Quand on devient maman solo, on doit gérer seule de nombreux impératifs sans avoir le soutien d’un homme. Cela se répercute forcément dans notre vie quotidienne et dans notre confort de vie. Et même si nous ne devrions jamais ressentir ce sentiment, il y a des choses dont les mamans solos ont honte.

En tant que maman solo, j’ai parfois eu honte moi aussi. Pas de ma situation directement (encore que ..) mais des répercussions de ma situation sur ma vie.

Voici donc les situations dont la plupart des mamans solos ont honte.

Les mamans solos ont honte du mot « papa ».

Le mot papa parait empreint d’amour pour beaucoup de gens. Pour moi, ce mot me rend rouge jusqu’aux oreilles. C’est devenu un mot subversif et interdit. Ce simple mot est susceptible de déclencher de véritables tempêtes émotionnelles dans ma famille. Car quand le papa ne donne plus signe de vie depuis des années, le mot papa est un mot qui fait très mal. A nous, mais surtout à nos enfants. Combien sommes-nous à boycotter les livres et les films dans lesquels le héros est un papa? Et à faire la lecture à nos jeunes enfants en remplaçant le mot « papa » par le mot « maman’? Voir (au moins la première année de séparation) à ne pas laisser nos enfants à l’école le jour ou la classe prépare la fête des pères? Le mot papa est donc devenu un mot tabou.

Je ne parle même pas des situations embarrassantes auxquelles nous devons faire face quand on nous pose des questions sur le papa devant nos enfants. Ou devant des collègues de travail ou devant nos voisins. Certaines personnes sont d’un sans-gène incroyable.

Les mamans solos ont honte de ne pas avoir de voiture.

Une voiture ça coûte cher et ça demande un entretien onéreux. C’est pour cela que nous sommes nombreuses à ne pas en avoir. Ou à avoir une voiture en très mauvais état à conduire. Ce dont beaucoup de mamans solos ont honte. Ne pas avoir de voiture, ou avoir des dents manquantes non remplacées sur sa dentition, sont deux stigmates très visibles d’une situation de précarité.

 

Les mamans solos ont honte d’avoir un petit appartement.

Le divorce ou la séparation est souvent synonyme de déménagement vers un logement plus petit. Dans lequel peut-être que nous n’aurons peut-être même pas notre chambre à nous. Et dans lequel nous ne pouvons comme avant recevoir nos amis, les amis de nos enfants et nos familles. Alors si en plus nous déménageons vers un quartier bien moins bien réputé que là ou nous avons toujours vécu ou en HLM, nous pouvons ressentir le sentiment de honte de manière plus intense encore.

Les mamans solos ont honte de l’état de leur maison.

Soyons réalistes: quand vous jonglez entre vos obligations parentales, votre travail et vos diverses tâches ménagères, il y a forcément quelque chose qui est moins fait que le reste. Et heureusement, ce sont souvent nos tâches ménagères. Si quelqu’un vient à l’improviste chez nous, il a donc de fortes chances de trouver une maison en bazar. Peut-être même le frigo à moitié vide. Et des jouets jusque dans la cuisine. Les (bonnes) compétences maternelles se jugent au sourire des enfants et pas à l’état de propreté du four.

Les mamans solos ont honte d’être les dernières à remplacer un cahier/ une trousse/ un survêtement.

Ce n’est pas que nous sommes des mères indignes ou que nous ne considérons pas l’achat de matériel scolaire comme étant une priorité.  Mais d’une part nous manquons de temps, d’autre part nous manquons d’argent. Et en plus – disons le franchement- nous avons 1001 autres choses en tête de probablement autrement plus urgentes. Alors quand nous devons remplacer un cahier du jour pour le lendemain, acheter un nouveau stylo 4 couleurs ou un godet de peinture.. Ou quand nous devons trouver un t-shirt bleu ou vert pour le match de football deux jours plus tard.. Et bien nous n’avons pas l’option « appel au papa ». Et il peut arriver que nous soyons en retard. Par contre toutes les mamans solos ont honte le matin quand elles croisent le regard désapprobateur de l’enseignante.

Devoir annuler des rdv à la dernière minute (problème de garde).

Combien de fois avec la honte qui me brulait les joues, j’ai du annuler un rendez-vous à la dernière minute? Ou pire, appeler le matin mon travail pour leur annoncer que je ne pourrais pas venir de la journée? Le problème s’accentue l’hiver quand les enfants sont malades ou quand nous travaillons avec des horaires décalés.

Vous avez aimé cet article? Lisez aussi notre article sur les super-pouvoirs de la maman solo.