ensuite dans la nature autour d’eux les différents éléments de l’histoire (une coccinelle, une branche d’arbre, un fruit…).

Activité d’été gratuite 4- Aller à la plage, au lac ou auprès des fontaines des parcs.

Une visite à la plage ou au lac est assez facile à planifier et c’est une journée gratuite. Prenez avec vous un pic-nique, des serviettes et de la crème solaire ! Vous pourriez même peut-être y faire un barbecue. Ou y inviter vos familles et amis. L’opération « j’apprends à nager » et renouvelée sur toute la France. Renseignez-vous !

Activité d’été gratuite 5- Aller faire  une randonnée ou une promenade.

Dans toutes les régions de France, il y a des promenades et randonnées intéressantes à faire. Même les ados aimeront y aller si vous leur proposez une partie de géocaching par exemple.

Activité d’été gratuite 6- Aller à des événements gratuits.

Il existe certainement beaucoup d’événements gratuits pour les familles autour de chez vous. Par exemple, des événements municipaux ou associatifs. Mais aussi la visite de fermes ou de refuges pour animaux. Faites donc une recherche sur Internet.

Activité d’été gratuite 7 – S’initier à quelque chose.

Pourquoi pas apprendre à faire de la poterie ou à créer des jeux sur l’ordinateur? Internet propose toutes sortes de ressources gratuites pour cela. Pour les plus petits, pourquoi pas fabriquer des déguisements? Enfant, ma mère mettait dans une malle toute sortes d’éléments de récupération qui étaient bien utiles pour réaliser de petits bricolages ou pour jouer dans le bain. Combien ai-je de souvenirs ou je jouais avec les bouteilles de ketchup (vidées et lavées) dans le bain?

Et vous? Si vous n’avez pas à dépenser de l’argent pour profiter de l’été avec vos enfants, qu’est-ce que vous aimez faire avec vos enfants qui est peu coûteux?