Nom/Prénom: Laetitia Andrieu.
Age: 38 ans.
Mère célibataire reprise d’études: étudiante en biologie.
Enfants: 3 enfants de 12, 9 1/2 et 8 ans.
Bonjour à toutes ! Mon histoire commence en 2003, année à laquelle je quitte mon île (La Réunion) pour faire une première année de DEUG. Là bas je rencontre le futur père de mes enfants, seulement deux mois après mon arrivée. Et c’est le coup de foudre ! Très vite nous attendons notre première fille et j’abandonne les études pour me consacrer à ma famille. 3 ans et demi plus tard naît ma deuxième fille. Et encore un an et demi plus tard, mon premier fils. Mon ex et moi nous séparons en 2012 et six mois plus tard il quitte La Réunion où nous nous étions installés pour rentrer en métropole. Je me retrouve seule, complètement seule avec mes 3 enfants. Le dernier n’étant même pas encore à l’école.

 

J’ai cru toutes ces années que je n’y arriverais jamais.

Je croulais sous la difficulté d’élever 3 enfants tout en me battant contre une dépression due à la séparation et aux conflits engendrés par la situation entre mon ex et moi. De longues et difficiles années jusqu’aux 6 ans de mon fils. Je constate qu’il est autonome, que je vais beaucoup mieux, et se profile l’idée de faire enfin quelque chose pour moi. Mais sans aucune qualification et diplôme autres que mon bac L il n’y a rien pour moi. On me propose de chercher des formations de professionnalisation, mais rien ne m’intéresse.
Alors je me réveille un matin de septembre en me disant « Et si je reprenais les études? » Je me rue à l’université, c’était le dernier jour des inscriptions.C’était il y a 18 mois. Aujourd’hui je suis en deuxième année de biologie et je me régale. Bien sûr il faut jongler avec le stress des examens, et la tonne de connaissances à apprendre mais je m’en sors et c’est l’essentiel. De plus la fac m’a permis de trouver enfin ma vocation: devenir à mon tour enseignant de l’université et chercheur. Cela prendra beaucoup d’années (il faut un doctorat) mais je me passionne pour ce que j’apprends et je suis très motivée! Reprendre le chemin des bancs de la fac est un des meilleurs choix que j’ai faits de ma vie 🙂

Mère célibataire reprise d’études: les principales difficultés que j’ai rencontrées.

1- La garde des enfants aurait pu être compliquée. Mais fort heureusement, j’ai la chance d’avoir des parents qui m’aident en ce sens car ils ont eux aussi très envie que je réussisse.
2- Il faut travailler tout en veillant sur le travail de ses enfants. J’ai l’espoir de leur donner un bon exemple à suivre.
3- Réapprendre à apprendre, mais d’excellents « modes d’emploi » existent dans des articles sur le net pour aider.

Ce qui m’encourage à continuer: 

-Pour la première fois depuis très longtemps je suis fière de moi. Je fais quelque chose pour moi et je me réalise enfin.
-Je suis passée du statut de la mère au foyer « inactive » comme les considèrent encore bien trop de gens, à une sorte de wonderwoman totipotente aux yeux des autres. On peut dire que ça a changé le regard que j’avais sur moi.
-Désormais j’ai confiance en l’avenir et je sais vers où je me dirige.
-J’ai l’espoir que voir leur maman faire des études encouragera mes enfants à faire de même pour qu’ils puissent réaliser leurs rêves.

Mon but:

Je voudrais réussir à atteindre l’objectif du doctorat en microbiologie, et intégrer en post doc un institut national comme le CNRS, l’INSERM ou l’IRD. Et par la suite quand une place se libérera, obtenir un poste de professeur d’université à la Réunion.

Mes conseils pour une autre maman qui souhaite devenir une Mère célibataire reprise d’études: 

Mes plus grandes difficultés étant les matières scientifiques je pense que j’aurais pu gagner des points si j’avais pris un peu d’avance sur mon inscription en faisant une remise à niveau. je sais qu’elles existent à l’université. En dehors de ça, je ne peux qu’encourager toutes les femmes comme moi à se lancer, il y a quelques années j’aurais trouvé cette idée abracadabrante, et pourtant aujourd’hui je ne me suis jamais sentie autant à ma place qu’au milieu de mes jeunes camarades étudiants. Il ne faut pas laisser la fatalité nous gagner! Nous avons toujours les capacités de réussir là où nous nous sommes arrêtées, il faut juste être motivée! Il peut être bon d’avoir du soutien, famille, amis quand on craint d’échouer, heureusement mère-célibataire.fr y travaille 😉